Bonjour à tous !
Je me lance dans un projet de compacteur de sol argileux pour marteau piqueur (les dameuses style "Jumping Jack" etant exorbitantes) . Voici en image le projet :
Dans le tube acier viendra s'insérer le burin préalablement tronconné à plat de mon marteau piqueur. Voici le shéma avec côtes du projet :
J'utiliserai un petit poste 160A GYSMI160P et des baguettes rutiles acier 3.2mm ou maxi 4mm avec ce poste . Les électrodes basiques seraient apparament mieux adaptées pour ce genre de projet de type "agricole" soumis à de forte solicitations, neanmoins je ne possede pas de quoi étuver à 350° pendant 12h les électrodes.
Dans mon idée le procédé serait celui ci :
1-Logiquement il faut que je chanfreine (à la meuleuse malheuresement) le tube qui sera en contact avec la plaque acier, je dirais jusqu'à avoir un talon d'environ 2mm. Est-ce que ça vous parait correct ?
2-Derouillage.
3-Dégraissage acétone .
4-Application d'un flux Decap'express "métaux neufs" (je ne suis pas sûr si cela est vraiment utile)
5-Pointage du tube avec mes equerres magnetiques en place afin de garantir un bon aplomb.
6-Premiere passe à la racine du chanfrein du tube et de la plaque avec un arc court, intensité max donnée pour l'electrode, afin d'avoir une bonne pénétration .
7-Remplissage en plusieurs (beaucoup) de passes qui viennent se superposées telles des écailles de poissons.
8-Avant que le cordon de soudure ne dépasse le diametre du tube je positionne et pointe mes contreforts (acier 10mm) eux aussi préalablement chanfreinés mais des deux cotés contrairement au tube, laissant un talon de 2 à 4mm. Ici encore est-ce que ça vous parait correct ?
9-Je finis mes soudures de contrefort + petit coup de dremel pour nettoyer et je m'ouvre une bonne biere après 8h de soudure !
Je suis débutant en soudure et j'ai conscience que je m'attaque à quelque chose de difficile, alors autant avoir les meilleurs conseils avant de tenter ma chance.
Si un soudeur chevronné passe dans le coin pour m'aiguiller ça serait sympa :)
salut
comment va tu fixer ton burin de piqueur sur ton montage ?
Salut Mecanix
Dans mon idée initiale le burin ne sera pas fixé mais seulement glissé dans le tube. Le poids du marteau piqueur ainsi que la longueur du tube suffirait à ce que l'ensemble réalise le travail de compactage.
Je me suis inspiré du kit vevor (même marque que mon marteau piqueur) de compactage qui est malheureusement en rupture de stock.
Le tube devrait théoriquement épouser parfaitement le burin dont j'aurai découpé la pointe.
Cependant je n'exclut pas de fixer le burin dans le tube au besoin, j'orienterai mon choix sur une série de perçage et taraudage au travers le tube et le burin puis un ensemble de tiges filetées boulonnées viendraient fixer l'ensemble.
je ne trouve pas ça terrible ,ton burin va venir taper sur la tole
je pense qu'il serait plus efficasse de partir d un rond plein percé et alesé partièlement
la diffusion de la frappe serait mieux répartie
En effet tu as raison cela serait bien plus solide, malheureusement je ne possède pas l'outillage nescessaire et l'investissement est conséquent pour s'équiper du touret à métaux qui fait partie des outils que j'adorerais posséder en tant qu'amateur de bricolage.
rien ne t empêche de sous traité cette partie
cdlt
Chanfreiner vos goussets cela va vous faire des emmerdes vous risquez vraiment de ne pas aller fusionner le fond de vos chanfreins en particulier dans les virages. Les basiques cela existe en paquet dry ( comme le café sous vide ) genre à utiliser dans les 24 h, ensuite en méthode Mac Gyvers une heure au deux dans un four de cuisine à 250] cela devrait arranger vos affaires