Bonjour, :~(
Je suis élève au lycée professionnel Ferdinand FILLOP de St Amour et je souhaiterai quelques renseignements.
Nous fabriquons un bateau en ''aluminium''
J'ai passé une qualif speciale pour pouvoir le souder.
Le probleme c'est que les soudures n' étant pas finies, quelq'un a fait un test de ressuage sur la coque du bateau.
Je ne peux donc plus souder car le produit s'est infiltré dans le joint soudé.
Nous avons tout essayé (rinçage, meulage, chauffe...) mais rien n'y fait.
Je voudrais donc savoir si un produit existe pour tout nettoyer et pour qu'il n'y est aucune incidence pour la suite des soudures.
Merci beaucoup a tous ceux qui me répondront !
Bonsoir, (i)
Il existe un solvant spécial ressuage nommé ARDROX 9PR5 de BRENT - CHEMETALL qui devrait vous sortir de votre galère (humour...) en éliminant les traces subsistantes de pénétrant coloré et de révélateur.
Vous avez aussi le solvant BABBCO N120 qui peut faire l'affaire.
Cordialement,
Bonjour,
Pour apporter des informations complémentaires, il important de savoir quel type de pénétrant a été utilisé (lavable à l'eau, au solvant, avec ou sans post-émulsification). La méthode d'élimination optimale en dépend fortement. De plus, les fabricants ont tendance à utiliser des molécules qui leur sont propre et donc qui réagissent presqu'exclusivement qu'avec le complémentaire de la même marque.
Avec plus d'information, je pourrai peut-être vous orienter vers le produit adapté [ceux cité précédemment sont adapté pour certains produits des marques citées].
Une solution de "bricolage" qui peut fonctionner dans certains cas est d'utiliser de l'acétone en grande quantité pour qu'il pénètre bien puis un nettoyage à l'eau (jet "puissant") devrait éliminer une grosse partie du liquide pénétrant restant.
Cordialement,
Stéphane, niveau II ressuage.