#1
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Déformation du tube d'alu 30x30x2 mm

01/04/2016 11:55:25

Bonjour à tous,

Je suis en pleine étude...
J'aurais juste besoin d'un retour d'expérience d'un pro :)
Je souhaite réaliser une structure en alu comme ci dessous (Tube alu en 30x30x2)



Et ensuite venir appliquer une tole d'alu de 2mm sur les cotés, comme ci dessous
L'idée serait de faire un cordon tout autour des tôles de façon a la rendre étanche.



Rêves ou réalité ?
Je dois m'attendre a des grosses déformations, sur l'assemblage de la structure ? sur l'applique des tôles ?

En sachant que je ne suis pas encore fixé sur la méthode d'assemblage.
Je pensais braser, mais je vais me ruiner en oxygène, n'ayant qu'un mini chalumeau (Gaz/Oxygène de la marque Castolin...)
Et voulant investir dans un poste depuis le temps que j'en rêve...
J'ai abandonnée l'idée du TIG... hors budget...
Je pense m'orienter vers un bon petit MIG à Gaz (J'ai une bonne proposition pour un Migatronic Rallymig 161i...)

Je suis sur la bonne voie ou je suis carrément à l'ouest ?

J'attends vos retours :)

#2
Blaurent En ligne le 29/10/2024 à 12:37 (21 messages sur soudeurs.com)
01/04/2016 15:48:16

Bonjour,

Perso j oublie la soudure périphérique immédiatement.

Par contre quelques points au semi pour réaliser l assemblage , puis fixation des toles et étanchéité par un cordon de colle PU.

#3
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
02/04/2016 19:07:38

Envoyé par Blaurent
Perso j oublie la soudure peripherique immediatement.

Par contre quelques points au semi pour realiser l assemblage , puis fixation des toles et etancheité par un cordon de colle PU.


Merci pour ton retour.
Je vais faire ainsi.
Mes craintes sont donc fondées.
Je verrais comment habiller les angles avec une petite cornière d'alu collée alors...

#4
Renerex-74 En ligne le 01/08/2017 à 19:56 (25 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 17:12:54

est-ce que l'étanchéité est nécessaire ?
si non il faut percée la tôle et soudure par points.

#5
Renerex-74 En ligne le 01/08/2017 à 19:56 (25 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 17:14:35

au final c'est pour un chariot ?

#6
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 18:15:27

Envoyé par Renerex-74
est-ce que l'étanchéité est nécessaire ?
si non il faut percée la tôle et soudure par points.


Oui oui, c'est un des critères. Cette malle va être dehors les week-ends, et sera exposée à des projections de pluie.
Je pensais effectivement fixer les tôles par ce principe (Par bouchonnage, si l'on m'a donné le bon terme :) )
Et ensuite faire un cordon tout autour pour l'étanchéité.
Je n'avais pas envie de fixer les tôles avec des vis ou avec des rivets afin de la préserver du vandalisme...
(Après... Oui... Je sais... Je psychote... Je vais loin...)

#7
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 19:02:35

Envoyé par Renerex-74
au final c'est pour un chariot ?

Oui, exactement, le dégagement sur l'arrière... C'est l'emplacement des roues ! 😉

#8
Renerex-74 En ligne le 01/08/2017 à 19:56 (25 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 22:12:29

Envoyé par kimki
Oui oui, c'est un des critères. Cette malle va être dehors les week-ends, et sera exposée à des projections de pluie.
Je pensais effectivement fixer les tôles par ce principe (Par bouchonnage, si l'on m'a donné le bon terme :) )
Et ensuite faire un cordon tout autour pour l'étanchéité.
Je n'avais pas envie de fixer les tôles avec des vis ou avec des rivets afin de la préserver du vandalisme...
(Après... Oui... Je sais... Je psychote... Je vais loin...)


ben, le mieux les coller au silicone ou scotch 3M double face, avec quelque vis, mais le procédé 3M est indémontable, coût élevé.
la soudure n'est pas obligé, surtout elle va abîmé le jointoyage.
bonne réalisation.

#9
Renerex-74 En ligne le 01/08/2017 à 19:56 (25 messages sur soudeurs.com)
03/04/2016 22:15:36

il suffit de l'emporter pour le démonter plus loin (vandalisme)
et une bonne bâche par dessus ?

#10
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
04/04/2016 13:05:02

Envoyé par Renerex-74
ben, le mieux les coller au silicone ou scotch 3M double face, avec quelque vis, mais le procédé 3M est indémontable, coût élevé.
la soudure n'est pas obligé, surtout elle va abîmé le jointoyage.
bonne réalisation.


Je pense faire comme ça... Je vais essayer de trouver une bonne colle en cartouche qui puisse m'assurer une étanchéité. Et fixer la tole avec une poignée de rivets.
En tout cas, merci pour vos retours, j'oublie la soudure :)

J'ai quand même commandé le poste proposé... J'attends sa reception. Je vais m'entrainer un peu sur des chutes et hop. Dès que la réalisation sera faite, je posterais qq photos :) (Que vous puissiez critiquer :) )

#11
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
04/04/2016 13:08:15

Envoyé par Renerex-74
il suffit de l'emporter pour le démonter plus loin (vandalisme)
et une bonne bâche par dessus ?


J'ai pensé à la bâche, mais une bonne bâche "présentable" ça coute qq €... Un cordon de soudure moins ! Enfin c'était mon idée quoi.
Maintenant elle sera attachée par la "poignée". (Tube rond supérieur)

Mais je suis d'accord, celui qui veut vraiment l'ouvrir ou la voler arrivera toujours à ses fins...

#12
Blaurent En ligne le 29/10/2024 à 12:37 (21 messages sur soudeurs.com)
04/04/2016 21:43:45

J utilise ca comme mastic colle :

Your browser is outdated!

#13
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
05/04/2016 11:13:14

Envoyé par Blaurent
J utilise ca comme mastic colle :

Your browser is outdated!


Ca m'a l'air top :)
Merci :)

Je vais voir pour m'en procurer

#14
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
28/09/2016 10:19:46

Bonjour à tous.

Juste pour donner une suite à ce sujet, voilà, le prototype réalisé...
Il n'y a pas tous les rivets sur ces photos. (Chose faite depuis)
Et elle n'est pas très belle, je n'ai pas du tout prit soin de l'alu, sachant qu'elle devait être peinte... Et au final, elle restera comme ça...
Bref, ce fut glorieux... Mais dans l'idée, elle est là, elle est fonctionnelle.

Déjà des améliorations a y apporter suite à son utilisation, la prochaine est en cours de conception.
Sachant que je dois encore apprendre a souder...

Et là, je vais avoir besoin de vous... Je sais plus trop en j'en suis... Mais je vais faire un autre sujet pour ça...

En tout cas, merci pour les infos :)


#15
tungstene En ligne aujourd'hui à 10h36 (4592 messages sur soudeurs.com)
28/09/2016 12:50:29

c'est pas mal pour un début, juste la fixation des roues qui me semble un peu " légère"

#16
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
28/09/2016 13:26:52

Oui, je sais... :)
Je me suis retrouvé confronté a des problèmes auxquels je n'avait pas pensé...
C'est le métier qui rentre... :)

Les efforts sur les roues sont verticaux et horizontaux. Il y a 1 tôle de 3mm de chaque coté des roues, c'est quand même assez résistant.
Pas d’efforts transversaux, donc pour l'instant, ça suffit. Mais effectivement, la prochaine sera faite autrement :)

#17
kimki En ligne le 16/08/2021 à 14:45 (22 messages sur soudeurs.com)
28/09/2016 14:12:46

Oui, je sais... :)
Je me suis retrouvé confronté a des problèmes auxquels je n'avait pas pensé...
C'est le métier qui rentre... :)

Les efforts sur les roues sont verticaux et horizontaux. Il y a 1 tôle de 3mm de chaque coté des roues, c'est quand même assez résistant.
Pas d’efforts transversaux, donc pour l'instant, ça suffit. Mais effectivement, la prochaine sera faite autrement :)

Sujets connexes les plus populaires

Chauffe de retrait au chalumeau

04/09/2013 17:37:37 - Regal38
Réponses : 14
Affichages : 14160
ISL
19/05/2024 18:29:48

Question Posée Comment récupérer la déformation sur mon portail après soudure ?

30/06/2018 22:08:16 - Chris_62
Réponses : 16
Affichages : 2173
pasor
03/07/2018 20:02:43

Question Posée Température de chaude de retrait sur acier inox

23/04/2010 10:51:53 - OC75
Réponses : 6
Affichages : 7180
JordanEAPS
31/10/2018 10:14:54

Question Posée Mode opératoire - Chaude de retrait

03/09/2014 08:20:45 - Stealyarn
Réponses : 9
Affichages : 4597
jonathan59
08/01/2020 21:54:15

Question Posée Bouclage de soudure étanche sur tube en aluminium

13/06/2017 16:41:15 - Vidil
Réponses : 8
Affichages : 1960
tungstene
15/06/2017 18:11:32

réalisation et soudage d'un garde-corps en inox

12/07/2009 19:41:31 - RISQUENUL
Réponses : 7
Affichages : 9103
bernardmarie
21/07/2009 17:03:13

Information Comment prévenir et contrôler les déformations du soudage ?

15/01/2017 12:32:04 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 4842
Frock
20/11/2017 23:27:04

Question Posée Tuyauterie acier rutile

16/02/2016 09:05:26 - AurélienC59
Réponses : 21
Affichages : 4430
dubby79
02/03/2016 23:43:49

Question Posée Soudure TIG sur laiton

02/01/2013 11:34:00 - Brice23
Réponses : 6
Affichages : 5266
tungstene
26/12/2014 10:57:05

Question Posée souder support de marche sur tube140/80

23/05/2018 05:23:04 - jeanmi58
Réponses : 9
Affichages : 1057
tungstene
06/06/2018 21:13:40
Réponses : 1
Affichages : 5096
Admin dusweld1
08/02/2009 12:09:57

Question Posée Soudure d'un bac d'évier sur plan de travail

26/05/2013 12:23:01 - sacha14
Réponses : 6
Affichages : 3878
yanng22
27/05/2013 12:03:23

Question Posée Deformation tole inox

22/08/2019 14:42:25 - Ghis du 26
Réponses : 4
Affichages : 146
Ghis du 26
29/08/2019 03:38:46
Réponses : 5
Affichages : 4125
Froment89
13/09/2014 16:37:21

retrait en soudage

20/09/2004 06:47:08 - jojombe
Réponses : 1
Affichages : 4256
PhilSAF
20/09/2004 09:14:32

Question Posée Piscine inox

21/09/2018 02:50:13 - ritou68
Réponses : 1
Affichages : 419
locouarn
21/09/2018 06:43:59

Fatigue des assemblages soudés

26/03/2009 12:40:41 - AleXgoen
Réponses : 6
Affichages : 5874
AleXgoen
10/05/2009 10:23:31

solidité cadre tube carré de 50 mm

21/06/2011 11:25:55 - fififi66
Réponses : 1
Affichages : 3869
bernardmarie
22/06/2011 15:30:44

Question Posée Procédure chauffe de retrait

10/01/2014 13:58:17 - steffent
Réponses : 1
Affichages : 2037
tungstene
10/01/2014 14:06:09

Recherche livres et études sur la déformation lors du soudage

10/06/2019 02:54:22 - eels20
Réponses : 0
Affichages : 246
eels20
10/06/2019 02:54:22