Bonjour,
le titre de mon message peut paraitre une peu bizarre, mais je vais préciser ma demande.
J' ai un gros boulot de soudure en MAG, pour fabriquer une chaine de trancheuse à sol (engin de TP).
Je soude à environ 280/300 ampères, et ce au moins 4 ou 5 heures par jour. Il faut entre 40 et 50 heures pour fabriquer la chaine en entier. Voilà pour le contexte.
J' ai déjà fait ce boulot il y' a quelques mois, et je m' étais chopé un coup d' arc, car l' arc se "reflétait" contre mon tablier en cuir blanc, passait par dessous la cagoule et du coup arrivait à "rentrer" un peu à l' intérieur du casque......
J' avais bien arrangé les choses en collant une bavette en cuir sur le bas de la cagoule, et en peignant le tablier en noir (ne rigolez pas, ce fut efficace!)
Mais, quoi qu' il en soit, il y' a toujours plus ou moins de lumière bleue de l' arc qui arrive à se faufiler à l' intérieur de la cagoule, que ce soit sur les côtés ou même par le dessus......et j' ai quand même bien l' impression qu' à la longue, c'est pas le top pour les yeux......d' ailleurs si l' intérieur des masques/cagoules est toujours noir, je suppose que ça doit être pour minimiser la réflexion.....
Je précise que je soude avec une cagoule "à l'ancienne" et non électronique, avec un verre protane en teinte 12 ou 13. J' utilise l'électronique uniquement pour pointer les pièces.
Du coup j'aimerais soit trouver une cagoule "intégrale", ou alors bricoler celle que j' ai, par exemple en fixant une pièce de cuir qui boucherait le jour au dessus, et sur les côtés/l' arrière.......bref, la rendre quasiment étanche à la luminosité venant de l' extérieur.......Qu' en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il déjà eu le même soucis que moi ? Avez vous déjà vu ou utilisé une cagoule de ce type ? Et la cagoule type "pancake" utilisée par les ricains, vous en pensez quoi ?
Bref, toute suggestion et/ou retour d' expérience sera le bienvenu !
Bonjour,
Pas facile....
Oubliez les cagoules pancake, elles sont prévues pour du soudage spécifique en tuyauterie, particulièrement afin de protéger le coté du visage exposé aux gerbes de métal en fusion. N'importe quel soudeur qui tente une PH à l'électrode enrobée avec une cagoule classique "légère" comprend vite l’intérêt d'avoir son conduit auditif protégé ! Pour vous et en dehors de cette utilisation, aucun intérêt.
Certaines marques bien connues de cagoules, je pense à Optrel, ESAB ou 3M, ont à leur catalogue des pièces de cuir (ou en matière ignifugée) qui se fixent sur la cagoule. Mais pour pouvoir les utiliser, il faut avoir la cagoule pour lesquelles ces protections additionnelles sont prévues.
Selon votre budget, soit vous bricolez une cagoule passive avec des pièces de cuir fixées à base de rivets pop ou de boutons pressions en vous inspirant de ce que ces grandes marques font, soit vous investissez dans une cagoule "industrie lourdes" qui pourra recevoir ces protections "de série"..Mais la bricole, ça va un temps... Personnellement, si je devais faire régulièrement le job que vous avez à faire, j'investirais dans un machin de ce type avec toutes les protections en Tecaweld que la marque propose. La totale, et avec PAPR. Ça coûte cher, mais quand on est à ce point exposé dans le soudage, faut vraiment se blinder.. Enfin, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Cordialement
Pour ce qui est des fumées, j' ai une aspiration......et comme je bosse toujours sur le même établi (vu que ce sont de petites pièces, qui une fois assemblées forment une chaine), ça va très bien de ce côté là........mais donc on est bien d' accord que dans l' absolu, pour ce qui est de la protection des yeux, plus la cagoule sera "hermétique", mieux ce sera ? Des fois je me dis que je suis peut être parano.......m' enfin des yeux on en a que 2, et ça repousse pas.......
Je me demande vraiment pourquoi on ne trouve pas plus de cagoules cuir (genre cagoule de sablage) avec simplement un verre protane.......ça me semblerait le plus simple te le plus efficace pourtant.......
Je n'avais pas compris que tu bossai à un établi ou se trouve une aspiration.
Je suis d'accord, à une époque je m'étais renseigné pour trouver des cagoules portefeuilles qui soient un peu plus protectrices que le simple bout de cuir avec un verre... Un truc à mi-chemin entre le mantelet du moyen âge et l'équipement pour amateur de SM avec un verre protane.. Je n'ai jamais trouvé mon bonheur et pourtant, il me semble comme toi que ça serait le plus efficace.
Cordialement