Bonjour,
C'est mon premier projet de soudure et j'ai fais quelques boulettes (sinon c'est pas drôle).
C'est donc le cadre d'un battant de portail (200x200) soudé avec des tubes carrées de 50x50x3.
J'ai eu la mauvaise idée (du moins, surrement mal exécutée) de souder un plat tout le long d'un des montant du cadre pour cacher la jointure entre les 2 battants.
Résultat :
Un cintrage sur la hauteur du portail avec quasiment 1cm en haut et 1cm en bas.
Je viens vous solliciter pour savoir si c'est possible de rectifier le tir ?
En chauffant ? Par pression mécanique ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
J'ai trouvé la solution sur le foum et chauffé au chalumeau tous les 30cm.
Ca a pas mal fonctionné pour rattraper, c'est maintenant bien droit.
Il me reste 5mm en bas mais c'est tout le plan qui est vrillé j'ai l'impression (car je n'ai plus de courbure sur les montants)
Ca doit être du à autre chose (la soudure des angles du cadre ?)
Par contre, j'ignore comment ne pas reproduire mon erreur. Si quelqu'un peut m'éclairer, qu'aurait-il mieux valu faire ?
dans les méthode de redresage avec les moyens du bord, il y a le cric bouteille ( pas un jouet genre 10 T ) de se mettre dans l'échancrure d'entrée d'un garage, de caler les bords de ce que l'on veut redresser et d'exercer une poussée avec le cric bouteille en lui mettant un bidule entre le dessus du cric et le linteau du garage.
Pour réduire les déformations, le premier truc est de ne souder que le strict nécessaire , par exemple d'après ce que j'ai compris c'est un plat servant de couvre joint que vous avez soudez en continu. Il n'aurait fallu que faire que des points, et pour que la rouille ne s'y mette pas jointer avec un mastic pouvant être peint. Dans les solutions il y aussi de faire une contre déformation avant soudage de cambrer avec des serre joints ( costauds aussi ) ce que vous allez souder, et en règle générale d'alterner le soudage entre chaque face.
Merci pour l'info.
Quel est le type de mastic qu'il faudrait utiliser ? Quelque chose comme du sintofer ?
moi je mets du Sikaflex 11 FC mais il faut faire gaffe il ne resiste pas au passage au four lors des thermolaquages, si cela va être thermolaqué il faut prendre un truc comme cela https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Mastic-hybride-polymere-SMP-Sprint/31073005041141.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
je confirme ,et attention , pas de sinto pour faire des joints , le sinto est dur et n'est pas fait pour les joints ,il faut evtiter de l'utiliser en fortes epaisseur ,il y a des risques de fissures, par exemple une piece metalique peinte en noir ou gris au soleil, peut depasser 70
les joints souples sont preferables car ils abrosbent les dilatations et les chocs
Envoyé par tungstene
moi je mets du Sikaflex 11 FC mais il faut faire gaffe il ne resiste pas au passage au four lors des thermolaquages, si cela va être thermolaqué il faut prendre un truc comme cela https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Mastic-hybride-polymere-SMP-Sprint/31073005041141.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
Ah oui ? Carrément de la colle PU ? Je n'aurai jamais pensé à cela.
La peinture tient bien là dessus ?
Merci pour les astuces