Bonjour,
j'ai la chance de disposer d'un poste oxy acetylene, et un coupeur a oxygene et je souhaite l'utiliser pour faire des "tiges" d'aluminium fondu que je voudrais essayer d'employer pôur reconstruire des bagues de charnieres et 4 mm environ d'épaisseur, et qui entoure un axe de 8 mm diameytre. C'est un genre de charniere (fermeture de vélo pliant.. Vu le design il n'y a pas besoin d'une robustesse extrème , j'attend aussi de la "soudure" basse temperature 400° , suis dans les essais !
j'ai vu pas mal de videos de ce procédé, (ex: https://youtu.be/fq0V-smFDSM?si=yQJ6lur3ApaU_Ug1 c'est bien un decoupeur a oàxygene qu'il emploie ( au moins pour faire ses baguettes d'alu) je viens seulement de realiser. Par contre il emploie un chalumeau normal l pour "soudo braser" je ne sais pas comment s'appelle son procédé,
en tapant sur la sutrface une fois fondue (elle doit changer de couleur et recupere/ejecter l'oxyde, avec une ame d'electrode rutile (par exemple) ou inox je crois que j'ai aussi.
Mais je n'ai pas d'experience sur le rapport temperature de flamme/numero de buse j'ai de 63 a 400 , j('ai essayé de fondre avec la buse 200 ca marche mais c'est trop lent je trouve il faut une flame légèrement oxydante, non ?
y at'il un rapport direct buse/temperature ou bien le type de flamme doit aussi etre réglé , la je ,cherche a atterindre 700 ° (c'est pourquoi je suis surpris que ce soit lent, en travaillant au niveau du dard.. difficile a expliquer sans video, y a t'il un articlme générique sur le's réglages de ces postes, sur le site ?
désolé mais je comprend mieux pourquoi ca fond vite avec sa méthode' c'est bien un oxycoupeur qu'il emploie (ca fait longtemps que je n'ai pas uitilisé ce poste')
MERCI
c'est bien l'oxycoupeur , en tout cas pour faire des tagliatelle, sinon (sacré tour de main) il fait des spaghettis d'alu avec une poignée de frein de moto/vélo : https://youtu.be/vBeYOfH8KFE?si=g9AT3j8J6NaZ22ef
par contre la flamme orangée (exces azcetylene) a l'air de chauffer (ou transmettre la chaleur) bien mieux que le dard.
Merci à vous
Bonjour, je commence a maitriser la fonte de mes pieces en alu, en revanche j'ai fait un, support avec de l acioer galvanisé (des cornieres soudées bord a bord )
D'une part elles sont trop fines et percent assez facilement, mais surtout :
est ce que l'allu "prend" sur ce type de finition ? c'est du zing, en surface je suppose que je le fais fondre ce qui donne cette impression de collage ?
je vais trouver une bonne cordniere en fer pas trop fine, ça sera idéal !
aussi, le masque de soudeur, en, position "grinding" suffit il comme protection contre les UV et autres ?
Merci bcp , ça fait deux questions, ma&is je suppose rapides a répondre