Bonsoir à tous
Je dois fabriquer mon portail double vantaux ouverture 3000mm en acier en tube de 40x40
D’une longueur de 1500 (par vantail) et d’une Hauteur de 2000 avec une séparation au milieu dans le sens de la longueur pour diviser le vantail en 2 et fixer mes moteurs .
Dans les 2 espaces vides je compte y mettre des tôles acier de 20/10 en pointe de diamant .
Ma question est ce que j’utilise des tubes en épaisseur 2mm ou alors 3mm et le mode opératoire de soudage sera TIG .
En vous remerciant
Bonsoir,
A votre place je privilégierais la légèreté avec le 2 mm et je m'appliquerais sur la rigidité en intégrant une diagonale dans chaque maille de vantail.
Un plan ou un croquis serait utile pour discuter.
Cordialement.
Salut !
Dans le cadre de ma formation au GRETA nous avions réalisé un portail pour passage à pied (portillon quoi)
Réalisé en Tube carré 40mm ep 2mm. Pas lourd et solide pour ce qu'on lui demande. En plus c'est facile à trouver et c'est pas cher du tout comme profilé.
Si je me souviens bien les barreaux étaient en fer rond massif de 12mm de diamètre.
Et les "habillages" en tôle, avec de la 2mm aussi.
Je ne sais pas si c'est la solution ou non, mais c'était sur les conseils avisés de nos formateurs...
Bonne construction :-)
Envoyé par banditos
Bonsoir à tous
Je dois fabriquer mon portail double vantaux ouverture 3000mm en acier en tube de 40x40
D’une longueur de 1500 (par vantail) et d’une Hauteur de 2000 avec une séparation au milieu dans le sens de la longueur pour diviser le vantail en 2 et fixer mes moteurs .
Dans les 2 espaces vides je compte y mettre des tôles acier de 20/10 en pointe de diamant .
Ma question est ce que j’utilise des tubes en épaisseur 2mm ou alors 3mm et le mode opératoire de soudage sera TIG .
En vous remerciant
merci de vos réponses , pour les diagonales j'y ai pense et je ne voulais pas en mettre car je voudrais mettre mes tôles en pointe de diamant dedans et légèrement ajourée sur le tour et souder sur des petites pattes , c'est pour ça que j'hésite avec du 3mm pour la rigidité, en terme de poids j'ai un écart de 10KG entre du 2 et du 3mm par vantail 61kg contre 71kg environs
voici une photo modele de ce que je voudrais faire
en aucun cas il y aura du barraudage de plus les diagonales sont elles nécessaires pour une largeur de 1500mm ? et peuvent elles limiter la vrille du portail a l'ouverture et a la fermeture ?
- - - Mise à jour - - -
Envoyé par Dominique
Bonsoir
Plusieurs sujets de discussion sur la fabrication de portail existent sur ce forum
Veuillez utiliser la fonction
http://www.soudeurs.com/search.php
Vous trouverez plusieurs conseils et idées
Bonne découverte de notre forum.
Bien cordialement
Bonsoir,
Vous dites : car je voudrais mettre mes tôles en pointe de diamant dedans et légèrement ajourée sur le tour et souder sur des petites pattes
Cela induit que vos tôles ne participeront pas à empêcher votre vantail de se déformer, donc moi sans hésitation je prendrais du tube de 3 mm car c'est en plus une assurance pour que les soudures soient de bonne qualité.
Je mettrais en plus des goussets triangulaires de taille et épaisseur généreuses aux angles des quadrilatères en tube.
Attention cela va tirer sur les piliers ; ne pas lésiner de ce côté là comme sur la disposition des gonds.
yann
Bonsoir,
le tube carré de 3mm va faire son poids et il faudra vraiment des piliers bien rigide comme le souligne Yann. Je serai plutôt de l'avis de Locouarn,
épaisseur 2mm mais la partie cachée ,donc à l'arrière des tôles devra être bien renforcée par des traverses disposées en X,et les 2 pieds côté pilier devrons reposer au sol pour soulager ces derniers .
Cordialement.
Pour les gonds j’en ai un au sol et un en haut de très bonne facture (usine avec graisseurs etc) , donc je dois faire des renforts absolument visiblement donc je prendrais du tube de 2mm et je ferais des toles aux cotes précise du vide . Les piliers eux seront en 300x300 coulée avec du béton dosée à 350kg
Autres question puis je faire une simple diagonale dans chaque vide au lieu d’une croix ? Voici 2 exemples en photos
Je pense que l’effort est bien repris , et la vrille sera limite vu qu’il est repris en haut dans l’angle
Ou alors comme ceci mais je suis pas très convaincu
de plus vu qu’il sera entièrement étanche à l’eau et l’air faut il
absolument faire des trous pour la condensation ?
La solution de Yann est intéressante aussi les goussets sont-ils une bonne alternative ? Et avec l’epaisseur De 3mm ?
Ou alors je fais pas de renforts et les tôles seront aux côtes pile du vide et soudées un peu partout sur les barres . Pour faire la peinture ça m’arrangerais car pas d’obstacle .
Bonjour,
Envoyé par banditos
Les piliers eux seront en 300x300 coulée avec du béton dosée à 350kg
de plus vu qu’il sera entièrement étanche à l’eau et l’air faut il absolument faire des trous pour la condensation ?
Merci de ta réponse locouarn. Pour le seuil il fait environs 400 de large , 500 de profond et aux endroit des piliers je suis descendu de 100mm en plus le tout ferraille avec de la ferraille à fondation de 350x150 et les pilier sont repris avec du trellis 100x100 longueur de 4m15 à peu près j’espere Que ça ira ?
Ok pas de trous c’est parfait ça me va , reste plus que le détail de conception et je me lance en fabrication
gaffe un des pièges est de trop ajuster( de ne pas mettre assez de jeux entre les deux battants, au soleil ce genre de portail se dilate beaucoup prévoyez au moins un cm de jeux, et pour l’esthétique mettez un fer plat pour faire couvre joint
Bonjour,
Je profite de ce post pour vous exposer mon projet et recueillir tout avis utile! Je vais faire un portail 2 vantaux de 4,50 m de large, les poteaux sont en place je pense suffisamment solide. Je pense partir sur 2 cadres avec renfort diagonal et horizontale (pour la motorisation), et un bardage bois.
La question est un peu la même que pour Banditos, j'hésite entre 2 et 3 mm d'épaisseur... Je dispose d'un poste à l'arc mais je pense investir dans un petit poste fil fourré pour l'occasion. Pour les charnières, je pensais souder des pomelles maroc en 150 mm sur un montant lui même fixé sur le poteau, mais je ne suis pas complètement arrété là-dessus, surtout après avoir lu le début du post, ou possiblement un gond inférieur au sol me semble une bonne idée surtout vue la longueur de 2,25m/vantail.
Voili vouilou! Et merci d'avance pour vos retours!
Hello,
Au dela de la rigidité de l'ensemble, le 3mm sera plus adapté si tu veux des beaux cordons. 2mm au MMA c'est loin d'être infaisable mais je te conseillerais plus du 3mm pour la simplicité d'éxécution.
Si tu fais des renforts en diago, attention leur but est de ramaner la charge au niveau du pied du pilier, ne pas se tromper de sens ;)