Bonjour,
Mes connaissances en matière de soudure se limitent essentiellement à celles employées professionnellement en électronique, mais j'ai également eu l'occasion de braser et de souder à un niveau basique, à des fins de bricolage domestique. Cela posé, ayant affaire à une chose un peu plus délicate à traiter, j'ai quand même besoin de directives de la part de gens qui savent et que je remercie par avance pour les réponses qu'elles voudront bien donner à quelques interrogations.
Je me suis lancé dans la remise en état et l'installation d'une vieille pompe à eau manuelle, dans la famille depuis près de 100 ans. Cette pompe sera fixée sur un tuyau de 42 équipé d'une bride en fonte de 160mm dans laquelle viendra se loger un clapet (absent sur les photos). Cette bride comporte 2 trous carrés pour la fixation du corps de pompe, ainsi que 4 trous ronds pour la fixation sur un support mural.
La bride étant cassée au niveau de l'un des ces trous ronds (photo 1)
, j'ai l'intention de ressouder le morceau manquant, maintenu solidement en place au moyen d'un gros serflex (photo2)
Je possède un poste de soudure oxyacétylénique ainsi qu'un poste à souder à l'arc à fil fourré basique (LIDL), et pourrait éventuellement disposer d'un poste à arc classique.
Si mon ami "Gogol" m'a donné sur internet une partie des réponses à propos des spécificités de la soudure de la fonte, la synthèse de toutes ces informations ne m'a pas encore permis de décider de la solution à adopter pour cette réparation, d'où le présent post.
Le mode opératoire global envisagé est de commencer par un préchauffage de toute la zone au chalumeau, puis de souder d'abord la partie centrale sur 5mm puis retourner la bride (en vue d'équilibrer les contraintes mécaniques liées à la chaleur) pour la soudure des deux extrémités.
Après un nouveau préchauffage de l'assemblage, continuer les soudures de la même façon en commençant par la partie centrale (déjà soudée de l'autre coté) puis à nouveau retourner la bride en position initiale pour compléter la soudure des extrémités.
Ce n'est qu'ensuite que pourra être effectué la soudure de toutes les parties restantes, toujours dans le même esprit de limitation des contraintes, par des soudures courtes et réparties sur la zone...
Voici donc les interrogations que je soumets à votre attention, en prenant en compte une préférence personnelle pour le gaz, mais sans exclusive...
1.- Gaz ou électrique?
2.- Soudure ou brasure?
3.- Chanfrein ou pas? Si oui, je pense à un léger coup de lime/meule sur chacune des 4 arètes de l'assemblage, de façon à garantir le bon alignement des pièces.
4.- Est-il envisageable, en cas de soudure au gaz, d'utiliser comme baguette de métal d'apport, des baguettes en fonte enrobées, prévues pour de la soudure à l'arc?
En espérant n'avoir pas été trop long, et avec mes remerciements renouvelés,
Bien cordialement,
Rome1
Bonsoir,
la soudobrasure laiton avec baguettes enrobée executée au chalumeau OA me semble la plus facile à réaliser.
Vous aurez moins de risque de fissure et de casse qu'avec le MMA.
Prévoyez un chanfrein des 2 côtés et n'essayer pas de souder au Chalumeau avec des electrodes prevues pour du MMA.
Cordialement
Merci pour la réponse rapide.
Bien noté pour la soudobrasure laiton et les chanfreins.
Kenavo
Romain