Bonjour,
J'aimerai réaliser des pieds pour une table basse et je me pose beaucoup de questions sur ce que je dois faire et dans quel ordre le faire.
Le modèle que j'ai en tête est le suivant
J'envisage d'utiliser de l'acier pour réaliser l'ensemble, du S235 puisque c'est ce que je peux avoir facilement. Les éléments seront soudés aux TIG.
Mes premières questions concernent le matériau:
En considérant que le choix du matériau est réglé, j'en arrive à quelques questions sur la réalisation de l'ouvrage:
Je vous remercie pour le temps que vous pourrez consacrer à lire mon message et toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.
Mat
si vous voulez avoir un aspect moderne, il faut faire cela en acier étiré qui lui est à arêtes vives, ce qui n'est pas le cas de l'acier laminé. Des coupes à 45 ° ne vous apporteront rien. Faites un petit chanfrein en bout de vos verticales, mais pas sur les horizontales et lorsque vous soudez essayez de ne pas bouffer les arêtes supérieures de vos horizontales, car cela va vous donner des soucis de finition par la suite. En fait ce qui peut vous donner des soucis c'est l'horizontal du dessous car là vous serez en angle intérieur et c'est là qu'il y a des risques de déformation. Dans les ruses c'est de faire des soudures très fines et de mettre le temps du soudage un morceau pointé de ferraille en entretoise entre les 2 horizontales (en plein milieu ) à ne retirer que les pièces complètement froides
PS la classe c'est de n'avoir aucune soudure apparente.
Bonjour Tungstene,
Merci pour vos conseils.
Je ne connais pas la différence entre laminé et étiré, je vais me renseigner sur ce sujet.
Parfait si je ne suis pas obligé de faire une découpe à 45°, ça me fera gagner un peu de temps :).
En relisant vos conseils, je me dis qu'il y a quelques petites choses qui ne sont pas claires, du coup, je préfère ajouter un schéma de l'ensemble que j'ai en tête, ça me parait plus simple pour échanger.
Est ce le même plan que vous avez en tête? Si non, je veux bien avoir un avis :).
Que les horizontales haute et basse soient posées sur les verticales et non pas intercalées, est ce que je dois souder toutes les arêtes en contact ou bien uniquement certaines? Je me dis que moins je vais souder, moins je risque de déformation et que dans le cas de ma table, les contraintes mécaniques seront relativement faibles.
Je n'ai pas mis sur le schéma la tôle entretoise à mettre entre les horizontales haute et médium. Pourquoi ne pas prévoir une entretoise également entre les horizontales médium et basse?
Je vous remercie pour le temps que vous pourrez me consacrer.
Je me pose beaucoup de questions, souvent trop je pense, me lancer me permattra d'y répondre :)
Bonne journée.
Mat
les entretoises c'est juste pour brider le temps du soudage, à foutre en l'air ensuite donc faut faire gaffe pour les pointer de façon que cela soit facile à enlever.
Ou en plus simple en suivant l'ordonnance de votre assemblage, juste en souder unique que les bouts sur celle désignée HM , là vous n'aurez pas de déformation à craindre en faisant comme cela. Par contre où vous pouvez avoir des soucis c'est de vous retrouver un peu bancale à la base entre une armature et l'autre, rien n'est plus agaçant qu'une table bancale, le plus simple est de prévoir des pieds réglables en dessous dans ce genre https://www.embouts-et-bouchons.fr/pieds-verrins-reglables-niveleurs/ mis percé taraudé, vraiment d'aplomb sur une surface de référence, et réglage fait araser proprement les parties de tiche filetée qui dépassent
Bonjour,
J'ai bien compris le côté temporaire des entretoises.
Je vais commander mes barres et puis je vais tester.
Merci pour vos conseils.
Je montrerai le fruit de mon travail une fois que ça serait fait :)
Bonne journée.
Mat
cela ne va pas être cadeau votre bidule entre du fer plat en étiré un peu conséquent, et le boius nécessaire, mais aurez la satisfactrion d'avoir un bidule fait par vous même. En fer laminé cela vous reviendrait beaucoup moins mais serait vraiment beaucoup moins joli hélas
Bonjour,
L'idée est surtout de s'amuser et trouver des projets "réalistes" pour débuter :)
si vous avez de préférence un post TIG faites ça, en sympa et pas très compliqué à faire https://youtu.be/7NjHGwim3hA
Hmmm, pas bête l'utilisation d'un tube pour réaliser chaque étoile, j'aurai tout découpé dans une tôle plate :)