Bonjour à tous,
J'ai deux plaques de 10 mm ab acier à souder l'une sur l'autre au niveau de la ligne rouge comme sur le schéma.
La plaque de desssus fait 10x10cm, la plaque de dessous fait 13x13cm.
Mais quel procédé à utiliser (MMA, TIG, MIG, MAG... etc...)
Merci de vos avis.
le MMA meilleur rapport qualité prix et le moins cher en achat de poste de consommables.
Merci Tungstène pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que je possède un poste GYS Multi PEARL 200-4 XL depuis 2 ans (après avoir eu un MIGMAG TELWIN200) qui fait les 4 modes (avec gaz ou sans gaz). De ce coté pas de problème. Pour le cout de revient, ce n'est pas non plus un problème sur les consommables.
Ayant pas mal souder au TIG sur de l'inox de 3 mm, là je m'attaque à 2 plaques de 10 mm en acier que je n'ai jamais fait. Je vais m'entrainer au MMA sur cette épaisseur avant de le faire définitivement sur ce que je veux faire. Il faut que ce soit robuste, mes plaques font 13 cm de coté pour être souder sur un support de 10 cm de coté (la partie haut sur mon schéma).
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
ce poste en mode Mig est donné pour un max de 6 mm soudable comme mon poste d'ailleurs et les postes MIG allant jusqu'à 200 A alimenté en 220 v. En mode manuel on peut aller un peu au delà, mais la sagesse est de passer en MMA. Car là tout est différent. Pour résumer en MIG c'est l'épaisseur des pièces qui commande, alors qu'en MMA ce sont les diamètres des électrodes que l'on utilise en faisant varier tout de même leur plage d'intensité utilisable en fonction des épaisseurs que l'on veut souder. là par exemple vous pouriez faire une passe de fond à la 2.5 ou à la 3.2 puis une à la 4 pour à tous les coups bien fondre la racine et ensuite obtenir la gorge de soudure voulue. D'ailleurs tout pourrait être fait par exemple à la 2.5 ou à la 3.2, pour obtenir la gogre ce n'est qu'une histoire de passe. Mais en angle intérieur ce n'est pas bon de démarrer à la 4 mm le risque est trop grand de ne pas alors fondre correctement la racine . Tout ça ce sont des généralités concerant les soudures en angle intérieur, dans votre cas de figure comme vous allez souder tout le tour il est peu probable qu'une passe à la 3.2 tout le tour ne soit pas suffisante en terme de résistance, mais j'ignore les socilltitations de votre assemblage
Bonjour et encore merci pour votre réponse complémentaire.
Je vais donc faire des tests avec une passe à 2,5 et finir à 4 mm en MMA.
Ces 2 plaques vont ensuite être percées par quatre trous pour y mettre 4 visses 8,9. La plus grande plaque sera coincée entre la petite qui est un support solide, et une autre pièce qui va se raccroche sur la plaque rajoutée soudée.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquer et fait comprendre mais je ferais un schéma pour montrer le montage.
Merci et bonnes fêtes de Noël à tous.
il est probable que vous allez avoir des déformations ( cela va un peu bomber ) dans les ruses il y a celle de pointer dos à dos 2 ensembles , cela devrait le faire, car vous aurez des déformations qui se vont contrarier entre elles. Bien sûr ce pointage ne doit être viré que sur des pièces alors devenues froides
Merci Tungstene de ton conseil.👍
Je n'ai pas encore attaqué mon montage car j'attends le surfacage d'une des 2 surfaces à souder. Ca se fait cette semaine.
Oui, évidement, j'allais pointer pour bien placer les surfaces bien face à face.
Je vous tiens au courant quand j'aurais fini le montage.✌️