Bonjour,
je réalise de temps à autre des portes (menuiserie métallique) et suis régulièrement confronté à des déformations de ma tôle de remplissage.
La tôle (15/10ème - laminée à chaud) est posée et fixée par bouchonnage sur le cadre (carré de 40x3).
Le bouchonnage se fait à 20 mm du bord et tous les 200 mm (+/-) et ce tout au tour de la tôle ainsi qu'au niveau des renforts en milieu de cadre.
Les trous dans la tôle pour le bouchonnage sont percés à 10 mm.
Je trouve ce mode de fixation (tôle/cadre) assez propre, mais il engendre pas mal de déformations dans les partie libres de la tôle (soit au centre des panneaux de porte), malgré le fait d'effectuer les points à des distances éloignées les unes des autres.
avez-vous une suggestion...
bonsoir colas 30
tu auras toujours de la deformation
tole de 1'5mm ca ce deforme plus facilement
peut etre mettre de la tole de 2mm
ou restreins tes points
ou faire sur ta tole une pointe de diamant( petit pliage en diagonale)c'est une solution
cordialement
Bonjour,
N'ayant pas de plan de votre fabrication difficile de comprendre votre problématique.
Pourquoi ne pas utiliser des rivets pop par exemple pour fixer la tôle sur le support ?
Bien cordialement,
Bonsoir colas30,
Ou bien rigidifier votre tôle avant par pliage en réalisant "une pointe de diamant".
Cordialement,
Bonjour,
Des vis auto taraudeuses seraient une alternative aux rivets pop et auraient l'avantage d'une dépose/repose facile en cas d'avarie (ou peinture) sur cette partie exposée.
Cordialement
Bonjour,
Pour moi une bonne solution (sauf qu'elle n'est pas dans la ligne éditoriale de ce forum) serait un collage de la tôle sur toutes les traverses avec seulement quelques rivets POP pour le maintien durant la prise de la colle. Le problème est au niveau du choix de la colle car il y en a tellement que cela nécessite quelques bonnes connaissances de ce qui se fait. D'ailleurs dans la construction automobile on fait de plus en plus appel aux colles. Autrefois lorsque je travaillais et où j'étais visité par des représentants des grandes compagnies, on m'avait présenté dans cette optique une colle qui ne nécessitait pas de nettoyage préalable des liquides de coupe utilisés en usinage. Il faut chercher dans les colles dites structurales pour trouver le bon produit. Dans un tel usage on a même un avantage c'est que l'humidité ne peut se glisser entre la tôle et les renforts.
Yann
Bonsoir à tous:)
je suis d’accord avec Dominique pour l utilisation des rivets pop
car si dilatation il y a le rivet casse on perce le rivet au même diamètre et on en remet un
la vis auto-perforantes quand sa casse la tête se coupe à ras et pour repercer et enlever le bout de vis aciéré tintin
la pointe de diamant c est super en plus ça fait joli :)
cordialement Ricou26:)
Bonsoir,
Dans le cas de tôles fines et plates, les déformations se font principalement au détriment de la planéité; de plus, les vis auto taraudeuses sont plus résistantes au cisaillement que les rivets pop usuels (à diamètre équivalent).
Si l'on est très méfiant quant aux possibles effets de la dilatation, il est toujours possible de percer la tôle à un diamètre un peu supérieur et d'intercaler une rondelle sous la tête de la vis pour ménager une marge de manœuvre.
Cordialement
Envoyé par Froment89
Bonsoir,
Dans le cas de tôles fines et plates, les déformations se font principalement au détriment de la planéité; de plus, les vis auto taraudeuses sont plus résistantes au cisaillement que les rivets pop usuels (à diamètre équivalent).
Si l'on est très méfiant quant aux possibles effets de la dilatation, il est toujours possible de percer la tôle à un diamètre un peu supérieur et d'intercaler une rondelle sous la tête de la vis pour ménager une marge de manœuvre.
Cordialement
pop, vis etc ce n'est pas très esthétique, pour contrer cette tendance au cloquage de la tôle centrale, le mieux est de mettre côté intérieur un croisillon en fer T sur les diagonales, avec quelques points de soudure
Bonjour,
A noter que l'on parle toujours de rivets pop comme on parle de frigidaire ou de klaxon alors qu'il faudrait dire "rivet aveugle". Et là il y a "rivets aveugles" et "rivets aveugles". Si on se donne les moyens d'acheter du rivet AVEX ou CHERRY, par exemple, on y trouvera des rivets à tête fraisée. Par contre avec une tôle de 15/10 ème de mm il faudra faire de l'embrêvement. Cela complique beaucoup la réalisation. Je reste moi, dans un cas comme celui-là, un chaud partisan du collage.
Yann
Bonjour,
j'ai du m'absenter une bonne semaine sans possibilité de me rendre sur le forum.
Toutes mes excuses.
J'ai lu attentivement vos différentes réponse et ce qu'il en ressort, c'est la fixation mécanique (vis, rivet, colle) ou la pointe de diamant.
Le souhait du client était d'avoir des portes lisses sans aspérités, juste des couvres joints (il y a deux ventaux divisés en deux soit 4 panneaux au total).
Du coup, les rivets et vis... je ne pourrai pas, malgré que cela me plait assez, au point de vu fixation mais aussi au point de vue traitement entre le cadre et les tôles (souvent sujet à la rouille).
J'ai déjà réalisé ce genre de montage (par bouchonnage) avec refroidissement immédiat après soudure mais sans martelage du point de soudure.
Pour ce qui est du martelage, faut-il le faire juste avant le refroidissement à l'eau ou puis-je le faire après ?
Une autre solution faire de plus petits bouchons (diam. 6 ou 8 mm) avec peu de courant et espacés de +/- 500 mm et entre, un ou deux point de mastic polyuréthane...
Ou alors souder coté intérieur (côté garage) dans l'angle créé entre le cadre et les tôles, de petits cordons de 10 mm...
Concernant la pointe de diamant, dans la région, je n'ai pas d'entreprise à moins de 40 kilomètres qui pourrait me réaliser cela...
Pour revenir au collage, j'avais pensé à un bourrelet de mastic polyuréthane...(type Sika 11fc) bien écrasé, d'accord, sur un forum de soudeurs... c'est moyen...
Je dois effectuer le montage demain dans la journée, j'hésite encore sur le choix du procédé.
De toutes façons, quelque soit le procédé, je vous remercie d'avoir échangé sur ce sujet.
Bonne après midi,
Nicolas