Bonsoir,
Au vu des deux derniers sujets faisant appel à un soudeur pour de menus travaux et qui restent sans réponse, je ne peux m'empêcher de constater que les membres de ce forum sont quand même plus nombreux à demander de l'aide qu'à en proposer.
Faut-il y voir une conséquence de l'évolution des mentalités vers un égoïsme forcené ou simplement le manque de soudeurs compétents ? J'avoue que le problème peut aussi être considéré de façon inverse, des demandeurs d'aide qui parfois peuvent se révéler ingrats.
Maintenant, vous avez un mois (minimum) pour méditer cette question...
Bon courage.
Bonjour,
POUR MOI, cela montre l'évolution de la fréquentation du forum. On est parti d'un forum technique emmené par des professionnels pour arriver à un forum de débutants demandeurs de conseils pour choisir un poste. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ne pas s'adresser directement à un professionnel de la vente de matériel qui a une meilleure vision de ce qui se fait qu'un soudeur professionnel .
Je constate sur tous les forums que les professionnels ne font pas de bons conseilleurs pour donner un avis sur du matériel adapté aux particuliers. On ne joue pas dans la même cour.
Les rares personnes qui se sentent capables de faire des soudures POUR LES AUTRES (avec ce que cela implique de responsabilité) ne sont pas forcément bien placés géographiquement pour aider les demandeurs.
AUTRES TEMPS AUTRES MŒURS
Yann
bonsoir à vous
je trouve qu'il y a quand même une bonne entraide technique sur ce forum ,dépannage adaptation ou modification
depuis Lille ça me parait économiquement irréaliste d aller faire ces soudures ,encore se serait pour un gros chantier (naval!)
Faut il renommer le forum: soudeur de compèt .com
ou réorienter les débutants vers soudeur 2.0
je pense que de nombreux soudeurs de forum dépannent les copains , c'est mon cas ,
les forums aux départs n ont pas vocation à gérer de la sou-traitance
bonne soirée
Bonjour
Tout à fait en accord avec Yann et Mecanix sur les contraintes que cela présente.
L'autre problème est qu'il est difficilement concevable de faire ce genre de travail à l'œil ce qui implique donc une prestation plus ou moins tarifée qui est en principe non possible entre particuliers (black). En cas de problème il n'y a pas de recours possible et ce pour les deux parties en présence (que ce soit une carotte financière, une malfaçon, un sinistre quelconque).
Le faire pour de la famille et les amis c'est éventuellement acceptable, son voisin passe encore même si c'est déjà borderline (on connait plus ou moins la personne, on voit l'étendue du boulot et ses implications avant d'accepter un éventuel projet). Mais à distance et pour un parfait inconnu on n'est plus dans la même cour.
En principe seule une entreprise peut et devait proposer de la prestation de service (protection des deux parties par un contrat qui stipule les limites de la prestation et son montant, assurances). Il n'y a bien évidement pas d'obstacle à ce qu'un entrepreneur réponde à une demande dans sa région mais il ne faut pas s’attendre à un afflux de réponses (ils sont souvent déjà bien occupé).
Bonne journée
Bonjour,
Je suis un peu plus près que Mecanix ou Yann, car je suis dans l'Oise, mais cela reste trop loin pour 2 soudures dans l'Ardèche.
Surtout que j'ai déjà 4 personnes qui attendent mes services dans mon village...
Cordialement,
Bonsoir,
Etant à l'origine de ce sujet, je me dois de donner suite.
Je remercie déjà les intervenants qui ont réagi. Bien évidemment, je n'ai jamais imaginé que quelqu'un se déplace de loin pour venir en aide à un membre, si sympathique soit il ! J'ai bien entendu formulé cette suggestion dans le cas où un membre du forum se trouverait à proximité immédiate... J'en conclus simplement que ce forum ne compte aucun membre dans l'Ardèche suffisamment compétent pour venir en aide au demandeur.
Je constate néanmoins avec satisfaction que certains membres se donnent la peine de donner un coup de main autour d'eux, ce qui est déjà très généreux. Je sais qu'il y en a d'autres qui le font sans le dire. A mon avis, un échange de service contre juste compensation (même en espèces) ne saurait à mes yeux être qualifié de "travail clandestin" (black) lorsque c'est occasionnel et sans viser le profit. J'appelle cela de la solidarité, de la convivialité, bref des relations sociales normales. Reste la question des responsabilités qui dans ce cas ne peut se baser que sur une confiance réciproque.
Cordialement
Il n'est pas indispensable d'être un professionnel pour avoir du respect et de la compassion.
L'esprit d'un forum c'est le partage, ce qui veut dire donner autant que recevoir dans la mesure du possible.
Faire l'effort de respecter les coutumes, s'exprimer clairement, et aller au bout du sujet en faisant un retour d'expérience, même un novice peut le faire.
Je comprends la difficulté de gérer un forum, c'est une micro société avec le bon et le moins bon, tout dépend du comportement de chacun.
Malheureusement, c'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les domaines....et je comprends la lassitude de certains...
C'est récurrent et c'est triste, la seule méthode étant de filtrer :-(
Bonsoir,
Et si le manque de réponses venait aussi du manque de lecture de ces demandes ? Je sais que cela demande du travail en programmation, mais pour améliorer l'entraide, je me demande si dans le profil de chacun, il serait possible de mettre une case "membre aidant ses voisins" et automatiquement envoyer les demandes aux membres qui résident dans le même département ou les départements limitrophes. Ou alors chaque membre pourrait spécifier les numéros des départements pour lesquels il accepte de recevoir les demandes de services automatiquement. Après à chacun de répondre librement ou pas...
Je sais que ce type de réseau existe déjà mais, je ne connais pas leurs réputations, ils n'ont pas tous la même côte de satisfaction parait-il.
Cordialement,
Bonsoir knoff
je serai plus modéré que toi sur la mise en ligne de ce type d 'information
Sans être parano je me méfie des collecteurs / compilateurs de données
cdlt
mecanix
Bonjour j'arrive avec une guerre de retard m'enfin... j
Je n'ai pas retrouvé cette demande d'aide en Ardèche, si c'est toujours d'actualité vous pouvez me faire signe jusqu'en début du mois de janvier.
L'Ardèche est vaste et réputée pour son terroir de caractère elle compte autant de chèvre que d'habitant...(fromage de chèvre, charcuterie, cailette, crique).
Le problème étant que beaucoup de jeunes ont peur d'aller se salir a l'étable et préfèrent aller a la ville pour se faire de bon salaire...
Pourtant les agriculteurs et éleveurs ont aussi leur besoin en soudure.
J'avoue je suis fautive, pas d'occasion de souder au tig, je me suis exilée la ou jai trouver de quoi souder!
Cela dit s'il faut dépanner...le 07 moi j'y tiens !