Bonjour à tous,
Celà fait quelques temps que je parcours le forum dans plusieurs sections à étudier les informations et les avis des uns et des autres et je vous remercie pour ce forum.
Je précise tout d'abord que je suis un amateur, un bricoleur averti, mais pas un professionnel !
Après plusieurs années à faire des réparations ou créations avec un poste MMA (portails, chassis porte-motos,etc ...) je voulais passer le cap et m'offrir un MIG/MAG semi auto.
J'ai lu moultes fois l'étude faite pour choisir un poste de ce type, les avis, les contre-avis, bref difficile de faire son choix.
Je voulais un poste capable de faire de la carrosserie, de souder du tube acier entre 1.5 et 2 mm et aussi de l'alu (c'est ce qui motive entre autres mon choix du passage au GMAW), et d'autres... tout en ayant un rendu meilleur que le MMA.
Je viens de commander un Lincoln Electric Speedtec 215C. Je vois d'ici la levée de boucliers : c'est un poste multiprocédés, avec ce montant j'aurais pu avec un poste MIG only mieux, etc... comme dit souvent Ricou26 "c'est toi qui paye donc c'est toi qui fait ton choix" ;) j'ai donc choisi celui ci :P . Je ne m'en servirai pas en TIG car déjà j'ai pas le niveau et en plus pour faire du TIG lift.... bof.
Idem pour la partie MMA, j'ai déjà un poste MMA qui me va bien et que je connais depuis 4 ans.. donc...
Je compte pas "dérouler des kilomètres de bobines" toutes les semaines (j'ai un métier à coté du bricolage) mais j'avoue que la notoriété de la marque, le mode synergique, le réglage possible un burn-back, pré et post gaz, etc.... m'ont convaincu par rapport à un GYS ou un modèle du genre.
Bref la commande est en cours chez Soudure.pro, j'espère la recevoir rapidement m'exercer avec et vous livrer mes premières impressions de néophyte...
@+
Bonsoir Ced_Fireblade:)
tu dis ceci en dessous
avec ce montant j'aurais pu avec un poste MIG only mieux, etc... comme dit souvent Ricou26 "c'est toi qui paye donc c'est toi qui fait ton choix" ;) j'ai donc choisi celui ci :P .
Je ne m'en servirai pas en TIG car déjà j'ai pas le niveau et en plus pour faire du TIG lift.... bof.
Idem pour la partie MMA, j'ai déjà un poste MMA qui me va bien et que je connais depuis 4 ans.. donc...
je le trouve bien moi ton Lincoln :)
amicalement Ricou26:)
Merci de me conforter dans mon choix !
J'espère que la bête va se montrer docile !
Ps : merci pour l'avatar ;)
Bonjour Ced_Fireblade,
J'ai aussi ce poste dans ma short list pour un investissement proche.
Peux-tu faire un rapide retour d'expérience avec ses plus et ses moins ?
Merci par avance,
:)
Bonjour NedNed,
Désolé pour ma réponse tardive, en ce moment et depuis près de 2 mois c'est le rush au boulot, je n'ai pas eu énormement de temps pour jouer avec ma nouvelle acquisition.
Et tout et pour tout j'ai du l'utiliser 20 mins donc je ne pourrais être précis dans le + et les - mais voici mes premières impressions :
D'abord voici l'arrivée et le déballage .
Il a mis un peu de temps à arriver mais je n'étais pas à la minute.
Il n'y a qu'une chose à dire, c'est que ça fait un gros jouet !
Prévoir une bonne alimentation, de mon coté j'ai du tri à la maison et j'ai un 32A mono séparé que je dédie au poste quand je l'utilise.
J'ai pas mal potassé la documentation en ligne (il y a aussi un CD fourni avec)
Je précise que mon expérience MIG/MAG est quasi nulle, j'ai utilisé 1 fois un poste immense de la taille d'une commode chez un ferronnier pour réparer un ensemble sur une de mes motos, c'est lui qui s'est chargé des réglages et je n'ai que influé sur quelques paramètres.
D'ailleurs petite précision :
Le Speetec affiche l'avance du fil en mm/min, j'avais eu entre les mains un poste qui donnait une valeur en pouces/minutes...
Du coup c'est un peu déroutant au début.
Sinon les menus sont clairs et les icones explicites, la mise en route bien que longue pour un néophyte comme moi et assez simple et plutot logique : il n'y a pas de mauvaise surprise que ce soit pour installer la bobine, raccorder la torche, le mano, etc....
Même avec sa bouteille attachée il reste maniable.
Je vais juste prévoir une allonge au support bouteille pour pouvoir y installer mes 2 bouteilles Mison12 et Argon histoire de pouvoir basculer facilement de Mix à Argon et vice-versa...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée :confused:
Pour l'instant je ne l'ai utilisé que pour de la soudure acier (j'ai aussi de l'argon pour un assemblage alu à venir), j'ai du faire en tout 35-40 cms de cordons pour assembler des tubes en 40x27x2.
Au début la manipulation de la torche (4 mètres j'ai pris) est un peu délicate mais après quelques minutes ça va tout seul. Idem pour modifier l'avance du fil c'est hyper simple, on tourne et ça réagit au poil.
Pour l'instant j'ai gardé une bonne partie du mode "synergique" pour que les réglages soient plutot automatiques. J'e n'ai pas modifié le burn-back ou les affinages du genre mais déjà en mode auto le rendu est très correct.
Et puis les erreurs sont surement dûes à ma faible expérience.
Ayant ressorti mon MMA pour reprendre une soudure qui commençait à donner des signes de faiblesse sur une grosse structure que j'avais construit il y a 4 ans, j'ai constaté que je me débrouillais mieux pour faire des cordons très propres avec mon MMA depuis que j'avais un peu manipulé la torche... ou alors c'est moi qui m'améliore :rolleyes:
J'aurais aimé avoir dans la porte d'accès à la bobine un petit tableau avec les grandes variables en fonction de l'épaisseur à souder, le matériau, etc comme j'avais vu sur d'autres postes mais il n'y en a pas (ou alors je ne l'ai pas trouvé !).
Sinon au niveau ergonomie, prise en main, manipulation que ce soit de la torche ou même de déplacer le poste c'est très facile (je travaille sur un sol béton, pas dans des graviers non plus)
Je vais bientôt commander des tubes aciers pour fabriquer un meuble d'entrée et de l'alu pour mes réhausses de remorque, je serai à même de vous fournir à tous un avis plus poussé après ça (en fin d'année je pense)
D'ici là si vous avez des questions sur ce modèle, n'hésitez pas ;)
Merci pour ce retour Ced_Fireblade.
"tubes aciers pour fabriquer un meuble d'entrée et de l'alu pour mes réhausses" n'oubliez pas le gaz est différent, argon pur pour alu argon Co2 pour l'acier
Envoyé par tungstene
"tubes aciers pour fabriquer un meuble d'entrée et de l'alu pour mes réhausses" n'oubliez pas le gaz est différent, argon pur pour alu argon Co2 pour l'acier
bonjour
Pour ma part je suis egalement depuis plusieurs mois a l'etude d'achat d'un poste Mig ... j'ai d'abord regardé le bon coin soit ils sont Enorme ( truc industrie) soit ils sont vieux ou pas en bon etat.
je regarde sur l'achat du "pret a souder" il me faut tout, je souhaite souder l'acier principalement , et de temps en temps l'alu et l'inox.
donc j'ai regadé les postes Mutiprocédes comme le Lincoln speedtec 200c , les Poste Saf Prestomig ,
là depuis peu je regarde le Wuithon MULTIMIG 215-LCD mais je trouve pas de test ou video sur le net, il a une garantie de 5 ans (interessant)
Le poste speedtec 200c m'a l'air pas mal .
par contre j'aurais aimer savoir la Difference entre le Speedtec 200c et le speedtec215c ? c'est le meme que le 200c sauf que le 215c prend des grosses bobine?
est ce qu'il y a d'autre chose ?
Bonjour,
Oui d'après les différentes infos, le speedtec 215c accepte les bobines de 15kg et le 200c pas. Mais au niveau du reste cela devrait être le même...
Mais souder l'alu en TIG ne sera pas possible avec ce poste... En MIG pas de soucis! ;)
Bonne journée
Bonsoir
MErci Raidersj pour les infos!!! oui pour l'alu : car il ne fait pas AC/DC en tig
Et en TIG malheureusement je ne le trouve pas terrible... L'arc est très stable mais il n'est pas possible de régler autre chose que le courant maximal. Et donc dès que l'on amorce l'arc, le courant max est là. Et pour finir le cordon il faut faire un quart de tour avec la torche pour arracher le cordon ... Car pas de contrôle sur celui-ci. En gros il faut prévoir une pièce martyre je pense car il y a rien de prévu pour l'évanouissement de l'arc ce qui empêche de protéger le bain de fusion à la fin du cordon...
Je vois Je vois
Merci
Bonjour,
Désolé je n'ai pas trop de temps en ce moment mais comme le dit Raidersj, à part les bobines de 15kg il n'y a pas de grandes différence (si ce n'est que le 215 roule tout seul :) ). Pourtant quand j'ouvre le mien l'inversion de polarité est facile à faire et sous le cache il y a un gros condensateur pour le PFC ce qui n'est pas le cas du 200 que j'ai vu (ou j'ai mal regardé). Mais je pense qu'il doit y avoir plus que ça (peut etre au niveau des transformateurs) pour justifier les 24kg de différence sur la balance (à moins qu'il y ai un lingot de plomb planqué qqpart :P ). Ah si note importante le 215 est capable de maintenir Tension constante et courant constant (CV + CC) là ou le 200 n'est annoncé que pour du CV. Surement ce qui justifie un étage d'alimentation différent ;)
Enfin ça fait du TIG lift, beurk beurk beurk, personne sur ce forum ne veut de ça !!!! Je l'ai acheté pour faire du MIG only. Quand je serai grand peut être que j'investirai dans un TIG.
Bonjour,
De fait j'avais oublié la partie cc et cv, car je ne sais pas à quoi ça correspond... Néanmoins je trouve que le poste fonctionne très bien pour le semi automatique ainsi que en MMA.
La partie TIG c'est vraiment dommage... Si quelqu'un a des améliorations pour le rendre plus facile je suis preneur! C'est déjà dû lift Tig...
Au plaisir, Raidersj
Je ne connais qu'un fabricant qui fasse un MIG qui fait aussi du vrai TIG en cycle et avec la Hf , du MMA avec anti stick et arc force réglable , maintenant ce que ça vaut mystère et boule de gomme ( 700€ livré ) car c'est un poste pas cher en plus 3in1 Schweissgerat MIG MAG WIG TIG MMA E-Hand SYN MTS-2180 HF Schutzgas 230V | eBay
:eek: Effectivement c'est impressionnant ! Avec 160A avec un facteur de charge à 65%, mode synergic pour le MIG, c'est pas mal. Je serai curieux de savoir ce qu'un pro en pense, car à ce prix là.......
je suis un pro et je n'en pense rien LOL leur site est en Allemagne
Nan mais je voulais dire à l'essai :p;).Un néophyte comme moi est incapable de sentir la différence entre un mauvais poste et un bon poste (c'est comme le mauvais chasseur et le bon chasseur :P )
Envoyé par tungstene
Je ne connais qu'un fabricant qui fasse un MIG qui fait aussi du vrai TIG en cycle et avec la Hf , du MMA avec anti stick et arc force réglable , maintenant ce que ça vaut mystère et boule de gomme ( 700€ livré ) car c'est un poste pas cher en plus 3in1 Schweissgerat MIG MAG WIG TIG MMA E-Hand SYN MTS-2180 HF Schutzgas 230V | eBay
Bonsoir,
Les appareils multi-procédés sont faits pour leurrer les amateurs. Qu'il s'agisse de postes de soudage, de machines à bois ou de fraiseuse/tour. Un professionnel est très souvent spécialisé dans un type d'ouvrage et n'a donc besoin que d'un ou deux équipements. Les combinés à bois n'ont pas d'intérêt pour un menuisier professionnel. Le passage d'un mode d'usinage à un autre doit se faire dans la foulée sans perte de temps. En soudage autrefois les soudeurs de mon entreprise m'avaient lâché catégoriquement que le MIG/MAG c'était réservé aux robots. Maintenant chacun met ses sous là où il veut.
yann
Bonsoir,
Deux observations sur cette discussion :
- D'abord LCD vision c'est du chinois. C'est d'ailleurs une "marque" sous laquelle on trouve des postes identiques à ceux vendus par IMServices.
- Ensuite, amorçage "au gratté" ou "lift", appelez cela comme vous voulez, cela reste un amorçage avec contact de l'électrode avec le métal, donc source d'inclusions, point.
Je rejoins totalement Yann sur son avis sur les appareils multi-fonctions. Une simple raboteuse/dégauchisseuse d'amateur nécessite pour passer d'un mode à l'autre un temps qu'aucun professionnel ne peut envisager de perdre.
Cordialement.
Envoyé par locouarn
Bonsoir,
Deux observations sur cette discussion :
- D'abord LCD vision c'est du chinois. C'est d'ailleurs une "marque" sous laquelle on trouve des postes identiques à ceux vendus par IMServices.
- Ensuite, amorçage "au gratté" ou "lift", appelez cela comme vous voulez, cela reste un amorçage avec contact de l'électrode avec le métal, donc source d'inclusions, point.
Cordialement.
ce poste n'a pas que la HF il gère aussi les modes cycles en TIG, pré gaz et post gaz évanouissement sur le principe il est assez chiadé , l'arc force et l'antistick en MMA, et en MIG il a aussi la synergie sur acier, inox et alu la seule vraie question est la fiabilité à part cela il n'est pas vraiment un jouet il pèse tout de même 32kg ce bébé
Envoyé par tungstene
ce poste n'a pas que la HF il gère aussi les modes cycles en TIG, pré gaz et post gaz évanouissement sur le principe il est assez chiadé , l'arc force et l'antistick en MMA, et en MIG il a aussi la synergie sur acier, inox et alu la seule vraie question est la fiabilité à part cela il n'est pas vraiment un jouet il pèse tout de même 32kg ce bébé
A chaque fois que ce sujet des postes multi-procédés est abordé il faut rappeler (et pour moi c'est le point essentiel) que le générateur n'a pas la même caractéristique courant/tension en TIG/MMA et en MIG/MAG. Cela nécessite donc soit un surcoût important soit un fonctionnement bâtard dans un des modes. Ma première expérience avec un poste GYS fut un poste universel (il y a bien longtemps) il faisait le MIG et le MMA. Comme je me plaignais qu'en MMA je n'avais pas les performances escomptées, il me fut répondu et proposé de passer à un inverter MMA pour avoir satisfaction. Certes depuis beaucoup d'eau est passée sous les ponts mais la Physique est toujours la même.
Yann
Bonjour à tous:)
oui Yann de l'eau a coulé sous les ponts depuis
on sait aujourd’hui par les retours d'expérience avec les inverters multi procédé
que certaines fonctions cohabites bien:)
par exemple pour les Mutipearls GYS ils fonctionnent bien en MIG MAG et MMA
par contre le TIG c'est pas encore ça:(
il manque beaucoup de fonctions pour ce mode : il manque la chaine complète de réglage d'un vrai poste TIG et aussi la HF
à comparer avec le poste de soudure sur le lien en dessous
qui possède toutes les fonctions d'un vrai TIG DC
il reste des progrès à faire chez nous:);)
3in1 Schweissgerat MIG MAG WIG TIG MMA E-Hand SYN MTS-2180 HF Schutzgas 230V | eBay
cependant le poste sur le lien au dessus est vraiment pas cher : aucun retour d'expérience pour le moment pour juger si toutes les fonctions de ce multi procédé sont corrects
à voir dans l'avenir .
Perso je ne suis pas pour les multi procédés
pour plusieurs raisons : si une panne intervient on ne peut plus travailler
et pour exécuter une simple soudure MMA à l’extérieur le poids de certains multi procédé est trop élevé il faut débrancher la torche euro enlever la bobine de fil voir la bouteille pour certains ( qui sont sur chariots )
pour que l'appareil soit transportable facilement
c'est pas pratique du tout
à mon avis ça destine ces postes à rester en atelier :)
amicalement Ricou26:)
@ricou26 ; je te laisses avec tes certitudes au sujet des REX qui ne comportent aucune mesure, rien que du subjectif et en prenant en compte souvent qu'un ou deux postes.
C'est comme les appréciations de qualité du matériel en ne regardant que les fiches techniques publiées par les fabricants, cela ne pèse pas lourd à mes yeux.
Mais bon si ça suffit à certains !!!!!!!!!!!!!
Yann
re:)
bien c'est déjà bien mieux qu'avec l'Universal que tu avais
mais certains fabricants continuent à faire encore la mème bêtise qu'avant un MIG MAG traditionnel faisant du MMA ( gamme de poste pour le Bricolage)
(le générateur n'a pas la même caractéristique courant/tension en TIG/MMA et en MIG/MAG) c'est plus que vrai ;) dans ce cas là .
On reconnait bien la un maitre en métrologie ;) (pour les mesures )
certes les retours sont peu nombreux ( ce que je déplore ) ils ne sont pas fait par de grands professionnels mais bon
tout le monde ne travaille pas non plus dans le nucléaire
on peut avoir un poste qui tient la route malgré tout
ça donne une idée quand mème non?
mon TIG AC DC ( il y a des retours avec ce poste de soudure TIG;) ) fonctionne aussi bien en MMA que mon PROGYS 200 EFV CELL
mais bon le poids du poste (24 kilos) et ce qu'il faut démonter pour souder en MMA en extérieur et pas de mallette de transport
m'a obligé à acheter le PROGYS par contre il ne me viendrait pas à l'idée de faire du TIG DC avec;)
les fiches techniques pour certaines elles sont bidons je le conçois :D
mais il n'existe rien d'autre avec les retours d'expérience :(
amicalement Ricou26:)
Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps ;))
J'ai trainé un peu avant de pouvoir réellement essayer mon poste car en lisant les préconisations constructeurs sur l'alimentation électrique j'ai préféré jouer la sécurité et amener une nouvelle ligne 32A complète dans mon atelier cablé en 3 x 4mm² afin d'éviter tout désagrément (dans mes études j'ai fait assez de montage électriques pour ne pas prendre ça à la légère).
En effet Linlcoln prévoit 27 A à la source en pic donc et pour pouvoir utiliser ce matériel correctement j'ai donc tiré une nouvelle ligne depuis mon compteur avec un disjoncteur à part.
Ceci étant fait, j'ai pu finir de préparer le poste.
Tout d'abord j'en ai chi... comme un ane pour insérer le tuyau de gaz du coté du mano de la bouteille, la tige laitonée étant énorme. Coté Speetec aucun souci, les colliers son serrés et hop !
Je vérifie ma polarité, je sors mes EPI et je m'équipe.
Avant d'attaquer je relis la documentation pour me familiariser avec les pictogrammes, même si je sais que je vais m'en servir en mode synergique.
Je relis aussi le précieux cours rédigé par Dominique sur le procédé de soudage 131, même si je ne comprends pas tout j'y trouve au fur et à mesure des relectures de précieuses informations.
J'ai déjà découpé une grande partie de la structure de mon projet qui se fait à base de tubes carrés 35x35x2.
Il me reste quelques chutes donc je vais m'entrainer dessus ! :)
Voici une photo du premier du tout préparé.
Les bords sont volontairement bruts de découpage
La bouteille est déjà ouverte et j'ai choisi un débit à 12l/min (j'ai longuement lu ce que je trouvais sur l'histoire du débit, je n'arrive plus a retrouver la relation entre le diamètre de la torche celui de la buse et le débit, une histoire de nombre de litre par mm :confused:, mais j'avais conclus que 12 dans mon cas c'était bien avec ma torche 250:rolleyes:)
J'avais coupé mon electrode pour avoir un SO d'environ 10mm
Ensuite je démarre le Speetec, l'interface est très simple, je choisis le diamètre du fil (0.8 dans mon cas) le type de Gaz (Mix1 dans mon cas car j'utilise du Mison12) et enfin c'est de l'acier donc "Fe"
Le premier essai est une catastrophe, bon je suis un néophyte mais il y a des limites quand même... :(
J'ai fait 2 essais mais de toutes façon rien qu'au bruit je sentais que qqchose n'allait pas. Il y avait de forte probabilité pour que ce qui n'aille pas c'était le gars qui tenait la torche, mais bon je décide de revoir les paramètres "synergiques" du poste histoire qu'on soit en synergie tous les deux.
Aussi je relis le cours, les abaques et je vois que le speedtec me règle par défaut du 2m/min de fil en WFS là où il m'aurait fallu presque 5m/min
De plus je vois que la pénétration sur cet essai 1 n'est pas terrible (je peux voir l'envers) et donc je diminue légèrement la tension afin d'augmenter la pénétration
Voici donc ce que donnent les essais 2 et 3, c'est un poil mieux et la pénétration est là, à l'envers je vois que le métal arrive presque de l'autre coté des 2mm d'acier
Enfin l'essai n°5 (je sais pas ce que j'ai fait de la photo du 4 :p)....
... j'ai du mal à aller bien droit. Je pousse ma torche mais je ne sais pas encore comment bien faire un cordon droit... surement avec plus de pratique.
Enfin voici la vue du panneau du Speedtec 215C
on peut régler facilement même en mode synergique l'avance du fil et jouer sur la tension à + ou - 2 volts.
Aussi il affiche le dernier paramétrage qu'il utilise automatiquesment (83A et 16.5V) une fois qu'on a relaché la gachette.
Je trouve que cette dernière est loin du bout de la torche et du coup pas facile à trouver.. mais c'est surement moi qui doit m'y habituer...
Enfin le truc bien c'est que quand on éteint le speedtec et qu'on le rallume il repart avec les derniers réglages qu'on a fait... plutot pratique si on fait une grosse pause. Et encore j'ai pas encore utilisé les mémoires disponibles.
voilà pour ce premier essai, la suite au prochain épisode ;)
vous entraîner, chercher le bon réglage sur des bouts de ferraille équivalent , plutôt que tâtonner sur vos pièces cela ne vous est pas venu à l'idée ? Moi par exemple et je suis pro avec plus de 30 ans de métier, si je dois par exemple faire de la carrosserie, je me trimbale avec une vieille aile pour trouver le réglage aux petits oignons
Envoyé par tungstene
vous entraîner, chercher le bon réglage sur des bouts de ferraille équivalent , plutôt que tâtonner sur vos pièces cela ne vous est pas venu à l'idée ?
Envoyé par Ced_Fireblade
J'ai déjà découpé une grande partie de la structure de mon projet qui se fait à base de tubes carrés 35x35x2.
Il me reste quelques chutes donc je vais m'entrainer dessus ! :)
Je profite d'un petit moment pour partager une photo de ma vérification des soudures (vérif destructrice mais les essais c'est fait pour ça ;) )
J'ai mis à chaque fois les essais de soudage avec les différents "réglages" (entre guillemets car je suis en synergique).
Ca ne rend peut être pas bien mais le 1 et le 2 manquent de pénétration selon moi , le 4 j'avais fait une tentative multi passes mais pas concluant, le 5 avec l'abaissement de la tension de soudage affiche une bonne pénétration, peut être je pourrais descendre encore un peu....
A voir au prochain entrainement :rolleyes:
Bonjour,
Merci de continuer à alimenter ce sujet.
J'en profite pour passer le préfixe en "Retour d'expérience" :D.
Bon week-end.
vous faites des cordons large au début étroit à la fin et inversement, sur de plus grandes longueurs vous devriez vous exercer pour acquérir de la régularité
Aujourd'hui encore un peu d'entrainement.
Sur ce poste on entend bien le prégaz et donc ça facilite la concentration au soudage (pas de surprise)
J'ai fait des essais de cordons un peu plus longs comme le proposait tungstene :
En mode "tiré" à gauche et "poussé" à droite
J'ai plus de facilité avec le méthode poussée donc je vais la privilégier autant que possible (quand les conditions le permettent)
En le maniant bien le poste fourni dans ce mode un arc stable et les ajustements du mode synergique via les boutons rotatifs sont faciles même avec les gants de soudage. :)
Le week-end prochain je fait encore un peu d'entrainement puis je passe à la construction.
Pour l'instant je n'ai soudé que à plat, je m'entrainerais au moment opportun à souder à la verticale montante...
bonsoir il y a quelque chose qui ne va pas ,j ai souvent fabriquer ce genre cadre si tu veux une finition lisse (meulage des excès de soudure) et afin avoir peu de meulage je pointais tout le cadre plusieurs points par jonction puis je contrôlais la forme en mesurant les diagonales (pour un carré ou un rectangle bien sur ) et creusais un sillon à la meuleuse à l endroit du cordon sans passer à travers et en soudant avec du jus comme dirait un habitué du forum il ne me restait que peu à meuler
avant de me faire assassiner je parle bien de ferronnerie portail grille ..., pas de construction métallique en ipe dans les règles
de plus au mag encore plus qu' a l’électrode il est impératif de blanchir les zones à souder (supprimer le gras et la calamine )
la je pense que tu as peu de pénétration ,met la sauce et quand tu passes à travers redescend un peu
message supprimé j ai posté 2x
Merci pour les infos,
Pour le cas particulier de cette construction, je ne cherche pas de finition lisse, au contraire. Pour un effet "atelier" je cherche un cordon légèrement sortant (là ils le sont trop !!) et plutot "brut". Ce sera un porte manteaux dans une entrée.
Mais je comprends le principe de meuler pour creuser un sillon dans le cordon ;) et je note dans un coin de ma tête la technique !
Effectivement je trouve que la pénétration est moyenne. Quand on parle de "mettre la sauce" c.a.d baisser la tension pour augmenter la pénétration où il faut que je joue sur un autre paramètre + probant ? :confused:
tu montes la tension ça va augmenter la fusion du métal ,à plat il faut mettre du jus
si c'est pour l esthétique je ferais ça à l électrode enrobée le rendu fait plus rustique
quand tungtene dit de t’entrainer sur de plus grandes longueurs de cordons il parle de 200 à 300 mm
tu prends des bandes de tôle de la même épaisseur que ton tube et tu t' entraines à plat et en angle
si ta soudure fait le dos rond c'est que tu n avances pas assez vite et de fait ça manque de péné car le fil tape sur le cordon au lieu de taper sur le tube(c'est comme ça qu'on fait du collage)
tu peux faire un essai en indiquant une épaisseur de tôle supérieur à ton poste
il y a aussi le regard qui compte ,tu dois suivre ton bain de fusion tout le temps sinon ça part en c....
enfin c'est forgeant qu'on devient forgeron
Envoyé par mecanix
si c'est pour l esthétique je ferais ça à l électrode enrobée le rendu fait plus rustique
Envoyé par mecanix
quand tungtene dit de t’entrainer sur de plus grandes longueurs de cordons il parle de 200 à 300 mm
tu prends des bandes de tôle de la même épaisseur que ton tube et tu t' entraines à plat et en angle
si ta soudure fait le dos rond c'est que tu n avances pas assez vite et de fait ça manque de péné car le fil tape sur le cordon au lieu de taper sur le tube(c'est comme ça qu'on fait du collage)
Envoyé par mecanix
tu peux faire un essai en indiquant une épaisseur de tôle supérieur à ton poste
Envoyé par Ced_Fireblade
L'avantage du Speedtec c'est que même en mode synergique je peux faire varier certains paramètres (voire à la volée) comme par exemple la tension : il prend la tension dynamique obtenue par le mode synergique et il y ajoute ou soustrait tout aussi dynamiquement la consigne donnée. Je peux donc garder le mode synergique et lui dire que à la variation de tension qu'il fait il doit toujours ajouter "x" Volts
;)
Envoyé par mecanix
je ne sais pas si c'est un avantage de débuter un nouvel apprentissage avec une assistance ,si je devais t' initier à une technique dans le cas présent de soudage (mais il pourrait s'agir d autre chose ce serait pareil )
je te ferais faire les réglages toi même pour bien comprendre ce qui se passe ,tu devrais faire des essais sans la synergie en partant des dernières infos écran et varier ensuite les valeurs une par une sans que la synergie compense
sans comprendre pourquoi
bon courage
Envoyé par mecanix
je ne sais pas si c'est un avantage de débuter un nouvel apprentissage avec une assistance ,si je devais t' initier à une technique dans le cas présent de soudage (mais il pourrait s'agir d autre chose ce serait pareil )
je te ferais faire les réglages toi même pour bien comprendre ce qui se passe ,tu devrais faire des essais sans la synergie en partant des dernières infos écran et varier ensuite les valeurs une par une sans que la synergie compense
sans comprendre pourquoi
bon courage
quand j ai passé le permis moto et bien personne ne passait les vitesses à ma place,1er en bas et roule ma poule
Bonjour Cédric,
Bravo pour ces REX très bien commentés et instructifs.
Félicitations pour ce générateur qui m'a l'air très accessible à un débutant, d'après cette vidéo.
Les valeurs d'intensité et de tension que je relève en fin d'essai sont dans une fourchette tellement grande que pour l'instant j'aurais du mal à me dire "c'est ce réglage là qu'il me faut"
Dans le cas de votre synergie, la tension est asservie au fil. Si vous augmentez la vitesse de fil (et donc l'intensité), la tension va augmenter automatiquement en fonction d'une programmation usine.
Concernant l'impact de ces réglages en synergie, il suffit de retenir ceci :
Plus de tension = moins de pénétration. Avec plus de tension l'arc va s'élargir et sera moins pénétrant.
c "est bien ce que je disais tous les paramètres interagissent :"la tension est asservie au fil" puis "si vous augmentez la vitesse de fil (et donc l intensité;ça c'est physique)la tension va augmenter"
donc si je résume plus de U et plus de I = plus de puissance donc la zone de soudage va monter plus en température et il y aura une meilleure fusion
sur un poste non synergique qui plus est à commutateur tu choisis ta plage de tension en fonction de la position et mode de soudure requis et tu ajustes ta vitesse de fil par quelques essais et au besoin la tension
en plus la synergie compense en fonction du stick-out ce qui n aide pas à rester régulier car on a moins de repère
cordialement
mecanix
Bonjour,voila comment je procède pour mes réglages
D'abord il y à une procédure ,je règle l’ampérage selon la DMOS ,je repasse en mètre minute ,et ensuite ,je règle la tension.
Toujours selon la DMOS et ensuite je fais un essais,par habitude cela prend quelques secondes.
Pour le pulsé c'est différent ,je travail toujours en synergie est seulement à ce moment là!
Et quand il n'y a pas de DMOS ,alors je fait ce que je veux ,au" feeling"
La plupart du temps ,je soude en rotation ,il vaut mieux travailler en mètre minute.
Prenez ,n'importe quel poste au mig les indications ce font en mètre minute qu'il soit sophistiqué ou non.
cordialement.
http://www.soudeurs.com/membres/dany-62/blog.html
Merci à tous pour vos réponses !
J'avais bien compris que quand je baissais la tension j'augmentais la pénétration.
Les explications de Dominique de ce forum sur le procédé de soudage MAG / GMAW sont vite devenues une référence pour moi et c'est écrit clairement que si on diminue la tension de soudage on augmente la pénétration.
Je vais surement légèrement augmenter ma vitesse de fil aussi (5m/min aujourd'hui).
D'ailleurs en "poussant" j'ai moins de pénétrations car je dépose sur une pièce froide
En synergique je peux agir facilement sur la vitesse du fil et aussi sur la tension de -2V à +2V par rapport à la consigne...
Je n'aurais j'amais un bureau d'étude qui va me donner un DMOS pour fabriquer mon porte manteaux ou les rehausses de ma remorque.
Mais je serai curieux un jour d'y avoir accès et de pouvoir l'appliquer en condition réelles.
J'ai acheté en sortant du boulot aujourd'hui 2 plat de 30x2mm de 1 m de long.
Je vais m'entrainer dessus.
Bien sur je suppose que je n'aurais pas la même dissipation thermique que mes tubes 35x35x2 et donc + de risques d'affaissement et de déformation mais pour l'heure je vais faire des cordons plus long 200-250mm pour être régulier comme dit par tungstene & mecanix, et reprndre les infos de SF².
L'avantage c'est que je vais pouvoir controler la pénétration sur toute la longueure en regardant l'envers.
Aussi je vais augmenter ma vitesse d'avance pour éviter que mon cordon fasse trop le dos rond, tout en étant régulier sur la hauteur de buse et par perdre mon bain de fusion de vue....
La suite au prochaine essai en photos ;)
Ps : moi aussi pour le permis moto c'était pareil et j'ai commencé par celui là.
Mais on m'a pas dit non plus "aller on va commencer par le lent avec un passager de 150kg" :P
Bonjour à tous,
voilà les essais du matin. toujours en mode synergique en -1.5V et j'ai légèrement augmenté ma vitesse de fil (5.5m / mins).
voici un bout de la première série :
Et voici l'envers de la soudure
J'ai toujours un peu la bloblotte, ca vient pas du Speedtec qui est doux comme un agneau, et je me fais de plus en plus à la commande mais ce qu'il y a sur les longs cordons c'est que je perd la direction dans laquelle je dois aller :( Pourtant j'ai diminuer le niveau de shading et j'ai mieux éclairé ma zone de travail mais il y arrive toujours un moment au bout de 7-8cms ou je perds la trace malgré le fait que je pousse ma torche... Ou alors il faut que je fasse l'inverse, j'augmente mon shading de cagoule et je mets un éclairage de ouf sur la zone à travailler comment ça mes yeux sont moins "agressés" et trouvent mieux la direction :confused:
Voici le 2 eme essai en changeant légèrement les réglages et en réduisant le stick out et le gardant autour de 1cm (pas facile)
Et voilà l'envers de cette même soudure :
Je me demande pas si c'est pas "too much" comme pénétration là :D
Autre question que je me pose : A quelle moment sait on qu'il faut changer son tube de contact ? Le mien est nickel et je nettoie buse et tube à chaque fin de travail (ainsi que tout mon poste) mais je ne sais pas à quel moment il faudra le changer ce tube (voir la buse peut être un jour) :confused::confused:
la tu as décider de laisser un espace entre tes deux tôles à cette épaisseur tu devrais avoir un cordon envers tout du long
ce n est pas le plus facile pour débuter ni indispensable en serrurerie
,un tube contact ça dure longtemps tant qu il n est pas maltraité(fusion du fil dans le tube par exemple)
la buse pareil
OK donc c'est plutot le 2eme essai qui est l'objectif à atteindre . Merci :)
J'ai volontairement laissé 1 gros mm entre les 2 plaques parce que dans la vraie vie on tombe pas toujours sur des ajustements au micron. Et je me dis que ça peut toujours arriver d'avoir à combler légèrement...
perso je fais toutes mes coupes à la fraise scie donc je suis pile poil ,pas de jour c'est aussi pour ça que je met un coup de meule après pointage
effectivement en serrurerie la pleine pénétration n 'est pas requise
si tu laisses ça brut de soudage il te faut faire des cordons plus régulier ;tu peux essayer en tirant ça ne va pas modifier la solidité de l assemblage et tu pourras mieux juger de l apparence du cordon(on est dans un projet de déco pas un châssis de kart)
Bonjour,
voilà les essais du matin. toujours en mode synergique en -1.5V et j'ai légèrement augmenté ma vitesse de fil (5.5m / mins).
il arrive toujours un moment au bout de 7-8cms ou je perds la trace malgré le fait que je pousse ma torche... Ou alors il faut que je fasse l'inverse, j'augmente mon shading de cagoule et je mets un éclairage de ouf sur la zone à travailler comment ça mes yeux sont moins "agressés" et trouvent mieux la direction
Je file racheter du plat de 2mm et de 4mm (car le 2 à tendance à se déformer sur les longs tracés) ;)
Bonjour,
La tôle de 4 mm se déformera aussi,
Utilisez vos bout à bout pour réaliser des assemblages d'angle, après un petit redressage au maillet ou au marteau ou à l'étau.
Optimisez la consommation de tôle en choisissant des assemblages économiques :
Afficher la pièce jointe .
Réalisez ces assemblages entièrement avant de débuter le soudage,
Vous ne serez pas gêné par les déformations, si les pièces sont solidement pointées.
Cordialement,
salut
pour essayer de t aider j ai equipé mon 200 MP en 0.8 Ar CO2 18% et j ai testé le mode synergie qui jusque la ça ne m avais pas convaincu, il faut dire que ce poste ne me sert qu' en carrosserie
il n a fallu un sacré moment pour comprendre pourquoi j avais trop de pénétration ma fin de cordon était quasi plate
finalement j ai rétabli la situation en passant le stick out de 5 à 7 ,j aurais peut être du lire la notice!
1 er essai trop de pénétration cordon plat à la fin
je n aurais jamais cru que le réglage de stick out aurait autant de conséquence
souder sur des petits morceaux c est moyen aussi car la pièce monte vite en température pendant de cordon
je reconnais que c est loin d être parfait ça fait un bail que je n ai pas soudé si fin
alors ça avance ces soudures!
Merci Mecanix pour ton aide ! On se sent soutenu !! :):)
J'ai été calme sur le forum car grosse charge au niveau boulot mais j'ai avancé et terminé mon projet.
En fait, chose que je n'avais pas compris sur le mode synergique du Speedtec (et ce n'est pas très clair dans la doc que pourtant j'ai lu 5 ou 6 fois) c'est que en synergique on peut faire varier la vitesse du fil (en m/min) OU la l'épaisseur de la plaque à souder (en mm) OU le courant de soudage. Et que quand on choisi d'influer manuellement sur l'un, les 2 autres paramètres s'adaptent. Du coup moi qui jouait avec la vitesse du fil, ça changeait l'épaisseur et le courant sans que je le vois :(
Je suis donc passé en mode "je choisis mon épaisseur à soudé" et là j'ai réussi à faire bcp mieux !
Comme proposé par savoir faire, j'ai commencé par faire les montages du CQPM
C'est loin d'être parfait, mais c'est un bon début... Et puis j'en ai fait plusieurs types montant, descendant, en corniche, etc... de différentes épaisseurs :
Le but final était ça :
L'intersection de 3 tubes carrés de même section
et voilà ce que ça a donné :
C'est pas parfait, mais largement suffisant pour le style "industriel" que je voulais. Voilà le projet terminé depuis peu
Salut,
C'est bien, t'as assez évolué depuis les premières photos!
Je trouve les cordons encore trop bombés, il doit y avoir un peu trop de fil, mais ça reste mieux qu'un gros perçage.
Je trouve vos cordons bizarement lisses, et sombres (mat). C'est peut être dû à la synergie.
J'essairai de prendre des photos de cordons sans synergie aujourd'hui si j'ai le temps pour voir la différence.
Bravo pour ton meuble, il en jette ;)
Pour revenir sur les 3 cordons à l'onglet (45°) j'ai l'impression qu'ils ne sont quasiment pas pénétrés. C'est peut être dû à la synergie qui compense comme un fada pour souder en veine liquide (pour ne pas faire de grattons) alors que le réglage ne le permet pas à la base. Du coup la longueur d'arc est trop grande (U trop élevé) et le fil fond trop loin de la pièce pour la faire suffisament fondre elle aussi, donc pas de péné et cordon bombé.
Pour le vérifier tu pourrais faire un essai, puis couper ton cordon, polir la coupe, et par oxydation la racine de ton cordon devrait apparaître
Merci pour les encouragements,
Les cordons bombés je me suis amélioré à mesure du déroulage de la bobine ;) mais il y a encore de la marge de progression. Le coté sombre/mat c'est peut être aussi du au décapage ou bien encore le réglage de l'appareil photo.
En ce qui concerne la pénétration, même si tugnstene avait raison et que pour un début c'était le cadet de mes soucis j'ai réalisé des épreuves destructives et j'ai une pénétration qui à mon goût est largement suffiante (je ne construit pas un chassis d'avion !) D'ailleurs à l'envers du premier montage j'apercois la matière ressortir légèrement (ça c'est avant de "fermer" le tout avec le 3eme morceau de tube). Il faut que je retrouve la photo, je ne sais plus si je l'ai mise ici...:confused:
J'ai acheté il y a peu une torche + gaine ptfe pour essayer ce poste sur de l'aluminium. J'agrémenterai ce REX plus tard avec le rendu sur de l'alu (tubes 6066 t6 en cours de livraison) :)
Bonjour Ced_Fireblade:)
j'avais zappé tes dernières photos:(
il joli ce porte manteau
amicalement Ricou26:)
bonjour Ced_Fireblade
J'attend avec impatience les resultats des tests soudure avec ce poste !!!
a bientot
Bonjour thierry_79,
Il y en a déjà quelques uns dans les pages précédentes. Je finis un projet de table basse acier/bois et je bascule sur ma torche alu + Argon pour les tests de soudure avec ce poste en alu... ;)
Oup j'ai oublié de préciser que je parlais des soudure ALU ;-)
j'ai le meme poste : j'ai une gaine PTFE et bobine il me manque une Bouteille D'argon pur .
Bonsoir,
En effet, pour un meuble d'intérieur, la pénétration des cordons observés est sûrement suffisante.
C'était juste pour donner des conseils théoriques.
L'important est que tu sois satisfait de ton propre travail.
Voir ton meuble m'a donné envie de faire pareil, mais je n'ai pas encore franchi le pas car je n'ai pas de poste chez moi.