Hello à tou(te)s,
Je re-poste ma question ici, ne l'ayant peut-être pas publiée dans la bonne catégorie.
Je viens de me mettre à l'alu (TIG). Ça se passe plutôt bien en bord à bord sur 1,5 à 2,5mm. En revanche je rencontre deux difficultés en particulier, et un questionnement : 1- En angle, je galère à mettre en place mon bain de fusion : l'arc navigue d'un bord à l'autre, et quand il se stabilise sur l'un des deux, je ne parviens pas à créer un bain à cheval sur mes deux bords. J'ai monté graduellement l'intensité mais rien à faire. Je précise que je galère beaucoup moins sur de la 4mm > Est-ce dû à la faible epaisseur du métal de base? Autre chose ? Auriez-vous des conseils pour l'amorçage d'un angle intérieur sur alu? Pour précisions : sur 1,5mm j'ai essayé entre 45 et 60A, fréquence à 100hz, balance entre 30 et 35%, tungstène de 2,4mm. 2 - Deuxième problème : sur 1mm, à 30A, mon arc est complètement erratique. Je suis passé sur un tungstène de 1,6mm pour voir mais idem. La seule chose qui règle le souci c'est de monter à 45A mais ça chauffe vite. Du coup en basculant plus de jus dans le tungstène avec une balance à 40%, ça chauffe moins la piece. > Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai un arc aussi instable ? C'est spécifique et inévitable en AC à si faible ampèrage ? C'est dû à une mauvaise qualité de gestion sur ces plages basses de la part de mon poste (un GYS ProTig 201 AC DC HF FV qui fonctionne super bien à faible ampèrage en DC) ? 3 - Quel diamètre d'apport est préconisé pour de la 1mm (bord à bord, et angles intérieur et extérieur) ? Par avance merci pour votre aide :)
en angle int"rieur il faut sortir la tungstène pour ne pas avoir un arc trop long ( ce qui expliquerait vos soucis ) car en règle générale la pointe de la tungstène doit être tenue qu'à un ou 2 mm du bain de fusion. Pour les faibles intensités de la 2.4 mm de tungstène cela peut être un peu gros, mais en plan B vous pouvez un peu l'affuter. En tungstène plutôt que les pur ( préconisées pour l'alu ) prenez des WL 20 qui ont le super chouette avantage d'aller aussi bien en mode DC qu'en mode AC
Bonsoir Tungstène,
Merci pour votre réponse.
Ce qui me tarabuste c'est que je maitrise plutôt bien ma longueur d'arc en angle en DC...
Peut-être moins du fait de "l'image" très différente en AC (aspecte visuel de l'arc, lumière etc), et de la forme di bain très différente aussi en alu par rapport à l'acier ?
Pour les bas ampérages, je suis descendu jusqu'à 1,6mm pour le tingstène, et même souci ; ça erre !
Et ça n'erre plus à partir de 40/45A minimum...
Est-il possible que ce soit dû au poste ? Certains postes manifestent ce genre d'instablité en bas courant AC ?
(Je ne cherche pas à me dédouaner de ma possible responsabilité, mais je veux être sûr de ne pas courrir après quelque chose d'impsosible à faire si cela vient de mon poste et non de mon geste !)