Bonjour à tous,
Je suis actuellement apprenti BTS CRCI en alternance.
Tout au long de ma formation, des projets m'ont été confiés.
Mon projet principal est de modifier et améliorer un processus de fabrication.
L'entreprise qui me prend en charge m'a alors confiée la tâche de supprimer les déformations sur un BAC RNEP (bac servant a récupérer des solutions usagées, dites souillées)
Nous pouvons observer des déformations sur toutes les faces du BAC, le produit est alimentaire et donc en inox 304L ou 1.4307.
Bon nombres de solutions on été envisagées ; la modification du processus d'assemblage, le mode opératoire de soudure, sans aucun résultat concluant...
Je me permet de venir vous demandez de l'aide, en ayant aucune perspective, ou en tout cas aucune solution existentielle..
Le BAC est en épaisseur 2mm
Les soudures sont faites avec du petit métal d'apport à intensité relativement basse (45 / 55 ampères) , les soudures sont longitudinales et ne dépassent pas 600mm chacune, en sachant que le bac est rectangulaire et que le bac a une capacité de 300 litres.
Sachant que dispose de tout moyen, mécanique comme financiers.
Je vous demande de l'aide, toute idée de votre part m'aidera,
en vous remerciant
Coordialement
Bonjour
Il serait bien de mentionner quel type de soudage est utilisé ici car tu dis : " Le BAC est en épaisseur 2mm, les soudure sont faites avec du petit métal d'apport à intensité relativement basse (45;55 amperes), "
C'est extrêmement vague , c'est une formation généraliste que tu fais ou en chaudronnerie ? car il manque de nombreux éléments techniques.
Il s'agit d'une soudure TIG ? MIG MAG ? autre ?
Il faut voir aussi comment est soudé ce bac , par points , par cordons , etc..
Le bac est/doit être étanche aux liquides ? etc....
Cordialement
BICK
Le BAC est en inox et alimentaire, donc je pensais que cela était logique, la soudure se fait par le procédé TIG
Le BAC sert a récupérer des solutions donc forcement étanche et aucune pression est admise.
Le BAC est assemblé par point et il est complètement soudé, les soudures ne sont pas faites par cordons, la soudure est faite directement sur sa longueur.
Etant alimentaire, aucune zone de rétention n'est possible.
Et je suis en BTS CRCI comme je l'ai indiqué.. c'est la première fois que je réfère à un forum, excusez moi si il manque des détails dans mes dialogues.
Merci encore
Coordialement
Bonjour
Avez-vous essayé de souder au laser ou au plasma?
Cordialement
;) Bonjour Process,
Sur des épaisseurs de 2 mm de "grands "formats, la déformation quelque soit le procédé de soudage, va être très difficile à contenir.
La solution sur ce type de réalisation est de rigidifier par pliage des "pointes de diamant" sur les panneaux où il n'y a pas de risques de rétention, donc au moins 4 côtés.
Pour le fond, il faudrait le rigidifier par des profilés style cornières en diagonales par le dessous, soudées en discontinu. Mais si la vidange est au centre du réservoir, idem que les 4 côtés avec pente intégrée !
Cordialement,
J'ai soudé il y a quelques années des cuves à eau en inox 316 de 1.5 et 2 mm .il faut faire le plus de pliage possible, afin de limiter les soudures, ensuite faire un pointage très serré et si possible assurer un bridage des joints en pointant des tés le long des cordons, et faire un talon d'extrémité.
Cordialement
Bonjour Process,
Quand vous échangez des informations techniques avec des spécialistes, il est préférable de joindre dans le contenu de son message un extrait de plan de détail de la fabrication ainsi que la ou les fiches de soudage pour appréhender correctement le procédé de soudage.
La solution donnée par BLONDIN2170 qui consiste à faire des pointes de diamant est ce qui se fait de mieux pour maîtriser la rigidité d'un fond plat.
Mais il ne faut pas se leurrer...
Le redressage et la chaude de retrait seront inévitables pour ces fines épaisseurs même si vous utilisez le soudage au pas de pélerin.
Cordialement,
Bonjour à tous,
en premier temps, je ne savais pas qu'il était possible de joindre des documents avec les textes, cella m'aurais simplifié la tâche.
En suite, comme l'a dit BLONDIN il faut faire un maximum de pli, bien entendu, je me suis déjà penché sur la question et ai revus les plans, j'y ai mis un piquage diamètre 76, avec pointes de diamants pour la sortie, qui se fait à l’extrémité du BAC et non au centre.
J'ai aussi revus les plans en y ajoutant le maximum de pli, avec bord tombé (de forme circulaire).
Le problème c'est qu'aujourd'hui mon entreprise est reconnu pour sa qualité et nous travaillons seulement dans l'Agro alimentaire (toutes pièces doit être parfaite en sortant de l’entrepôt ce qui me restreint un peu avec les pointes de diamants à appliquer sur toutes les faces...
Je ne peux, non plus mettre des cornières à l’extérieur qui seront visibles...
Comme je l'ai déjà indiqué, je suis complètement libre sur la réalisation (moyen financier) donc, n’existerait il pas un procédé, une machine..?
j'ai entendu que le laiton transmettait bien la chaleur, n'est il pas possible d'acheter un outil qui permettrait d'absorber la chaleur ?
En se qui concerne les points de chauffe, personne n'est qualifié dans mon entreprise pour faire ceci, mais si c'est la seule solution, j'enverrai un soudeur en formation..
En vous remerciant de vos conseils
Cordialement
Bonjour Process ,
Voici le tuto disponible sur le forum qui va vous aider à placer vos images dans vos messages :
Important : [Tuto] Comment insérer une image dans le texte de votre message
Vos images et photographies ne sont visibles sur le forum que par les membres inscrits et identifiés
Cordialement,
Bonjour Dominique,
D'accord je peux maintenant.
Bon je n'ai pas fait attention, et ai appuyé sur Enter..
bref, voici les photos du BAC en assemblage et après soudure, les déformation ne sont pas très visible, mais elles apportent de sérieux problèmes ...
le mieux c'est de brider cela est assembler par robot ou manuel'
ensuite si c'est souder manuellement faut trouver un ordre de soudage c'est a dire alterner les cordons de part et d'autres ce qui qui evitent au mieux les deformations et bien laisser refroidir entre chaque cordon car l'inox travaille a vu d'oeil ...
vos bacs sont uniquement soudés en angles extérieurs en chanfrein naturel'
L'angle extérieur est ce qui déforme le moins. Une des ruses pour améliorer le visuel et le bouchonnage c'est un cache misère très efficace et très employé
Bonsoir Process,
Vous ne pouvez pas mettre des photos plus grandes (500 x 500 pixels) ?
Vos miniatures sont inutilisables.
Difficile de se rentre compte.
Cordialement,
bonsoir j ai noter que vous parliez de laiton dans un de vos message effectivement il est possible dans des pieces a l uniter de brider les abord du soudage avec des materiaux conducteur (cuivre ect..)il existe des pates chez les revendeur de materiel de soudure qui absorbe la chaleur avec une classification par couleur en fonction des degres a etaler sur les zone non souder mais il est vrai que dans une tole les soudures sont a reflechir n y aurait t il pas moyen de d adapter la conception en vue d une realisation plausible (tole plier,bac plastique +tole de propreter)
si vous cherchez vraiment la serie revoire la conception si c est possible vous coutera surment moin chere que de redresser a chaque fois des deformation imprevisible
Bonjour,
effectivement les photos ne sont pas appropriées..
si joint, des photos plus grandes
Alors j'ai bien lu vos messages, Relou74 tu as parlé de brider, je ne comprend pas ce terme, tu veux parler de faire des plis en gros ? parce que pour cella, nous avons déjà travaillé au maximum les bords tombés.. non tout l'esemble est pointé au tig par point a environ 100A, en suite nous ne disposons d'aucun robot de soudage, mis à part pour les tubes ou les parties circulaires.
J'avais déjà noté l'ordre de soudage dite "Soudure à pas de pélerin" pour la prochaine réalisation que nous lancerons dans nos ateliers.
Tungstene, nous soudons le BAC avec les tôles bord à bord, nous ne nous permettons pas de chanfreiner, la tôle étant en épaisseur 2mm, d'être obligé de faire de plus gros cordons de soudure. Sinon, nous ne faisons qu'une passe a l'extérieur qui est en suite meulé et brossé pour la finition.
Tu parles de technique de bouchonnage..? Je ne connais pas ce procédé et quand je clique sur le liens du mot, rien pour 'aider ><.
Oui babyool, un des soudeurs "vétéran" de notre société m'avais vaguement parlé de se système qui permettait de tranférer la chaleur, donc j'essai de me renseigner la dessus, quelqu'un connaitrait ou aurait un liens qui vendrait ce genre de matériel ?
Le problème c'est que ce Bac a était définit par les clients et de ce jours, nous restons dans la même obtique. Cependant, j'ai déjà revu les plans et rien ne m'interdit de le refaire, mes le Bac doit rester completement inox, sans aucun revêtement..
Ps: Je ne cherche en aucun cas la série, nous fabricons 10 Bacs dans l'année tout au plus, LA CHOSE, c'est que ceci est mon projet, j'ai comme objectif de régler ce problème .. Non seulement pour mon entreprise mes aussi pour mes études! ^^
Cordialement
Si tu parles de bouchonnage pour l'esthétique, nous sommes relativement bien "callé" la dessus
Envoyé par Process
Si tu parles de bouchonnage pour l'esthétique, nous sommes relativement bien "callé" la dessus
Tungstene, je n'avais pas bien analyser ta demande.
Je viens de me renseigner et nous n'assemblons que les joues du Bac (avant, arriére) de cette façon!
je revois les plans, si il est possible d'assembler toutes les faces de cette manière..
mais je ne pense pas que cella sera suffisant..!:(
Au sujet de la transmission de chaleur, personne n'a une idée à ce propos ?
une des combines pour limiter les déformations dues à la soudure des piquages et de faire une préparation en bord relevé, côté tôle on fait un repoussage du bord du trou de 3,4 mm et coté bossage aussi soit par repoussage soit par usinage.
Un peu difficile à expliquer
;) Bonjour à Tous et à Toutes,
Le fait de repousser de la matière s'appelle l'extrusion.
Voici le dessin d'une extrusion pour y réaliser un piquage.
Ce genre de préparation est réalisé par l’intérieur avec une forme "mâle" conique et à l’extérieure une forme "femelle" cylindrique pour limiter le rayon, tous deux reliés par une tige filetée traversante. Ensuite par un effort de traction (vérin), le cône va venir rentrer dans l'ouverture de Ø inférieur au à celui désiré et pousser la matière (extruder) vers l’extérieur.
Cordialement,