Bonjour,
Je suis à la recherche d'une méthode de contrôle de compacité des soudures de tubes (P235GH ep 3.2mm) sur plaque tubulaire (P295GH ep 20 à 30mm).
Actuellement nous faisons des contrôles visuels, ressuage, magnétoscopie, essai d'étanchéité sous pression.
Mais aucun moyen de vérifier la santé interne de la soudure et notamment la présence de soufflures ou nids de soufflure; sauf à faire des essais destructifs.
Les méthodes radio ou ultrasons classique ne sont pas réalisables (opératoire et interprétation).
Avec les nouvelles méthodes d'ultrasons type Phazed Array ou autre il existe peut être des possibilités?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Bonsoir,
La seule méthode fiable pour connaître la qualité des soudures de tubes sur plaque tubulaire est de réaliser un coupon témoin d'au moins 10 soudures en même temps que la réalisation du soudage des tubes sur la plaque tubulaire de la fabrication conformément à la qualification de mode opératoire de soudage correspondante.
Ensuite il faut réaliser sur le coupon témoin tous les contrôles non destructifs exigés (visuel, ressuage, étanchéité, etc...) puis faire le contrôle radiographique en usinant la plaque tubulaire pour obtenir une épaisseur maxi de 8 mm pour radiographier toutes les soudures des tubes.
Après radiographie, vous pourrez réaliser macrographies et micrographies pour connaître la qualité de la fusion, la section soudée, la structure métallographique et métallurgique.
Si un spécialiste maîtrise d'autre technique d'évaluation de la qualité qu'il n'hésite pas à partager ici même son savoir et son expérience.
Bien cordialement,