Bonjour à toutes et tous,
Je galère de chez galère pour pointer mes pièces au TIG en angle sur alu 2mm et moins : soit j'ai trop de jus et je défonce totalement la pièce, surtout en bout d'assemblage, soit j'ai pas assez de jus et l'arc ne se stabilise pas et je ne peux pas mettre de métal d'apport. Et je n'arrive pas à trouver de réglage entre deux.
Et même une fois le pointage fait tant bien que mal, le soudage en angle est franchement raté.
Je m'en sors plutôt bien à plat sur les mêmes épaisseurs, et angle sur 3 ou 4mm et plus, mais là, je sèche...
Des conseils avisés ? :)
Merci beaucoup !
(Eprouvettes en tôle alu d'environ 15 à 20cm de long, 3 à 4 cm de large, montées en angle, électrode 2mm affûtée > boule de taille réduite, poste réglé pour tungstène de 1,6mm, balance à 35, frequence entre 100 et 130hz, intensité essayées entre 50 et 90A)
Salut,
l'alu sur fines épaisseurs c'est compliqué ... J'essaierais de faire des points sur les bords avec une petite intensité, pour éviter que ça fonde quand tu finis le cordon. Brosse la couche d'alumine sur l'alu avec un disque alu ou une brosse, pour éviter que l'arc ne mette trop de temps à se faire, essaie de garder une intensité basse, tu restes 2 secondes au départ, et quand le bain commence à devenir liquide, tu rajoutes le métal d'apport, 2,3 touches pour que ça te donne une bonne base, avant d'avancer.
BONJOUR ,
bons conseils de oath191
pour completer ; ce genre de pointage , j'utilisais 60A avec un metal de diametre 1,5 maxi , si le metal est plus gros l'arc se balade entre le point et la tole de façon aleatoire c'est peut etre ton probleme
ensuite tu peux souder au maxi avec un metal de 2 mm maxi pour les memes raisons
Merci à toi et oath191 pour ces conseils.
Pour le diamètre d'apport j'essaie effectivement avec du 1,6mm, mais mon arc se balade quand même pas mal entre les pièces 🤔
J'ai vu quelque part que l'on pouvait gérer le truc en jouant de la gachette en mode 2 temps et sans courant de montée pour stabiliser l'arc ou du moins l'envoyer où l'on veut en multipliant les amorçages. Est-ce une bonne idée ? Idem j'ai lu qu'en abaissant la fréquence on rendait les oscillations du bain sur chaque pièce plus lentes donc plus susceptibles de se rejoindre...
Pour l'angle spécifiquement, faut il mettre l'apport avant l'amorçage ? Attendre que ça amorce et l'insérer mais avec le risque de défoncer la pièce juste avant ? Sur 2mm et moins j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas le temps pour amorcer puis alimenter...
L'idée de placer une goutte d'apport de part et d'autre de l'angle n'est pas mauvaise, je vais essayer !
Je te conseille de tester sur une plaque seule (pas d'angle) pour tester les réglages d'ampérage, en soudant tu vas voir les traces de chaleur à côté de ta soudure, il ne faut pas que ce soit trop large, sinon c'est trop chaud et il faut baisser un peu l'ampérage.
Ensuite avec l'angle, tu peux commencer à amorçer sur la plaque du bas, et quand ça prend, tu vises la plaque du haut. Une fois que ça a pris, tu peux essayer d'aller plus vite que ce que tu as l'habitude de faire.
Il y aussi un réglage sur les postes alu pour le mettre en "pulsé", tu peux vérifier s'il est bien activé. J'ai toujours soudé l'alu en pulsé.
En bord a bord à plat je n'ai pas trop de souci, et je tourne autour de 50/60A.
Enfin pas de souci si les pièces sont parfaitement ajustées. Sinon c'est direct la cata !
Pour l'angle je prends bonne note de ton conseil pour l'amorçage. En intensité tu as tendance à mettre un peu plus qu'en bord a bord comme pour l'acier, ou tu restes sur 30/40A par mm en commençant plus lentement au début ?
Je ne me souviens plus des réglages... il faudrait voir ce que ça donne devant la soudure. Si tu as la possibilité de filmer avec ton portable derrière une 2e cagoule, on pourrait voir l'état du bain et la vitesse d'avancée. Sinon tu peux tester chaque réglage entre 60 et 90A avec 5A de différence, et regarder quand la tôle derrière se creuse.
Envoyé par oath191
Je ne me souviens plus des réglages... il faudrait voir ce que ça donne devant la soudure. Si tu as la possibilité de filmer avec ton portable derrière une 2e cagoule, on pourrait voir l'état du bain et la vitesse d'avancée. Sinon tu peux tester chaque réglage entre 60 et 90A avec 5A de différence, et regarder quand la tôle derrière se creuse.
En fait une fois lancée, la soudure en elle-même ne me pose pas trop de problèmes. C'est spécifiquement le pointage qui m'en pose! Une fois pointées, le pointage offre un point de départ plus épais pour créer un bain correct et amorcer le cordon.
Ceci dit, sur 2mm et moins et en angle c'est quand-même presque du funambulisme !
Pour ce qui est de filmer, je n'ai paq de deuxième cagoule (enfin si mais elle est hs!). Filmer directement avec le tel ça crame le capteur ?
je n'ai paq de deuxième cagoule (enfin si mais elle est hs!). Filmer directement avec le tel ça crame le capteur ?
On ne verra pas, il faut la lentille, mais si ta cagoule HS a toujours la lentille, tu peux tenter.
C'était une auto et réglable, mais hs et plus de piles !
A moins qu'éteinte elle soit foncée par défaut ?
de la soudure alu en mis bout à bout je dois avoir dépassé le tour de la terre, restez en 2 temps, aucun besoin de mode pulsé, ce que je soupçonne fortement dans ce que vous décrivez c'est que vous avez un arc trop long, une tungstène pas assez sortie A part ça gaffe pour le pointage de l'alu, ne faites pas que des points ronds ils vont péter lors du soudage
Pour la longueur d'arc, c'est fort possible en angle lors de l'amorçage... Vous pensez que la défonce des pièces peut être dûe à ça ?
En angle la longueur d'arc doit être la même qu'en bord à bord j'imagine. C'est à dire presque plus courte que sur acier si je ne m'abuse
Pour la sortie de tungstène, je dois être entre 6 et 8mm en angle et autour de 6mm en bord à bord...