Bonjour,
Je réalise une petite charpente métallique avec des IPN de 160mm de côté que je dois souder en respectant un angle de 135°.
Je soude à l'arc en utilisant de l'electrode 3.2 mm, je commence par souder l'âme de 6mm puis les ailes de 8mm sur le plan vertical.
j'ai déjà pointé une ferme compléte puis soudé les âmes, puis, pour avoir les deux fermes avec les angles identiques, j'ai juxtaposé les éléments de la seconde ferme sur la première.
j'ai donc cru que je pouvais souder franchement les ailes et les âmes puisqu'elles étaient parfaitement alignées sur leur modèle, or au final je n'ai plus que 134° au lieu des 135 escomptés.
Aurais-dû brider plus fermement les pièces au lieu de compter sur l'immobilisation de leur seul poids'
Ne valait-il pas mieux pointer provisoirement les éléments de la seconde ferme sur la première pour finaliser toutes les soudures sur le même côté puis les désolidariser lorsque tout s'était bien refroidi?
Ensuite je suis parvenu à souder les ailes verticales en descendant plutôt qu'en montant.
L'épaisseur des 8mm est chanfreinée à 45° des 2 côtés en laissant un ''talon''central de 2mm environ.
Je fais un petit balayage pour renforcer la soudure, mais en montant cela fait des amas de métal, tandis qu'en descendant cela donne un résultat homogène mais un peu plat.
Est-ce-que mes soudures descendantes auront une aussi bonne qualité mécaniques que si j'avais pu les réussir en montant'
Je remercie d'avance ceux qui pourront éclaircir ces problémes de soudage...
Bonjour mustangaddict,
Une ou plusieurs photos correctement dimensionnées 500 pixels x 500 pixels nous aideraient à voir l'aspect du soudage et à comprendre le problème !
Vous n'avez pas une multitude de solutions pour régler votre problème :
- Soit la déformation à chaud par chaude de retrait (chalumeau ou cordons sacrificiels)
- Soit la déformation à froid par presse hydraulique ou vérin
Il faut toujours supputer et prévoir les déformations avant de commencer le soudage pour les contre-carrer dans la mesure du possible.
Cordialement,