Bonjour à tous,
Nous avons récemment équipé nos soudeurs de demi-masques à assistance respiratoire de marque 3M série 7500.
Ceci pour éviter au soudeur de respirer de l'argon pendant les longues opérations de rechargement TIG à l'intérieur des pièces avec débit d'argon très important sur la torche afin d’inerter les soudures et éviter la coloration du matériau qui est très sensible (titane).
Seulement le refoulement d'air situé à l'avant du masque pose problème car il chasse l'argon de la torche TIG, comme nous travaillons sur des opérations de rechargement sur du titane cela pose un énorme problème d'inertage.
Auriez vous des solutions pour palier à ce problème ?
Peut-être faire une dérivation du refoulement du masque vers un autre endroit...
Sinon je me renseigne pour mettre en place un système de bulles à gants gonflables.
Merci pour votre aide et à bientôt
Bonjour,
L'exposé de votre problème m'interroge sur plusieurs points.
Ce qui m'étonne particulièrement, c'est le fait que la force toute relative de l'air expiré, derrière la cagoule, puisse avoir un effet sur votre inertage.
Vous parlez de fort débit.
Avec ou sans diffuseur grillagé ?
Pouvez vous être plus précis.
Il est bon de se rappeler qu'un débit excessif a la torche entraine un effet venturi contreproductif voire problématique. Peut être est ce le cas ici...
Avez vous cherché de ce côté là ?
Bonjour Titoinium,
Je ne comprends pas votre problème
Sauf erreur de ma part, vos soudeurs portent une cagoule opto-électronique qui se trouve à l’avant du masque respiratoire
Cette cagoule doit logiquement faire barrage au refoulement d’air de vos masques.
Une photo serait un plus pour comprendre
Bien cordialement
Dominique
Bonjour,
Tout tient dans le "à l'intérieur"... Une description plus complète de la situation permettrait de mieux vous conseiller, à savoir s'il s'agit d'un espace confiné ou pas. Une mesure du taux d'oxygène est nécessaire pour évaluer précisément le risque.
Mais pour inerter un volume sans inerter le soudeur avec, il faudrait un appareil respiratoire totalement isolant (circuit fermé). Cela rappelle les russes travaillant en scaphandre dans un caisson totalement inerté. L'idéal serait de ne pas arriver à une solution aussi extrême.
Cordialement.
Bonjour Titoinium
Utilisez vous des traînards de protection gazeuse ?
Veuillez poster SVP une photo pour comprendre votre problème.
Bien cordialement
Dominique
Bonjour et merci pour vos réponses.
Si vous voulez plus de précision, notre soudeur utilise un masque basique (à vitre teintée).
Nous travaillons sur des opérations de rechargement à l'intérieur de corps de vannes ( 12 ou 14"), pour cela le soudeur n'utilise pas de trainard car on peut considérer le corps de vanne comme un espace confiné qui se remplit très vite d'argon, il met cependant un fort débit à la torche ( dans les 40L/min, buse n°12 avec diffuseur à grille ). L'option de la cagoule ventilée type speedglass n'était pas envisageable car l'encombrement est trop important ....
Bonjour,
A mon avis vous devez revoir entièrement votre façon de travailler.
Il vous faut chercher d'autres masques à assistance respiratoire (j'en utilise un toutes les nuits et l'échappement de l'air ne pourrait troubler le flux d'argon d'une torche TIG)
Et il vous faut revoir entièrement l'inertage de vos rechargements car un tel flux de gaz (40 l/min) ne peut être sans conséquence sur celui-ci.
Une atmosphère calme avec des écoulements laminaires s'impose.
Yann
Bonjour Titoinium
Nous ne connaissons pas les dimensions des pièces rechargées
Je pense que l’utilisation de bulle à gants, tente d’inertage ou boîte à gants doit s’imposer dans votre cas.
Bien cordialement
Dominique
Bonjour,
Sauf si j'ai mal compris quelque chose, je ne vois pas comment vous pouvez à la fois considérer le corps de vanne comme un espace confiné (ce qui justifie votre inertage peu orthodoxe) et équiper votre soudeur d'un masque filtrant qui ne produit pas d'atmosphère respirable :confused:
Envoyé par Titoinium
Nous travaillons sur des opérations de rechargement à l'intérieur de corps de vannes ( 12 ou 14"), pour cela le soudeur n'utilise pas de trainard car on peut considérer le corps de vanne comme un espace confiné qui se remplit très vite d'argon, il met cependant un fort débit à la torche ( dans les 40L/min, buse n°12 avec diffuseur à grille ).
Envoyé par Tharkey
Bonjour,
Sauf si j'ai mal compris quelque chose, je ne vois pas comment vous pouvez à la fois considérer le corps de vanne comme un espace confiné (ce qui justifie votre inertage peu orthodoxe) et équiper votre soudeur d'un masque filtrant qui ne produit pas d'atmosphère respirable :confused:
Re,
@Yann, suite a ton intervention, je viens de regarder plus en détail sur le site de 3M les spécificités du demi masque série 7500..
Demi-masque reutilisable 3M™, serie 7500
Effectivement, ce masque peut avoir, en option, un système d'adduction d'air.
Si c'est le cas pour le soudeur de Titoinium, je comprends mieux le problème et suis donc tenté de penser comme toi. ..
@Titoinium: le modèle qui équipe votre soudeur est il a adduction d'air ?
Quel est le débit d'air?
et la pression positive appliquée?
Pourriez vous apporter davantage de précisions ? (:rolleyes:)!?
Bonjour ,
j'ai moi aussi du mal à cerner le problème.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à la question mais à une époque je soudais avec ce masque à ventilation assistée mais pour des raisons de toxicité du revêtement du tube.
en espérant apporter un élément nouveau.;)
Envoyé par rouzbi
Bonjour ,
j'ai moi aussi du mal à cerner le problème. Je ne sait pas si je répond vraiment à la question mais à une époque je soudais avec ça mais pour des raisons de toxicité du revêtement du tube. en espérant apporter un élément nouveau.;)