bonjour à tous
je suis novice mais très motivé puisque je me suis mis dans la tête de construire une piscine en inox.
- piscine hors sol ossature métallique (inox ou acier je ne sais pas encore) taille de la piscine 4.5m x 3.5m
- piscine hors sol mais d'intérieur
- intérieur de la piscine tole inox 316l soudée entre elles.
j'aimerai vos avis ou retour d'expérience en la matière.
Ma difficulté dans un premier temps est de définir la structure pas trop sur-dimensionnée mais correctement.
je ne trouve rien sur le net pour les charges admissible sur du tube carré inox ou poutrelle alors que je trouve l'équivalent en acier.
concernant les tôles je pensais partir sur de la tôle de 2 ou 3mm maxi d'épaisseur.
y a t-il un type d'acier inox à conseiller plus qu'un autre pour réaliser un tel projet ?
Merci à vous tous pour votre retour.
Franck.
Envoyé par 29710peumerit
Ma difficulté dans un premier temps est de définir la structure
effectivement se sera la difficulté première étant donné que je n'ai aucune expérience en soudure.
mais avec de la patience et beaucoup d'essais je pense y arriver.
je parle de structure car au départ j'envisageait de réaliser une structure acier mais qui dit acier dit corrosion donc, traitement galva et autre donc pas de soudure après traitement.
tout doit être assemblé au boulon. cela me parait plus compliqué que d'utiliser une matière inoxydable que l'on peut de ce fait souder sur place.
j'envisage donc de m'équiper d'un poste TIG et de me lancer. je suis motivé donc pourquoi pas faire une formation pour apprendre à réaliser de belles soudure.
car au final j'aurai deux piscines à créer !
en premier renseignez vous sur les prix de l'inox cela devrait calmer vos ardeurs rien que 6 m de fer plat inox en 40 par 4 c'est dans les 80€ mais là il vous faudra des UPN et pour les prix vous allez être dans les hallucinants, en plus ces U ont souvent plein de défaut entre autre de le planéité de la partie basse des U et enfin le soudage de l'inox déforme énormément ce qui rend la mise en œuvre très difficile pour un résultat souvent décevant du point de vue esthétique Découpe Poutrelle UPN/UAC INOX 304L : METALALADECOUPE
oui je suis conscient que l'inox est beaucoup plus cher que l'acier, mais si l'on compte la galvanisation + le traitement thermolaquage on arrive est des prix élevés aussi.
je suis parti dans l'idée d'utilisé du tube carré de 100x100x4mm d'épaisseur (40 euros le ml) et faire un maillage tout les 50cm ce qui me donne à peu près 100ml de tube + 32m² de tole inox.
bien entendu le prix est élevé mais au final la longévité et le rendu sont au rdv.
je ne trouve cependant par sur internet d'abaque de charge admissible pour le tube 100 de l'inox.
Bonjour,
Envoyé par 29710peumerit
je ne trouve cependant par sur internet d'abaque de charge admissible pour le tube 100 de l'inox.
Bonjour,
Je suis curieux de savoir par quel calcul vous passez de 23 tonnes d'eau dans la piscine à une force de 5 tonnes sur les parois.
Yann
Envoyé par Yann
Je suis curieux de savoir par quel calcul vous passez de 23 tonnes d'eau dans la piscine à une force de 5 tonnes sur les parois.
pour le coût on pourrait imaginer une ossature en acier et juste le bac en inox, mais vous êtes plus grand que le format des tôles, en faire des raboutages bord à bord cela va se tordre comme vous ne pouvez pas imaginer sans parler de la difficulté de plaquer la membrane sur l'ossature pour les souder par point et comment allez vous manutentionner un tel bidule ( rien qu'une tôle de 2000 par 1500 en épaisseur 3 cela fait plus de 70 kg ) sans pont roulant ? vous êtes un grand rêveur
Bonjour 29710peumerit,
Il faut compter d’après Internet un prix de revient de 2000 euros à 4000 euros le mètre carré soit 32 000 euros à 64 000 euros pour votre projet de 16 m2 environ.
Il faut vous associer avec un soudeur et un chaudronnier sinon vous allez droit à l’échec.
Et je ne vous parle pas de l’équipement à prévoir sur place.
Bon courage
https://youtu.be/p_gjH4RE_A0
Piscine de la Semaine : De l'Inox pour un bassin hors sol
Amicalement
Dominique
Bonjour,
Je trouve excellente l'idée d'une piscine en inox, pour tous les avantages recensés sur ce site.
Il y a 25 ans j'ai réalisé ce type de réservoirs en acier (habillé) pour une entreprise de zingage/chromage, de dimensions 6000 x 1000 x (H)1200.
c'est la structure (très complexe) entière qu'il faut étudier
oui j'ai vu ce site.
on peut voir d'ailleurs que l'ossature n'est pas démesurée.
mais me direz-vous sur la vidéo c'est une piscine enterré donc l'ossature aura un remblai tout autour.
suivant mon calcul j'obtient 4300 kg de poussée sur les parois dont la longueur intérieur fera 4300mm et 2300kg sur les plus petites parois.
pour ce qui est du tube carrée en 100mm il est donné 4500kg sur 1m de portée, en partant sur du 140mm avec 5 d'épaisseur, on est à 5500kg tous les 2m.
cela permet de mettre un renfort tout les 2 m coulée dans la dalle.
pour ce qui est des toles de paroi je pensais peut-être partir sur des toles de 500mm de large pour les parois.
j'ai l'intention de mettre un renfort tous les 2m environ.
mais je vais faire un croquis de mon ossature ce sera plus parlant.
pour ce qui est du fantasme je pense qu'avec de la persévérance et du temps tout projet peut devenir réalité et moi j'ai tout mon temps.
Merci beaucoup pour votre intervention. j'ai prévu effectivement de me former et de prendre le temps qu'il faudra pour mon projet.
concernant la structure inox, effectivement je l'envisage en gardant toujours la même référence 316l pour ne pas avoir d'intéraction entre deux matériaux différents lors de la soudure.
Bonsoir 29710peumerit,
Pour information la nuance AISI 316L ou 1.4404 n’est pas la meilleure nuance pour faire une piscine
Pour information l’inox 1.4404 résiste mal à la corrosion au chlore et à la corrosion galvanique par électrolyse.
Donc méfiance dans la qualité de l’eau et de l’électrolyseur.
Pour moi la meilleure nuance est un acier austéno-ferritique type 1.4462 ou Uranus 45 N ou SAF 22.05 mais le prix est prohibitif....
Amicalement
Dominique
merci pour l'info.
je pense ne pas mettre de système d'electrolyse pour le traitement mais plutot un systeme de traitement uv+ozone.
de plus je pense réaliser une terre spécifique pour la piscine.
Elle est faite comment votre maison, êtes vous certain que le sol où elle sera posée puisse supporter 16T ? Etant donné ces dimensions il est fort probable que vous soyez condamné à l'assembler sur place et alors comment la manipulerez vous, je ne dis pas que cela n'est pas faisable, mais comme vous n'êtes pas pro, cela me semble très téméraire et là cela ne rigole pas étant le pognon que vous allez mettre en jeu
Je vois bien mal un débutant souder des plaques inox e- 2 mm en position verticale et horizontale et sans rochage. J'espère que les premières séances de formation mettront les pendules à l'heure et que l'intéressé passera du rêve à la réalité.
Envoyé par 29710peumerit
Bonjour,
Ce que l'on appelle vulgairement "la terre" est en réalité une protection équipotentielle (P.E.).
Comment voulez vous avoir une liaison équipotentielle avec deux terres distinctes ?
La norme NF C 15-100 impose de n'avoir qu'une seule prise de terre ou à défaut de les interconnecter par un conducteur de 16mm² isolé ou 25 mm² nu.
C'est votre sécurité qui est en question, ne faites pas n'importe quoi.
Cordialement.
Envoyé par loulac
Je vois bien mal un débutant souder des plaques inox e- 2 mm en position verticale et horizontale et sans rochage. J'espère que les premières séances de formation mettront les pendules à l'heure et que l'intéressé passera du rêve à la réalité.
Envoyé par Yann
Il me viendrait pas à l'idée d'envisager un tel chantier mais j'envisagerais sérieusement de me fabriquer un robot de soudage soit au MIG soit au TIG.
Yann
@loulac ; visiblement vous n'imaginez pas ce qu'un AMATEUR PASSIONNE est capable de faire même des trucs que des professionnels de haut niveau ne tenteraient même pas. Je ne sais pas si vous suiviez l'émission Thalassa autrefois du temps de sa magnificence. On y avait vu un amateur construire dans son jardin une réplique de très grande taille d'un paquebot en construction à St Nazaire. Il avait tellement impressionné les soudeurs des chantiers de l'atlantique qu'ils étaient venus dans le Nord de la France bénévolement bien sûr pour lui réaliser au MAG des soudures au plafond (le soudeur allongé sur le dos sous le bateau, à même le sol) pour lui éviter le travail de titan qui aurait consisté à renverser le bateau.
La règle est évidemment de prendre conseil des gens qui font le travail envisagé tous les jours.
Yann
Envoyé par Yann
@loulac ; visiblement vous n'imaginez pas ce qu'un AMATEUR PASSIONNE est capable de faire même des trucs que des professionnels de haut niveau ne tenteraient même pas.
Yann
Envoyé par Yann
@. Je ne sais pas si vous suiviez l'émission Thalassa autrefois du temps de sa magnificence. On y avait vu un amateur construire dans son jardin une réplique de très grande taille d'un paquebot en construction à St Nazaire. Il avait tellement impressionné les soudeurs des chantiers de l'atlantique qu'ils étaient venus dans le Nord de la France bénévolement bien sûr pour lui réaliser au MAG des soudures au plafond. Yann
je lui souhaite déjà bon courage et bon porte feuille pour trouver pour trouver de la tôle inox de 2 mm structurée pour le fond, car l'inox mouillé cela glisse comme une savonnette, car les tôles structurées qui se trouvent c'est du papier à cigarette pour faire des parements
Quant au fond et la passion, beaucoup on commencé leur truc marié et on finit célibataire :o
Bonsoir,
l'inox mouillé cela glisse comme une savonnette
On peut être à la fois un amateur passionné et hautement qualifié, mais certainement pas sur des tôles inox e=2mm après seulement15 jours de formation d’un débutant complet
Il va pouvoir souder à plat sur le sol ses 5 panneaux : le fond et les 4 côtés. Cela doit représenter plus d'une centaine de mètres de cordon de soudure ce qui fera de lui un expert dans ce type de soudure et non plus un débutant.
je rappelle que le projet est de 3500 par 4500mm c'est du hors format de tôle, donc cela fera des raboutages en long et en large sur le fond, et j'ai guère l'impression que les intervenants aient déjà fait ce genre de truc, ( moi oui ) et donc j'ai plus qu'une idée des déformations que cela va engendrer il faudrait au minimum une membrure en dessous de chaque soudure de raboutage et pas de la quincaille , on peut un peu ruser en laissant un léger écartement entre les tôles pour chopper en pointage les 3, mais ensuite il faudrait retourner le fond pour encore faire des points tôles membrures avec d'attaquer les soudures ( donc comment dans une maison on retourne un tel bidule aussi grand et aussi lourd que cela? ) , car si on ne fait ces points là les tôles vont bomber lors des soudures
Bonjour,
Pour moi il est clair que l'aspect soudure dans ce projet c'est l'arbre qui cache la forêt de problèmes à résoudre pour mener à bien cette réalisation. Cette fois encore il faut se demander plus que jamais donc si le DIY ne va pas coûter bien plus cher qu'une piscine vendue clé en main.
Yann
Bonjour,
Si j'avais à concrétiser un tel projet, je commencerais par réaliser des plans d'ensemble et de détail, ainsi qu'un débit.
Ensuite je ferais appel à une chaudronnerie inox équipée d'une découpe Laser et d'une presse plieuse.
Et je leur demanderais un devis pour la fourniture et la coupe des tôles ; le pliage de mes panneaux, nervures, renforts...
Pour le traitement de l'eau, on trouve sur internet des fournisseurs de ces matériels.
Le DIY se limiterait à la conception et au montage/soudage, ce qui peut certainement dégager des économies.
J'aurais ainsi une meilleure idée de ce qui m'attend en terme de coût.
Je pense qu'il faut faire appel le plus possible au pliage pour diminuer les longueurs soudées (déformations, temps de réalisation...), en limitant le recours aux renforts rapportés.
Cordialement,
Pourquoi vouloir utiliser un laser pour la découpe ? un massicot fait beaucoup mieux et plus vite le job.
Yann
Bonjour Yann,
Le Laser permet les coupes droites, circulaires et autres en une seule manutention, sans traçage préalable, et sans déformations importantes.
Dès qu'une tôle nécessitera une découpe pleine tôle, le banc Laser sera avantageux.
Et dans une piscine il y a pas mal de trous à prévoir.
Le banc de découpe Laser donne beaucoup de liberté dans la conception d'un ouvrage.
La plupart des tôleries et chaudronneries en sont équipées aujourd'hui, et celles qui ne le sont pas font réaliser leurs débits complexes en sous-traitance.
Cordialement,
Bonjour,ce genre d'ouvrage je n'ai jamais fait.
J'ai la particularité de souder beaucoup d'inox ,mais en rotation!
J'ai bien peur que la piscine ne passe sur des vireurs!
Blague à part ,je vous souhaite d'avoir le moins possible de difficulté.
Bien réfléchir à la conception au montage et qui plus est ,d'éviter les fuites elles sont encore plus difficile à réparer.
Bonne chance!
Cordialement.
Bonsoir
La réalisation d'ouvrage en tôles inox nécessite un peu ( beaucoup ) de maîtrise des déformations.
Niveau matériel un banc de raboutage des tôles est obligatoire et la préparation des bords par pliage est fortement conseillée pour avoir le moins de déformations possibles.
C'est plutôt une formation en chaudronnerie/tolerie qu'il vous faut.
Dominique ,en effet, concernant l'alliage c'est le meilleur choix pour le contact avec le chlore , mais là !!! on explose le budget :D.
Les piscines sont généralement faites en 316L ou mieux en 316TI.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le fil, et avec un mur de soutainement qui tient une piscine de 60m3 en train de mourir, je me demande si déterrer ce post nous donnera des news ?
🤘🏼
Moi ce que je ne comprend pas dans ton projet c'est son intérêt...
Pourquoi partir sur quelques choses de si compliqué alors qu'un piscine maçonné en traditionnel te reviendrais au final bien moins cher ?.....
Il est totalement illusoire de penser pouvoir mener a bien ce projet dans de telles conditions...ce n'est que mon humlble avis.....et de l'inox j'en soude tous les jours !
Bien entendu qu'un amateur passionné peut faire aussi bien, voir bien mieux qu'un pro.....mais il a un savoir qu'est loin d'avoir cette personne qui part de 0, ne mélangez pas tout ! Quand je lit, qu'un formateur assure que en 15J, en partant de 0 on peut réaliser ce genre de projet....je plussoie
c'est ce genre de piscine que je suis en train de faire, j'en suis à la 4 ème ce sont des piscines extérieures de 6 m par 2 m 50 elles ont des fonds réglables en hauteur configuration terrasse, pataugeoires ou bain, étant donné leur longueur il y a une option nage à contre courant. Bref je travaille avec des pisciniers et des bureaux d'étude en version enterré l'horreur c'est la poussée extérieur de la terre outre l'armature on arrive à des épaisseurs de 5 mm pour le fond et 4 mm sur les côtés avec un tube rectangulaire en ceinture totale de 150 par 100. Par ailleurs d'après les pisciniers dans le cas d'une piscine d'intérieur, il faut doubler le budget en équipement d'assainissement sous peine de se faire pourrir sa maison . Il existe des piscines plus " légères " mais viables quand version hors sol en version enterrées c'est la Bérézina, du genre piscine qui ne doit jamais être vidées et de nombreux procès sont déjà en cours à cause de cela . En ce qui concerne celles que je fait ce n'est pas l'inox qui fait l'étanchéité mais un liner
Quand on connais ton expertise et que l'ont lit ton rex, on se rend vite compte que ce projet n'était pas réalisable pour un novice total ;)
J'éspère que ça paye bien, car perso c'est le genre de truc qui me gaverais de faire !
Alors là je suis scotché !!
J'aime bien me prendre la tête sur mes projets même si c'est parfois décalé mais là j'avoue c'est hallucinant !!
Très audacieux, ça c'est chouette, mais je me dis aussi pourquoi faire ?!?!
Ça va être compliqué, moche (l'inox ne sera jamais propre, il va se ternir et piquer) et ça va coûter une super blinde !!!
Sans parler de la complexité....Il faut un inertage sur les 2 faces au TIG pour souder l'inox si je ne m'abuse.
Et en extérieur ?!
Wouah !! ça a le mérite de faire réagir ;-)
Et si j'ai bien compris, ça se passerait dans le Finistère non ?
Comme dit Maître Yoda : "A la raison, te ramener tu dois"
sur la photo il manque la partie local technique qui contient les filtrations, le chauffage de l'eau, la pompe , et toutes les commandes de mouvement du fond de l'éclairage de l'eau, et la fonction nage à contre courant, le bébé fini il pèse 2 tonnes . Il n'y a aucun problème d'inertage, car pas de soudure en bord à bord ( c'est le liner qui fait l'étanchéité, et tous les raccords de tôle sont en regard et en appui sur des membrures . Toutes les soudures sont faites au MIG ( un MIG CEA fonctionnant en 220 v avec l’accessoire permettant de passer des bobines de 300 mm et qui en géniale fait du double pulsé ) d'ailleurs il serait assez facile de se dispenser du liner et de rendre en soudant l'ensemble étanche , mais cela impliquerait des heures et des heures de finition pour arriver à une esthétique satisfaisante . Je vous laisse apprécier le coté. maman si tu voyais ton fils ! quand je vais faire les soudures en dessous, alors que c'est posé sur deux tréteaux et un peu soutenu par 4 palans à chaine accrochés à un portique fabriqué maison . Petit avantage d'être vieux et expérimenté on sait ce qui peut le faire ou pas, ceux qui se sont trompés sont depuis longtemps écrabouillés, si on arrive à être vieux c'est que globalement on s'est plutôt bien débrouillé sans faire des erreurs de jugements LOL
"Un bon pilote est un vieux pilote" :-)
bonjour tungstene
je dois en faire un coiloir de nage 2.5ml par 18 ml en completement hors sol à 3m de haut
donc je suis en train d etudier la question
mon idée est de faire un structure acier, apres on place des panneaux sandwich alu à l interieur puis liner
par contre ou je suis un peu juste c est pour le dimensionnement de la structure
salut
à 3 mètres de haut
ou de 3 mètres de haut ,la ça va faire une sacré poussée!
pour celles que j'ai faites, les calcules ont été fait par un bureau d'étude, et à mon avis ils ont surdimensionné les épaisseurs de tôle ( 5 mm au fond, 4 mm sur les côtés) par contre un 18 m de long avec une hauteur de 3 m pour que le haut ne flambe pas à mon avis vous allez arriver à une structure monstrueuse , je ne pense pas que cela puisse le faire sans jambes de force à l'extérieur
merci pour ta reponse, je dois la poser à 3m mais ca c est sur des massif beton , la hauteur d eau est classique 1.4m :)
j'ai été appelé pour expertise et tentative de réparation sur une piscine de 8 m de long qui flambait (, sans succès) des jambes de force ont été nécessaires, la principale erreur est de penser qu'il faut surtout renforcer la partie supérieur, alors que c'est à mi hauteur que la poussée s'exerce le plus , ce n'est pas une idée, c'est du simulé par voies logiciel de calcul de structure , imagé par zones allant du bleu au rouge
Bonjour , super intéressant vos message.
je réfléchis à un projet de piscine en acier corten.. peut être sans Liner… à réfléchir.
avez vu un retour d’expérience à ce sujet ? Est il possible selon vous de faire une piscine en acier corten au chlore ou sel ? (Alternative de filtration naturelle sinon)
merci d’avance à tous pour la richesse de vos échanges
Bonjour
La réponse est NON.
L'acier corten est un acier carbone qui a la particularité de supporter les conditions atmosphérise (pluie, humidité) sans se désagréger (une couche d'oxyde se forme en surface et reste en principe stable la corrosion ne sous poursuit pas dans l'épaisseur de la pièce) mais le faire travailler en immersion n'est pas recommandé.
L'acier corten ne tient pas bien en milieux marin.
Donc en principe c'est inapproprié pour faire un bassin sauf si l'on souhaite un bassin de rouille.
Pour le reste j'abonde dans le sens que vouloir réaliser une cuve cylindrique ou pire cubique sans être très bien équipé et sans expérience préalable de la chose relève du fantasme. Les déformation ne sont tous simplement pas maitrisables sans un minimum de moyens lourds pour préparer les pièces (un pliage par exemple rigidifie énormément et évite des soudures inutiles), positionner les éléments, brider de grandes pièces, de savoir faire mais aussi de savoir en matière de conception pour éviter les écueils.
Une capacité déformée c'est tout simplement un tat de m... honteux et invendable. Pour ceux qui n'y croient pas essayez déjà de faire un piquage sur un gros tube à paroi mince et vous révérez votre copie. Si vous voulez vous accrocher essayez sur une grosse boite cubique en tôle mince.
Si l'on vend des piscines en plastique ou des fosses avec un liner c'est que d'un point de vue technico économique ce sont des techniques viables. La maçonnerie est adaptée aux grands projets. Le reste ne l'est pas sans un budget hors de propos et des complications insoupçonnées.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
je suis chaudronnier et soudeur inox, je possède tout le matériel, le réseau et les moyens de manutention, mon objectif est de me réaliser une piscine inox de 9x4x1.5 m enterré, je me pose pas mal de questions, notamment sur le remblais, les différentes poussées, les renforts, le type de finition des tôles....
je cherche des gens qui en ont déjà réalisé ou pisciniste capable de m'accompagner sur le projet même contre rémunération évidemment , bon réveillon à tous !
Bonjour à tous !
Impressionnant ce sujet, je seras curieux de savoir si il a vu son terme ?
Concernant les généralités sur la structure, et quand je vois les budgets de certains projets, je ne comprend pas pourquoi, même en tant qu'amateur, vous ne faites pas appel à des BE Structure. Il y en a des très bons un peu partout ! (Arest, Anova, ACS, etc etc...voir des freelance).
Une journée de boulot sur un projet c'est 800 balles, avec plan et notes de calcul. Et ça peut éviter bien des emmerdes sur un projet qui possède allègrement 5 zéro ;)
A++
Bonjour,
Je suis à la fois en admiration, et à la foi perplexe devant ceux qui veulent construire eux-mêmes leur piscine en inox.
Durant ma carrière, j'ai pu suivre de près la construction d'une piscine "classique" béton + carrelage de 25 x 10m, et environ les mêmes dimensions pour une en inox.
Et assister à tous les déboires de cette dernière, malgré la présence de 5 bureaux d'études ! Essentiellement des problèmes de corrosion au niveau des soudures, dans les angles, contact avec d'autres qualités d'inox (comme les échelles, ...)
On oublie trop souvent que l'inox rouille; certe de façon moins flagrante que l'acier normal, et certaines qualités plus vite que d'autres. L'inox "alimentaire" est un des plus résistants à la corrosion... Alors il ne faut pas lésiner sur le type d'inox .. Mais évidemment, tout cela coûte (très) cher.
Ce n'est pas tout: il y a le problème du traitement de l'eau; l'inox et le chlore ne s'entendent pas. Utiliser d'autres moyens de désinfection est possible, comme p.ex le système cuivre-argent. Mais là où le chlore est champion, c'est au niveau du temps de réaction pour la neutralisation des bactéries. Autrement dit, c'est instantané; alors que pour les autres procédés, cela prend du temps, il faut que la totalité de l'eau passe plusieurs fois dans les filtres. C'est ce qu'on appelle le Turn-Over.
Si votre future piscine sera fréquentée par des enfants ( ce qui est presque toujours le cas),, bonjour les risques d'infection / contamination s'il n'y a pas de chlore.
Personnellement, je ne vois pas trop où sont les avantages d'une piscine avec ce matériau, plutôt qu'une structure en béton + carrelages.
Il arrive souvent, effectivement, que les carrelages se décollent du support. Dans la plupart des cas, c'est dû à une vitesse de vidange / remplissage beaucoup trop rapide. La structure, même correctement calculée, se déforme toujours un peu; et donc, cela doit se faire en douceur; parce-que le carrelage, lui, est beaucoup plus rigide.
Et ne pas oublier que le carrelage est un élément décoratif, censé protéger l'étanchéité.
Voilà, c'était pour info :-)
Belle journée à Tous
bonsoir
je m'étais posé la question :pourquoi faire une piscine enterrée en inox avec les problèmes de comblement que ça va poser alors qu'il est possible (facile ) de la faire en béton
mais ce n'était pas la question posée
enfin avec l'inox ce n'est jamais facile contrairement aux apparences
Bonjour à Tous,
Comme le dit si bien Mecanix, le problème du comblement est crucial.
Ok pour une structure en inox à condition que l'on y ait accès dans sa totalité, au cas où. Donc, ce type de piscine devrait être utilisée uniquement en intérieur; ou alors en extérieur, mais avec accès autour.
Par contre, placer ce genre de piscine en extérieur, en contact avec les terres, n'est pas du tout raisonnable: plus moyen d'intervenir s'il y a un souci. Et puis les tôles risquent de condoler, entre les profilés,sous la poussée des terres.
Si l'on veut vraiment avoir une finition en inox, alors oui effectivement, avec une structure en béton comme support. Mais sincèrement, je ne vois pas où est l'intérêt par rapport à du carrelage.
Bonne journée.
bonjour voici la realisation de ma piscine à 3 metres de haut c est pas en inox mais y a de la soudure :)
bonjour
beau boulot
moi qui suis du plat pays je n'avais pas pensé à cette configuration en terrasse ,c'est vraiment sympa .
on est pas tous égaux en terme de paysages
cdlt
Bonjour, j'étudie en réalisant un de 3 mètres x 4,5 mètres.