Bonsoir,
Veuillez m'excuser avant tout si je ne suis pas dans la bonne rubrique, étant nouveau il m'est difficile de m'orienter, merci pour votre compréhension.
Voilà mon problème :
J'ai réalisé un garde-corps en inox (cadre en tube diamètre 33,7, barreaux diamètre 12 mm) mais le résultat n'est pas à la hauteur de mon espérance
Bref je dois tout recommencer ...
Pourriez-vous me donner les détails du processus à suivre (ou m'indiquer une documentation précise) concernant les piquages, les soudures, le polissage, etc, jusqu'à obtention d'un brillant ''miroir'' ?
Je sais qu'il faut des machines spécifiques, lesquelles ?
Merci pour tout renseignement, à bientôt.
RISQUENUL
Bonsoir RISQUENUL,
Pour vous répondre utilement, il serait bon que nous sachions quels défauts vous avez constatés sur votre réalisation.
Cordialement.
Bonsoir bernardmarie,
Merci pour votre intérêt.
J'ai réalisé et soudé mon cadre en tube diamètre Ø 33,7 mm : RAS
J'ai ensuite préparé mes piquages (barreaux en tube de 12 sur l'encadrement en tube de 33,7) et j'ai fait mon cordon de soudure en prenant soin de souder chaque barreau en alternance (d'abord en haut, puis en bas, etc ...)
Le cadre s'est alors arqué vers l'intérieur des deux côtés des barreaux soudés.
Une connaissance m'a dit de recommencer en prenant soin de percer le cadre de diamètre 33,7 par un trou de 12 pour y faire pénétrer chaque barreau et de souder en mettant une seule goutte de métal d'apport, ce qui ferait moins travailler l'ensemble
Est-ce la bonne méthode ?
Comment procède un métallier serrurier lorsqu'il fait un garde-corps pour obtenir un travail impeccable ?
Comment faire également pour le lustrage (effet ''miroir'') ?
Merci pour votre réponse
Cordialement.
RISQUENUL
Bonsoir RISQUENUL,
Vous avez rencontré des déformations dues au soudage. C'est un phénomène courant. Pendant le soudage les pièces se dilatent et de ce fait peuvent écraser la partie fondue. Lorsque la soudure se solidifie, les pièces sont encore dilatées, donc elles prennent à chaud les dimensions qu'elles devraient avoir à froid. Quand vos barreaux ont refroidi ils ont courbé le cadre.
On lutte contre les déformations par le bridage des pièces ou mieux en courbant les pièces à l'inverse de ce que sera la déformation. On corrige les déformations par martelage (qui allonge la partie martelée) ou par des chaudes de retrait.
Plutôt que par un long discours,vous apprendrez mieux par les photos que vous trouverez dans l'ouvrage intitulé: "La Métallerie" de Jean-Michel Jorion. Il y est décrit avec beaucoup de détails la construction d'une grille et d'un portail.
Vous trouvez ce livre dans les grandes surface de bricolage.
Cordialement.
Bonsoir BERNARDMARIE, je vous remercie pour votre renseignement et ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat;peut-être aurai-je encore besoin de votre aide. Cordialement...
Bonjour,
Les déformations et leurs remèdes sont particulièrement critiques sur les acier inoxydables. Premièrement il faut souder vite, fin et sans trop de métal d'apport pour tout ce qui est serrurerie, cela permet de limiter les déformations et il faut brider au maximum pendant le soudage ce qui n'est pas toujours évident. Redresser à froid quand c'est possible en évitent de faire des plis, chauffer si besoin est mais attention on peut faire plus de mal que de bien.
Plus que toute autres choses, c'est de l'expérience qu'il faut car il y a plusieurs chemins possibles pour atteindre son but, le tout est de trouver le sien en gardant en tête que quoi que l'on fasse il y a toujours un retrait, donc, soit on pré déforme avant soudage mais encore faut-il savoir de combien ou soit on bride et on redresse après, selon les cas et le matériel dont on dispose.
Bonsoir dubby79, merci pour ces précieux renseignements...il faut que je m'entraine.
Bonsoir RISQUENUL,
Vous avez pu voir que J-M Jorion soude le cadre de son portail après avoir soudé ses barreaux. d'autre part, ses barreaux étant placés en butée dans les traverses, ils créent un bridage.
Dans votre cas, il me semble que vous ne pouvez guère apporter d'autre remède que des chaudes de retrait sur les montants du cadre.
Vous êtes vous documenté sur les chaudes de retrait'
Cordialement.