Grand débutant, j'apprends en lisant et en regardant des vidéos. Merci d'avance pour votre indulgence !
Je constate des traces noires assez importantes au pointage :
Ça me fait un peu penser au noir que peut faire une bougie (mauvaise combustion). Je n'ai pas l'impression que ce soit normal et je cherche les causes possibles, et si possible le moyen de corriger le pb.
Mon poste est un multipearl 210-4xl, fil D=0.8 (marque GeKa) neuf, Argon/CO2 à 18%, tube d'acier 40x25x1.5 (grande surface) dégraissé à l'acetone. Je coupe le fil avant de pointer. J'ai tenté divers réglages du débit de gaz (8 L/min à 20 L/min), vitesse de fil et tension (ou épaisseur, selon que j'utilise le mode manuel ou synergique), sans constater de réelle différence.
Au bruit, j'ai l'impression que l'arc a du mal à amorcer. J'ai un peu cette même impression quand je forme un cordon, le crépitement devient régulier au bout de +/- une seconde seulement. En revanche, je ne constate pas de traces noires autour d'un cordon.
Merci d'avance pour vos idées et suggestions !
--
Olivier
votre métal déposé à l'air sain, donc on est un peu tenté de vous dire que de ces traces on s'en fout un peu, un coup de brosse et le problème sera réglé
Merci pour la réponse. J'admets qu'on s'en moque un peu, d'autant qu'en effet ça part très bien à la brosse. Juste cela ne me semblait pas trop "normal".
Bonne journée à tous.
--
Olivier
salut
je pencherai sur quelquechose qui brule au debut de la soudure.
L'acier n'est-il pas protegé par un leger vernis? Un coup de toile avant soudure permeterai peut etre de retirer ce leger voile de protection.
a+
antoine
Le gaz peut il être défectueux ? Ou le fil d'apport ?
salut
si l'un ou l'autre n'allait pas, tu aurait des soudures moches.
Coupe le gaz et essaye, ca se voit tout de suite, meme avec une prise d'air
a+
antoine
bonsoir
pas de souci ,la ça se voit car l acier est décalaminé sinon ça ne se voit pas
cdlt
Bonjour,
L'acier est bien nu, pas de vernis ou autre (un coup de disque à lamelle pour une opération monsieur propre). Je crois définitivement que l'amorçage n'est pas top, peut-être qu'il me manque juste le coup de main ?
--
Olivier
Je me suis dit qu'une vidéo serait peut être éclairante :-)
https://www.youtube.com/watch?v=xmzMermSfck
Je trouve que ça pétarade pas mal au démarrage. Qu'en pensez-vous ?
Résultat en photo :
J'ai utilisé du fil d'apport de 0.6mm, le poste est en réglé en mode synergie pour de la tôle de 1.5mm d'épaisseur en bord--à-bord (U=18.7V, AV=6.3). Le poste indiquait une intensité de 52A après le pointage.
J'ai vérifié les réglages avancés : toutes les valeurs sont par défaut. Ce matin, j'ai testé en m'écartant des valeurs par défaut pour voir, mais c'est globalement pire ! ^^
Merci d'avance pour vos (indulgentes) remarques !
--
Olivier
Bonjour, j'interviens en tant qu'amateur utilisant un poste sip gas/nogas 150A max.
J'ai le même phénome avec légère difficulté d'amorcage de l'arc, surtout en 0,6.
La méthode suivante me semble apporter une amélioration. Il faut couper le fil d'apport au ras de la buse. Si le fil est sorti, il a tendance à s'écraser légèrement dans la gaine car souvent en appui sur la pièce à souder, se mettant un peu en accordéon. Le fil est poussé, il fond au contact et est ensuite propulsé contre la pièce, l'effet ressort se cumulant à l'effet d'avance du fil. Le phénome se répète dans l'attente que l'apport de fil se régularise, d'où les quelques 'taptap' au départ.
Cette méthode a un autre avantage : celui de noyer de gaz l'endroit à souder avant le déclenchement de l'arc.
A mon sens, le stick out concerne l'écart entre l'extrémité de l'embout et la pièce et non la longueur de fil libre. Même si, évidemment, en cours de procédé, ils sont interdépendants.
J'ajouterai que, un peu comme l'avance à l'allumage dans les moteurs thermiques, il n'est pas impossible que l'énergie nécessaire au jaillissement de l'arc soit disponible un peu après l'avance du fil, ce qui a pour effet de le faire taper sur la pièce.
Ceci est une contribution modeste de soudeur régulier mais non professionnel.
Si j'ai dit des conneries, j'accepte les critiques, pas de problème.
Bonjour,
Essayez de vous trouver un rotamètre à bille (amazon) retirez le galais et appuyez sur la torche pour vérifier le débit de gaz.
aussi, quel type de gaz utilisez vous ? argon/Co2 / Co2 ?
Ensuite votre réglage de poste n'est pas bon ca manque de vitesse de fil et d'un peu de tension.
Si vous etes en synergique mettez vous en réglage pour une épaisseur de 3/4 mm ; le point doit etre penetrant et non collant car quand vous allez souder vous risquez de casser les points.
BICK
pareil , je trouve aussi qu'il y a un manque de fil , et ce reglage evite de faire taper le fil au pointage
il y a une astuce pour l'éviter , faire le point en deux fois , un micro contact durant une fraction de seconde permet de faire chauffer le fil juste avant de faire le point
ce souci vient parfois des parametres de reglage interne du poste , comme dit plus haut ,il suffirait que le courrant arrive un peut plus tot
les postes plus modernes gèrent le demarage avec une arrivée de fil progressive le temps du premier contact avec le metal
Bonjour,
Je suis un peu étonné des réponses.
Un défaut de volume de gaz provoque une soudure fibreuse (en manque) ou une déformation du cordon (en excès et là il faut y aller selon moi).
Le noir, c'est typiquement un arc électrique à l'air libre. Si ce noir est présent uniquement en début de cordon, c'est le temps d'apparition d'un volume de gaz protecteur suffisant. Perso, je déconnecte en début de travail le galet d'entraînement et déclenche le poste au minimum pour être sûr d'avoir du gaz dans la gaine.
Après,il y l'autre erreur classique : ne pas nettoyer l'envers des pièces à souder, ce qui provoque la carbonisation d'impuretés éventuelles. Surtout sur des profilés phosphatés très souvent gras (en prime) et que l'on a souillés en les manipulant. De ma petite expérience en carrosserie, c'est très classique et peut aussi provoquer un départ de feu. C'est vrai que, ici, nettoyer l'intérieur des profilés, c'est un peu galère.
Pour l'insuffisance de vitesse du fil d'apport, j'ai des doutes puisque l'on voit nettement sur la photo des boules de soudure qui me font plutôt penser à une surépaisseur et la pénétration ne semble pas top. Le fil qui tape, c'est plutôt soit mauvais contact, soit vitesse trop grande. Je jouerais donc plutôt un trop grand éloignement de la pièce à souder. Au surplus, mis à part dans les très fines épaisseurs (carrosserie), ne faut-il pas faire un très léger cercle au pointage ?
Bon, après, je bosse avec un poste de 30 ans qui fait dans les 25 kg et a des réglages basiques, même si la vitesse d'apport est automatiquement réglée suivant la puissance sélectionnée, le potentiomètre n'étant là que pour faire un réglage (très) fin, on peut se contenter de le laisser sur 5, ça passe un peu partout.
Comme dit avant, un poste moderne doit gérer en automatique le déclenchement du procédé et notamment une optimisation 'transparente' des paramètres pour faire déclencher l'arc.
Cela peut aussi peut être provenir de la présence d'humidité, j'ai souvenir d'avoir rencontré un soucis similaire il y a quelques années.
BICK