Bonjour,j'ai un poste AC/DC 200A argon pur & cup de 6 & tungstene de 2.4 &apport acerXXX de 2.4.
Je viens de faire des essais sur de la soudure de petits rond d'acier de 5mm.Je me suis battu avec un amorçage catastrofique.
Quelque soit la distance la hf part apres le preFlow(1s) et au lieu que l'arc s'etablisse proprement et sans bruit (DC) j'ai un espece de plasma ravageur qui explose tout sur son passage, ça me souffle mon rond d'acier en un instant
parfois, l'arc s'etablis parfaitement, parfois non.ça me le fait en AC aussi, on à une sensation que l'electrique "gratte", mais l'alu n'est pas pulverisé lui...
J'ai tout demonté, nettoyé, brossé, acétonisé, repassé la pointe de tungstene, mais rien y fait.
Je n'arrive pas à comprendre ce que je fait mal d'un coup à l'autre pour arriver à ça.
Ce qui est sur, c'est que j'ai eu une formation de soudure TIG DC de 1semaine il ya qqmois et je me rappele pas de cela...
Donc ç'est soit moi soit les réglages du poste.
J'etais à 50A, 1s/4s de pre post flow à 9litres minutes.Si je laisse insister cet espece de plasma je rotie litteralement le tungstene.
J'ai essayé de monter le courant à 80&100A sur une corniere acier de 5mm, javais le meme tracas.
Du coup, j'espere et j'imagine que c'est un probleme de débutant connu... par avance merci
Bonjour,
votre problème ressemble fortement à une torche raccordée au pole + du générateur
Cordialement
CHRISTWIN
Bonjour, merci pour la réponse, hélas, je ne peux pas (je peux pas hein?) inverser ma polarité:
Attention, ce probleme n'arrive pas à chaque fois. c'est bien moins frequent quand je suis dans les <1mm tungstene/piece,mais ça rrive quand meme! plus ou moins longtemps...
Ca detruit la piece, jai tenté de filmer dans mon casque....essayez d'etre imaginatifs:
je vous donne le lien ici:(le forum ne passe pas de ce format)
https://www.dropbox.com/scl/fi/j4iv0fi5zl2nv0l7xlyfj/VID_20240714_192033.avi?rlkey=9ibesyom3bzt0osaohrhzmldd&st=0j0tqq67&dl=0
le 3eme coup est révélateur: on arrive à pulveriser la feraille( peut importe la feraille, essais divers)
regardez mon tungstene avant que je demonte tout et nettoie tout:
il est roti:
j'ai changé de tungstene, c'ets des 2.4vert.meme resulat:voici montage propre:
Alors, sur ma petit feraille ronde, c'est la cata:
je peux avoir 4 soudures bien amorcées, et la suivante, je doit batailler pour recuperer le carnage:
jai du poster, voici la suite:
Dans les autres cas où l'amorçage ne me ruine pas tout, jarrive à faire des truc que je peux accepter comme "ok" pour l'instant:
j'ai essayé de triffougner les up&down slope, passer en 4T pour avoir les start&stop currents..mais non,
j'espere vraiment que c'est moi qui fait mal, mais je n'arrive pas à repeter le foirage continuellement car je ne comprends pas ce qui ne vas pas.
merci!
Ca ressemble a une absence totale de gaz
Bonjour merci de la réponse.
mais encore une fois, ce n'est pas à chaque fois. ceci dit je suis à 75/200bars de ma bouteille.
j'arrive à amorcer parfois, et encore aussi, mon tungstene n'est pas massacré au bout. jai vu ce que ça fait sans gaz.... je vous le dit ce n'est pas ça...c'est bien pire avec des crachats partout....
J'arrive à amorcer 8 fois sur 10, mais si ça amorçe pas, ça fait se desatre qui me pollue mon tungstene, ma piece et qui detruit la piece si petit travaux. vraiment enervant.
Ceci dit, je prend la remarque, comment je teste que mon gaz arrive bien jusqu'au tungstene?je n'ai pas de petit tube avec le caoutchauc au bout pour poser sur ma torche.
Ceci dit, j'entends quand meme le gaz arriver sur la torche.Ce qui me rend sceptique sur le gaz tout en restant attentif à la remarque.
merci
Bonjour,
Après lecture je me rapproche de l'avis qu'à déjà donné @christwin, cela ressemble typiquement à une invertion de polarité.
Si ce n'est pas le cas, êtes vous sur de ne pas passer en soudage AC par une quelconque manipulation ce qui pourrait également expliquer le problème ? Ou alors changer de mode (passer du mode soudage TIG au mode MMA ou coupe) ?
Concernant le gaz, vous pouvez l'entendre mais si vous ne contrôlez pas le débit vous ne pouvez pas dire si le débit est correct ou non.
Vous dites que vous avez tout nettoyé etc ... Mais avez-vous également passer un coup de souflette dans votre poste ? La limaille peut faire des ravages ...
Où placez-vous votre masse pour souder ? Y'avait-il un revêtement sur les pièces avec lesquelles ce problème est apparu ?
Quel type de tungstène utilisez-vous pour souder votre acier ?
Avez-vous réglé une sur-intensité à l'amorcage ?
Enfin peut être la qualité de votre argon ?
Je ne sais pas si toutes ces remarques vous aiderons, sinon il faudra vous rapprocher d'un spécialiste situé vers chez vous ...
Bonne journée.
Bonjour, merci pour les remarques, je met de coté les remarques de polarité et de mode de soudage :) non, je suis bien en TIG DC en polarité correcte, pour la suite des personne qui m'aide, c'est definitivement impossible que l'erreur soit là car l'amorçage est correct 9/10.
Pour tout les probleme potentiel restants:
l'argon, comment puis je savoir si il est de qualité? il vient d'ici et la bouteille à 2semaines?
Matériel de soudage en ligne - Argon pur (lecomptoirdusoudeur.com)
Le probleme arrive sur nimporte quelle piece (meme sur de l'alu en AC en fait, mais laissont de coté)
jai un plan de travail fait avec une feuille d'acier de 8mm où j'ai soudé un plot sur lequel je viens serrer ma pince.Le probleme peu arriver meme sur un bouot de corniere que j'ai pointé sur cette plaque...
j'ai du tungstene de 2.4 en pur vert.Le poste est tout neuf...donc plutot propre et j'ai un charriot et je le couvre quand j'ai fini.je ne suis pas chaud pour decapoter le carter boulonné et souffler.
Ce qui me parrait le plus relevant, c'est le réglage de surIntensité d'amorçage... j'aimerais bien comprendre mon poste:
A vrai dire, je me demande si les réglages de startCurrent&UpSlope sont valide en mode 2T (jai essayé en 4T,mais probleme idem)
(là le poste est éteint...:) )
bref,je veux bien essayer les réglages que vous conseillez pour start&up &preFlow car je ne maitrise pas la théorie de ces réglages.
Jai essayé de faire varier, mais franchement je n'ais pas compris/vu les differences.
En tout cas, pendant ma formation tig DC, je ne me rappelle pas d'avoir eu cette satanée galère qui pourri mon experiene générale.
J'ai acces à 2 autres postes TIG au boulot, je vais tenter de voir si jarrive à pointer le soucis.
merci pour vos infos.
Bonjour,
Je viens de lire vos problématiques, je vous confirme être en possession du même poste que vous (plasma cut en moins).
Pour ma part les seules fois ou j'ai rencontré des amorçages foireux qui "crachent", c'est sur des pièces mal nettoyées (oxydation, calamine, corps huileux...).
Le HF est fantastique et normalement l'arc se stabilise instantanément (sur pièces propre, avec tungstene bien affuté).
L'absence de gaz aurait pu être une hypothèse mais j'en doute à la couleur des vos soudures sur les dernieres photos.
Je vois quelques essais sur tige fileté, attention si galvanisé ça amorce pas bien sans un bon meulage.
Perso pour 50A je serais plutôt sur une électrode de 1.6 (2.4 pour 100A et plus), bien que cela ne changera pas le problème d'amorcage.
En ce qui concerne le poste, je vous confirme que les rampes de montées et descentes de courant ne fonctionnent qu'en mode 4T.
Idem, n'hésitez pas à user et abuser du mode pulse, personnellement je trouve la gestion du bain de soudure plus confortable.
Bonjour, merci pour les validations d'infos (4T)
Je vais quand meme refaire des essais en insistant démesurément sur le nettoyage.mais je doute car parfois, sur la meme piece et sans bouger la torche, c'est a dire en restant en position sur 2 amorçage successifs, j'ai le probleme parfois, parfois non.
Mais je vais ecouter les conseil et nettoyer ++ , pour etre bien certains de ce que j'affirme.
J'ai un tungstene de 1.6, j'essairai aussi car du coup je vais changer la pince et le collet donc j'aurais un referentiel different, ça ne mange pas de pain:)
Je vais poser une question differente concernant l'argon.
merci.
tungstène pur c'est pour le mode courant alternatif ( alu ) simplifiez vous la vie en prenant des wl20 lanthane elles accèptent les modes AC et aussi DC . A 99% moi je travaille avec des tungstène comme ça de diamètre 2.4 et en mode AC en règlant bien la balance je peux même leur envoyer 200 A dans les dents. Il faut juste, quand on change de mode de DC vers AC , faire un amorçage en premier sur une misère car une tungstène affutée pour le DC va crouchouiller en repassant en mode AC. Et en inversement réaffuter en passant de AC à DC
Bonjour, noté pour le tungstene.
J'ai refait des essais, regardez un peu comment ressort le tungstene apres une 12aine d'amorçages bon et pas bons:
J'ai commandé des nouveaux collets, nouvelles diffuseurs(pas les tamis, les classiques débutants) et des bleu à 2% de lanthane
Regardez ça apres qq amorçages bon et pas bons:
C'est pas normal du tout, pdt la formation ,je n'ai jamais eu ça, meme plus, mes copains etaient rageux car j'ai fait la semaine avec le meme tungstene...
Voici comment je teste:
et je part avec ça:
Et ça:
Je poste, le message ça rame...la suite derriere:
Juste apres ça, premier amorçage pas bon (dés fois, le premier est bon, je precise)
Là, jai bien insisté: c'est navrant, je vais balancer le poste par la fenetre:
Apres, je ne veux pas induire en erreur, mais j'ai remarqué un truc: quand je demarre, je vois bien la HF (le rayon) et j'entand bien le gaz, infin, d(habord le gaz..puis la HF biensur, bref.
mais quand ça foire, on dirait que l'arc part de plus haut, à l'interieur, sur le coté, genre ça:
En marche normale au aurait ça:
mais quand ça foire, j'ai un plasma buldozere qui semblerait sortir de plus haut:
Enfin, je sais pas, je sois pas trop sur.
j'ai commandé des consommables neufs, on va voir.
C'est quand meme dingue que il n'y ai que moi qui ait ça....on va aller voir STHALWERK.
merci .
Bonjour,
J'ai fait des vérifications et essais sur mon poste.
Je suis en electrode grise pour le DC et blanche pour l'AC, buse de 8 en jumbo avec tamis pour mon usage courant.
Je confirme que mon arc se stabilise en une fraction de seconde après amorcage, par contre je mets du pré-gaz 1s à 1.5s (presque à zéro sur votre photo, bouton pré flow tout à gauche), sinon les réglages me paraissent correctes, hormis le mode remote que je n'utilise jamais.
Sur ce poste, en mode 2T et sans pulse vous n'avez besoin que du pré-gaz/post-gaz et l'intensité de soudage
Avez vous essayé en AC si vous obtenez les mêmes résultats ?
Votre impression que l'arc monte plus haut que le bout de l'électrode est effectivement très bizzare...
Bonsoir, effectivement, je pensais à tord, mais dans l'alu on est plutot à 19bon sur 20.
Et le raté est sur une partie tres sale.
Je sais bien que le TIG est sensible, mais quand meme? le type d'electrode? j'ai commandé des bleues 2% lanthanées.
Je vais aller voir les soudeurs TIG tuyauteur demain au boulot, glander une chute de tungstene.
En tout cas, oui, en DC, parfois l'amorçage ne part pas de la pointe, de là à dire que c'est ce qui cause le plasma destructeur, je ne sais pas.
Jai essayé le preGaz plus conséquent, non pas mieux. j'ai meme essayé de secouer/retourner ma bouteille....
En AC donc ça amorce bien, en plus à 60-40 negatif, le tungstene est tout beau brillant bleu...
En DC quand l'amorçage n'est pas bon, jai essayé differents courants de 40 à 120A sur une tole... mais c'est pareil et pas mieux.
Jai essayé plein de distances differente et ce n'est pas corrélé.
Bon. jattends mes electrodes bleue/jarrive a degotter les grises au pres des tuyauteurs et je retente ma chance. En parallele, j'ai amorçé le contact si on peut dire avec STHALWERK pour voir
ce qu'ils disent.
Du coup Lorenzo, on à le meme poste? c'est bien cela?
Vous avez une pedale de puissance?
On a une torche en 26, mais connaissez vous la reference exacte? normalement on à celle qui possed gaz et courant dans une fiche unique.Ce qui me semble peu courant...non?
merci pour les infos!
Aille aille aille, le vert , oui.:mais je pensais que ça passais en DC , au moins pour un débutant que débute.
Certe:
Bon je place tout mes espoirs dans un bout de tungstene.Suite au prochain #
merci!
Bonsoir,
il aurait été souhaitable d'essayer le poste avec une autre torche.
Cordialement
Bonjour, soit.
En quoi la torche modifie son comportement en AC ou en DC?
Bonjour,
A mon humble avis vu de ma place je suspecterais en priorité l'arrivée du gaz à l'extrémité de la torc he
Il faudrait vérifier le foncyionnement de l'électrovanne ; si elle s'ouvre à chaque demande ET si elle ne se referme pas ensuite lorsque le courant de soudage s'établit. Vérifier s'il n'y a pas un mauvais contact da,s TOUTE son alimentation
Ne perdez pas votre temps avec des changements des électrodes de tungstène Seule leur propeté doit vous préocccuper.
Pour moi c'est au niveau du gaz que cele m..... e
Yann
Bonjour, je prends la remarque.mais je doute.Deja parce que les amorçages AC sont tous bons.jai refait le test hier.Ensuite, j'entends bien l'ev claquer à chaque fois, et enfin, j'entends bien le gaz sortir de la torche.Ceci dit, mes consommables sont fatigués, c'est une chose que je veux verifier avant de poursuivre. Je suis avec les gars de STAHLWERK depuis hier, qui partent sur des réglages differents en utilisant le mode 4T.mais je veux le mode 2T operationnel.bref,
Je vais changer mon gaz bientot cr quasi vide, et voir avec tout ça.Largon est toxique? il à une odeur? je veux bien reniffler...mais je l'entends bien arriver , de façon constante, qu el'amorçage soit cracheux ou ok.
Le poste est neuf. donc j'attends la suite, mais je veux bien entendre toutes les idées en meme temps.Merci à vous.
Dés ce soir, je vais pouvoir essayer avec une electrode jaune, je pense comme vous, je ne vois pas en quoi l'electrode changerais le resultat de facon radicale mais bon.essayons.
j'ai eu une embrouille sur un chantier,du bon et du pourri en mode AC, le problème me venait d'une fuite de gaz sur le flexible de ma torche, suivant comme elle était plié en sorti de poste cela fuyait presque pas ou beaucoup.? j'ai un dépiauté le faisceau et mis du scotch sur la fuite seul plan B que j'avais en chantier à 60 bornes de chez moi.
Bonjour,
Le problème que l'on rencontre en dpannage à distance se complique beaucoup si l'utilisateur n'est pas un expert en soudage et qu'il ne peut pas analyser avec pertinence le phénomène.qu'il rencontre et qu'il n'est pas équioé pour faire des mesures.
Yann
Bonjour, certe. mais normalement, quand on est expert en soudage, on est expert et on à pas besoin de demander de l'aide aux experts.
Depuis le depart je hurle que le gaz arrive car j'entends l'ev claquer, je sens le soufle sur ma main et j'entends l'argon sortir de la torche de maniere réguliere (sans savoir si la valeur est juste certe).
Je viens de la maintenance elec, j'ai 20ans de carriere en depanages de machines de 35Tonnes en industrie verriere et je vends des cameras de detection/vision industrielles en europe et en amerique.
Bref, on va pas se la mesurer....:)
bon, en tout cas:
j'ai reçu mes electrodes bleu WL comme disait Mr tungstene... c'est fou ce que 2% de lanthane chinois ajoute à l'affaire!
plus aucun soucis, l'amorçage en DC est nickel, j'ai essayé en 2.4 et 1.6 meme avec ma vieille pince toute pourrie...l'arc s'etabli instantanément comme il devrait et dans tout les cas.....
Du coup, j'ai bouffé 50bar de gaz mais j'ai appris pleins de trucs. que le soudage tig c'est vachement precis. Je remercie tout le monde pour toutes les remarques. Ce qui m'a forcé à reflechir pour tenter de me faire entendre et aussi pour comprendre le probleme.
Vraiment,merci à tous!!
conclusion: pour bien demarrer:
ecouter le gaz chanter,
aillez des pieces propres,
du tungstene bleu en DC sur la feraille,
du tungstene vert en AC pour aluminium,
en gros...
merci à tous!!(meme à ceux qui me disent que j'ai pas de gaz :)
BH
Comme déjà dit dans votre autre sujet, le bleu (WL20) ou l'or (WL15) conviennent à toutes les soudures TIG. Le vert est obsolète.
Ah!? carrément.
pourquoi on dit que les verte sont obsoletes alors?
Pour les rouges, jai compris que le thorium est pas terrible meme si on dit que c'est le mieux.
Je vais essayer en AC les bleus. C'est compliqué...certains disent les gris et les blanches, d'autres les bleus pour tout, d'autres les vertes que pour AC.
Je vais voir, si les bleues me permettent de souder la feraille "commune" l'inox et l'alu. je marreterais à cela.
J'imagine que apres les plus pro vont trouver une convenance avancée pour une couleur particuliere pour un metal particulier. Mais là j'en suis pas là du tout pour l'instant.
C'est comme tout, je peux voir une difference entre les differents flux de soudures etain pour les circuits imprimés que je ne voyais pas avant a force d'assembler .
BH
Ceux qui parlent encore d'électrodes rouges ou vertes ou... C'est juste parce qu'ils ont connu l'époque où il n'y avait pas d'autre façon de faire et qu'ils s'en tiennent aux bons résultats qu'ils obtenaient avec ces électrodes. Aujourd'hui, toutes les entreprises ne travaillent plus qu'avec des WL15 ou WL 20 car avec une seule référence à gérer ça fait tout très bien et sans risque de confusion.
j'en reviens à cette fuite que j'ai eu sur ma torche, l'argon de nos bouteilles est sensé être pur à 99% une fuite sur le circuit peut entraîner, outre une perte de débit, une pollution de ce qui arrive en bout de torche. Il y a d'ailleurs un autre truc auquel il faut faire gaffe , un trop gros débit par rapport à un diamètre donné de buse peut entraîner des turbulances qui viendront altérer la protection du bain de fusion.
J'avais evoqué le gaz aussi car une fois il m'est arrivé des problemes sur la soudure tig alu ;
impossible d'avoir une soudure propre alors qu'a l'oreille j'entendais bien le souffle du gaz malgré le bruit de l'atelier , en galère ,l'ai fini par prendre un autre tig
le probleme etait juste le tuyau de gaz plié , pincé , le gaz sort bien au debut puis chute très rapidement
pour dire que parfois le probleme n'est pas grand chose
Bonjour,
BHAHN a dit :
"Bonjour, je prends la remarque.mais je doute.Deja parce que les amorçages AC sont tous bons.jai refait le test hier.Ensuite, j'entends bien l'ev claquer à chaque fois, et enfin, j'entends bien le gaz sortir de la torche.Ceci dit, mes consommables sont fatigués, c'est une chose que je veux verifier avant de poursuivre"
Inutile donc d'insister sur l'arrivée du gaz.
Yann
Bonjour, merci Yann...
C'est dingue comment maintenant je vois partout que les electrodes vertes amorçent mal sur l'alu...si javais vu avant.C'est vrai que dans mon atelier, j'ai pas un bruit, donc j'entends bien le gaz ou pas...
Depuis que j'ai les WL20 bleue, ça amorçe nickell!! j'ai plein d'autres problemes de débutant mais je peux perceverer et m'entrainer sans souffler/plasmater mes pieces.
Pour voir si le gaz fuit, j'ai assez vite pensé à pressuriser mon circuit, relever la valeur en bar et revenir 1 heure apres, si meme valeur, circuit ok de la bouteille à l'EV!
Bonne journée.