Bonjour à tous.
J'ai une question de débutant à vous poser.
Je cherche un vieux poste MMA . Je vois que certains ont les câbles détachables avec des repères pince et porte électrode ou + et - sur la face avant. Est ce que ces postes sont toujours à sortie courant continu?
Si non comment reconnaître un poste mma premettant la soudure à courant continu?
Bonjour,
Je dirais tout bêtement avec un multimetre. La tension de sortie est généralement voisine de 48-50 V (pour le choix du calibre). Si la mesure en courant continu est nulle ou presque et que la tension s'affiche en alternatif, vous avez votre réponse.
Les postes en courant alternatif conviennent très bien aux électrodes rutile, même si l'amorçage est un peu plus difficile qu'avec un poste à courant continu, surtout par rapport à un inverter récent.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Je souhaiterai savoir si un poste fourni du courant continu avant de l'acheter.
Le test du multimètre voir pince ampèremétrique est possible quand le poste est à la maison.
merci encore
Bonjour,
Si c'est avant de l'acheter, cela est normalement spécifié dans le descriptif de l'appareil. A défaut, c'est visible sur la plaque constructeur. Comme vous l'avez noté, si les câbles ne sont pas déconnectables, c'est du courant alternatif (cas des postes à shunt notamment). S'il est spécifié "inverter", c'est normalement du courant continu (avec possibilité d'inversion des câbles et bornes repérées + et -).
Notez toutefois que les postes à shunt sont extrêmement énergivores. Vérifiez que votre alimentation est capable d'alimenter un tel poste.
Quand je parle de multimètre, c'est évidemment en mode voltmètre (pour connaitre la tension de sortie). Une pince ampèremétrique indique l'intensité, et le plus souvent seulement en courant alternatif pour les produits "grand public". Seuls les modèles à effet Hall (à plusieurs centaines d'Euro) peuvent mesurer une intensité continue de façon fiable.
Cdlt