Bonjour, le tungstène lanthane permet selon des fabriquants de souder en CC et CA avec des plages d'intensités supérieures à celle d'un tungstène pur.
J'aimerai connaître le sentiment de ceux qui soudent régulièrement l'aluminium ou des cupro-alu quant à la tenue du tungstène lanthane.
Je suis actuellement sur des assemblages bout à bout sur lattes en épaisseur 8 mm avec un tungstène de D 4,8mm pour 280A.
merci.
bonjour
nous soudons tout les jours avec du WL 15 (lanthane 1,5 %),en remplacement du tungstène pur, sur quinze soudeurs seul deux sont en tungstène pur.Nous soudons des épaisseurs allant de 0,6 mm a 3,5 mm en aluminium et de 0,4 a 3 mm pour les métaux dur (inox,inco,titane).Le WL15 a l'avantage une fois affuté d'avoir un bain étroit pour les fines épaisseurs et en 2mm de diamètre on soude des épaisseurs dépassant les 3mm en CA;
un autre avantage on soude aussi bien en CC et CA, seul le WT (thorié) tiens mieux en CC mais dans notre production il n'est plus autorisé pour ses poussières radioactives lors de l'affutage.
A+
Merci pour ces précisions....personnellement , je trouve que le tungstène pur est bien adapté pour les intensités supérieurs à 250A...pas assez de recul avec le lanthane.je vais lancer une campagne d'essai.
Merci