Bonjour.
pour repondre a vos questions :
Nous soudons entre 80 et 150 amperes sauf sur le titane zicornium ou nous devons monter à 300amperes pour pouvoir fondre la matiere.mais le probleme se presente aussi à 150 ampres lors de rechargement, l'affutage est realiser selon les normes mais ce n'est en general pas la pointe qui casse mais un morceau sur le coté qui explose, nous ne soudons pas avec l'argon à la torche mais sous atmosphere d'argon, nous ne savons pas souder avec l'argon à la torche car le risque d'eclatement des gands serais trop grand avec une augmentation de la pression. je préçise que nous soudons avec le tungstene sorti de sa torche pafois sur une longeur de 10 cm et meme plus pour pouvoir acceder dans des endroits profonds et etroits.
merci pour votre demande de renseignements et j'espere que vous pourrez m'eclairer sur ce probleme.
phil
Bonjour brigand,
Jean-Pierre a posé les bonnes questions et nous le remercions de son aide.
Il est effectivement étonnant que votre électrode de tungstène se désagrège comme cela dans votre boîte à gants ?
Quel est le pourcentage de thorium (certainement 2% - type WT20) ?
Y a t-il contact accidentel avec l'environnement proche (nous pensons que non ...) ?
Nous non plus nous n'avons jamais entendu parler de ce phénomène !
Nous espérons qu'un spécialiste des métaux spéciaux et visiteur du site pourra nous donner un avis précis sur ce constat !
Merci pour votre participation sur ce forum.
Bon week-end.
Cordialement
Bonjour,
Je travaille sur cette nuance de materiaux (TA6V, T40...) depuis pas mal de temps autant en manuel à l'air ambiant qu'en boite à gants,avec des électrodes sorties de 40 mm coudées à 90 degrés j'usquau soudage sur des machines automatiques.
j'en ai vu de toutes les couleurs (du blanc brillant jusqu'au au blanc poudreux en passant par le bleu), de l'alphacase et j'en passe...
Des problèmes d'electrodes qui "explose" aussi, souvent dus à leur nuances (thorium, cérium, lanthane ) et leur diamètres.
Pour ma part le thorium à 4% est au meme niveau que le lanthane à 2%, c'est à dire le meilleur à la différence près que le lanthane n'est pas radioactif.
En rechargement, cela ne m'étonne pas qu'il faille passer par une intensité bien au delà de celle attendue sur d'autres matèriaux à base acier ou nickel.
J'aurai besoin d'autres précisions pour t'aider, si je le peut, et en faire profiter à tout le monde.
Je n'ai pas la science infuse, mais ce materiau est vraiment très particulier et son comportement en soudage aussi. Dès lors que l'on connait les contraintes à respecter, on peut se permettre toutes les "fantaisies" et l'on en vient à apprécier ses qualités.