Bonjour,
Je viens de me mettre a la soudure et n'ai que quelques heures à mon actifs, me soudures sur acier me semble très grises ( loin des couleurs que je vois sur les videos youtube ) et me donne l'impression que j'ai de l'oxydation,pouvez vous me pointer le direction pour que je m'ameliore ?
Voici la photo de ma soudure qui me semble très grise :
Mon poste a souder est un IPTOOLS TC200QCDC:
Courant : DC,Intensite : 45 A,Electrode E3 purple 1.6 mm, Cup taille 7,glass lens,torche WP26,Materiel d'apport SG2 taille 1.6 mm, epaisseur de l'acier ä souder 1.5mm, Gaz : Argon 8L/min , post flow 6 secondes.
pour une épaisseur de 1.5 mm votre soudure est trop large, je pense que vous devez avoir un arc beaucoup long, ce qui vous entraîne des problèmes de protection gazeuse
Bonjour,
Merci de votre reponse,comment puis je corriger "arc long" ? Je ne sais pas encore ce que cela veut dire d'ailleurs.
Cdlt
Vincent
la tungstène doit dépasser de la buse en céramique, au moins de 5 mm, ( et même plus en angle intérieur ) et lorsque vous soudez sa pointe doit être à moins de 2 mm du bain de fusion
Merci, mon reglage de torge semble donc correspondre a ce que vous me dites,je suppose donc que le seul parametre est que sans me rendre compte je dois tenir l'electrode plus loin de ma pieces que les 2mm recommendé.
non vous n'êtes pas assez sorti pour pouvoir tenir la pointe de votre tungstène à un ou 2 mm du bain de fusion
Merci,je viens de mesure.mon electrode est sorti de 4mm de la cup. Je rajoute donc 1 mm (pour arriver au 5mm discuter precedemment ) ou beaucoup plus ?
Bonjour en tant que debutant, j'ai ce genre de probleme, je me suis documenté et, sans y arriver, j'ai les réponses:
c'est une question d'oxydation. on doit concerver la feraille chaude protegée de l'oxygene ambient, par exemple, il faut garder le metal d'apport dans la zone de gaz, si on la sort entre 2 touches, ba on l'oxyde...et on ramene les oxyde dans le bain...
En inox, il faut encore plus proteger, passer de 9 à 10-voir12litres minutes, bien laisser un post gaz long pour lasser le tungstene reffroidir tout en etant protegé de l' O² ambient.
voyez moi c'est pareil, c'est pollué et noir:
Ajouté à ça, si on est trop loin avec l'electrode, l'arc est plus mastoc, la tension augmente, la zone de chauffe s'elargie, et on crame la feraille bien trop vite.Tungstene te parle "d'arc long" je pense c'est exactement ça
Faut etre au plus pret, j'ai vu des mec s'amuser à sortir l'electrode de 2cm... si le gaz suit, on reste ok.
J'ai appris, en TIG: le temps c'est de la chaleur et il faut proteger toutes les partie chaude de l'oxygene.
Aussi, si tu attends pas que ton bain soit bien brillant et que tu charge trop vite, tu va mal fondre, et tu va avoir des trucs crados qui vont pas t'arranger dans ta quiet de soudure nickele!!
Apres, j'y arrive pas mieux....mais je sais sur quoi agir.Ya plein de truc à gerer et si un truc peche, ba le reste est crado...pas facile!
J'ai ecumé youtube pour avoir les infos, mais il faut trier...et en débutant c'est pas facile, donc faut confronter au plus vite.
Fait des photos que je puisse comparer avec mes soudures!
BH