Bonsoir,
Je suis utilisateur d’électrode de diamètre Ø 1.6 mm au lanthane depuis peu
Je pensais ne pas avoir de problèmes. Celui des poussières d’affûtage a été réglé puisque celles-ci ne sont pas radio-active , comme celle en tungstène thoriée à 2%.
Mais je rencontre un problème, pas tout le temps , mais cela c’est produit à plusieurs reprise, notamment lorsque l’ampèrage dépasse les 40 ampères , je constate lorsque le bain est fait un pétillement de la soudure, comme si la pièce était sale et il s’ensuit une soudure noire et polluée avec porosités, je pense que c’est le bout de l’électrode qui fond.
J’ai décidé de faire un essai avec une électrode de Ø 2 mm thoriée à 2% qui me restait au fond d’une boite et la j’ai fais les soudures suivantes facilement et d’un très bel aspect.
J'ai envie d’essayer des électrodes, toujours au lanthane mais de 2 mm, elles devraient tenir mieux que celles de Ø 1.6.
Quand pensez-vous ?
Avez-vous rencontré ce problème ?
Merci d’avance
Bonjour,
Nous ne sommes pas convaincus que votre problème est lié uniquement à la qualité de l'électrode de tungstène et au diamètre utilisé.
Il est probable que l'affûtage et / ou le débit d'argon et le post-gaz sont à l'origine du problème.
Voici un tableau qui rappelle les intensités appliquées selon les diamètres d'électrodes infusibles :
Cordialement,
Bonsoir, les électrodes au lanthane que j'ai essayé sont à 2% de couleur bleu, est-ce que celles à 1.5% à bout or, n'iraient-elles pas mieux et ou peut-on les trouver ?cordialements
Bonjour Daniel
Votre problème semble lié à l'arrivée d'argon.
Je pense à une fuite par le joint torique du bouchon de serrage selon la pince porte électrode utilisée.
Augmenter le diamètre de l'électrode vous conduira à un arc instable aux faibles intensités sauf à pratiquer un affutage approprié mais peu académique !
bonsoir SuperGratton.
pourquoi lorsque je monte immédiatement aprés, une électrode thorié à 2%, la soudure se passe bien. S'il y avait une fuite je devrais rencontrer le même problème, non ?..........
Salutations
Bonsoir Daniel
Je fais cette remarque parce que vous changez de diamètre d'électrode.
Selon la pince utilisée; il est parfois nécessaire de ne pas visser le tube contact à fond sous peine de ne pouvoir faire pénétrer suffisament le bouchon de serrage dans le corps de torche.
Dans ces circonstances, le joint torique n'assure pas l'étanchéité rt vous vous retrouvez avec un débit insuffisant à la buse.
Ce n'est bien sur qu'une supposition basée comme vous devez
vous en douter sur du vécu !
cordialement
Bonsoir,
Cela fait déjà presque sept mois que j'ai posé mon problème d'électrode au lanthane qui font.
Aujourd'hui je pense que les problèmes que j'ai rencontré , venaient pas de l'utilisation des électrode au lanthane, mais essentiellement du fait que les pièces soudées, n'étaient pas bien dégraissées pour enlever, éventuellement , toute trace d'huile de coupe ( dans le cas de pièces usiné , par exemple. ).
J'ai constaté que si je soudais des pièces, apparemment propres, mais surement avec encore des traces de gras , la soudure se polluait de suite , avec noircissement des environs de la soudure , avec une soudure pleine de porosités , de fissures et avec une électrode qui se décompose , en donnant l'impression qu'elle fond, et ceci , indifféremment que ce soit avec une électrode au lanthane ou thorié.
D'après moi les problèmes que j'ai rencontré sont donc du , a des pièces à souder , qui n'étaient pas propres, également à des électrodes polluées et ou oxydées, et le fait de souder également des pièces qui ne sont pas de matière identique.
Par exemple, je soude après trempe, de l'inox à tremper X15TN, avec de l'inox 304l , peut- être que la soudure entre ces deux matière est plus difficile ,et plus sensible a la moindre impureté, et ce traduit par une soudure de couleur plutôt grise, et non avec les couleurs ,bleu, jaune, rouge, argent qui sont, je crois le signe d'une bonne soudure , qui une fois brossé a un bel aspect ,de la même couleur que la restent de la pièce, comme quand on soude ensemble deux pièces en inox 304l , par exemple.
Cordialement , Danielmo
Bonjour,
Le B.A.BA du soudage est de préparer et nettoyer parfaitement sa pièce à souder avant soudage.
Ceci étant pour nous tellement évident que nous oublions trop souvent de le répéter inlassablement dans nos messages.
Un soudeur ne peut pas commencer une soudure si la surface de la pièce présente des traces d'humidité, d'oxyde, de rouille, d'huile, de graisse, de peinture, de produit contaminant, etc...
Toutes les surfaces à souder en acier carbone doivent être blanchies à la meule et au disque abrasif pour mettre le métal à blanc et toutes les surfaces en acier inoxydable doivent être parfaitement nettoyées et dégraissées.
Pour l'aluminium, c'est encore plus contraignant car il faut aussi gratter la couche d'oxyde d'alumine juste avant l'opération de soudage.
Mais ce nettoyage et cette mise en propreté semblent être trop souvent ignorés ou négligés (le temps c'est de l'argent...).
Cordialement,