Bonjour,
Je commence à travailler sur un projet ayant pour objectif d'améliorer la qualité des soudures et la durée de vie des pièces réalisées compte des phénomènes de corrosions rencontrés. Les pièces assemblées par soudure sont grenaillées puis peintes.
Les soudures sont principalement réalisé avec des générateurs MIG qui ont déjà bien vécu (Hobart 300 RVS, Hobart fabstar 4030, Sarazin S11, S23)
Bon nombre de paramètres ont une influence sur la qualité des soudures pour différer les phénomènes de corrosions : Acier de construction, fil utilisé, Gaz utilisé, générateurs utilisés...
Dans un premier temps des essais au brouillard salin révèlent l'apparition de corrosion sur les extrémités des cordons de soudure ==> probablement lié à la formation de cratères.
Questions:
Est-ce qu'il y a des similitudes entre la fonction burn-back et évanouisseurs'
Les générateurs anciens cités, équipés de transformateurs peuvent-ils être équipés de ces fonctions' (Pourriez-vous me donner des détails sur le fonctionnement de ces fonctions (un schéma élec serait excellent)
Merci.
Bonjour,
Burn-back: Il s'agit d'une fonction présente sur les générateur nouvelle génération permettant, après soudage, de réduire le stick out (longueur entre le tube contact et l'extrémité du fil). Je ne pense pas que ce dispositif te permette de diminuer ou éliminer tes cratères de fin de cordon.
Évanouissement: Il permet une diminution progressive du courant (beaucoup utilisé en TIG, car on gère l'apport de métal indépendamment) afin de réduire le cratère de fin de cordon dû au retrait de matière au refroidissement (directement proportionnel à la taille de ton bain de fusion).
Désolé, mais je n'ai pas de schéma électrique à te fournir.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai travaillé pas mal de temps dans la peinture industrielle et un point que vous nous donnez m'intrigue.
Vous dites : "Les pièces assemblées par soudure sont grenaillées puis peintes". Pouvez vous me dire le système de peinture utilisé, les différentes épaisseurs passées, la nature des produits (à défaut la marque et le nom du produit) ainsi que la degré de garantie souhaité contre la corrosion'
J'allais oublier le degré de grenaillage ou le Ra de la surface.
En répondant à ces questions, vous pourrez écarter ou non la probabilité que votre problème soit due à un mauvais choix de système de peinture.
Cordialement.
Bonjour,
La dernière génération de poste MIG permet d'avoir l'équivalent de l'évanouissement des postes TIG et cela réduit le cratère de fin.
Mais il faut le régler pour chaque type de soudure, si vous enchaînez des soudures différentes, il est utile d'avoir un poste qui mémorise des programmes.
Quant à bricoler des vieux postes, n'y songez même pas.
Mais vous pouvez la jouer à l'ancienne .
Tout de suite après l'arrêt, remettez une goutte de soudure.
Avant peinture donnez un petit coup de meule, de fraise carbure, pour retirer le cratère restant
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour vos remarques intéressantes. Juste pour clarifier les choses, l'apparition de rouille n'est pas seulement lié à la qualité des soudures (peinture, forme des pièces, environnement,...) mais elles ont une influence.
J'ai travaillé un peu plus sur le sujet et les traces de corrosions apparaissent de façon générale sur les cordons discontinus, si elles apparaissent sur des cordons continus c'est très rare et plutôt liés à des grattons de projections.
Sur les cordons discontinus les traces de corrosion apparaissent au début et à la fin du cordon. Je pense donc que la protection du bain de fusion n'est pas bonne à ces endroits. Bien que nos dévidoirs Hobart H-2000 et 2400 (20 ans voir +) ne possèdent pas de réglage (pré-gaz, post-gaz, évanouissement, burn-back en option tout de même à l'époque) je pense pouvoir adapter le pré-gaz et le post-gaz dessus en intégrant des relais temporisés.
Appui sur la gachette = déclenchement de la électrovanne gaz + déclenchement tempo travail "avance fil + courant de soudure"
Relâchement gachette = Arrêt avance fil + courant de soudure et tempo retard sur électrovanne gaz
Et je crois, mais vous allez pouvoir confirmer que la probabilité de formation de cratères sera réduite en améliorant la protection du bain de fusion.
Et effet il serait trop complexe d'adapter la fonction d'évanouissement sur ces postes (diminution progressive du courant (générateur à transformateur!!!) et de la vitesse du fil).
Salutations.
Bonjour Julien,
Juste une remarque concernant ta protection gazeuse, certes ça seras toujours mieux que sans, tu auras tes extrémités de cordon un peu moins oxydées.
Mais c'est toujours dans ces endroit la que la soudure est "critique". Et le cratère de fin de cordon, n'est en aucun cas conséquence de la protection gazeuse, il est dû à un refroidissement "rapide" (donc retrait) sans apport de métal. Quand au départ, on amorce sur une surface froide donc les première millimètres ne sont pas toujours très fiable.
Peut-être qu'une solution consisterais à meuler ces endroits la avant de les peindre pour éviter toute porosité pouvant favoriser la présence de corrosion.
Cordialement,