Bonjour à tous,
Il y a quelques mois de ça, j'avais acheté une bouteille d'argon dans ce style pour mon poste TIG. Elle contenait 2.1 m3 si ma mémoire est bonne. Elle était vendue avec un manodétendeur qui permet de voir la pression dans la bouteille et le débit en litres/min. Il s'est trouvé qu'il y avait une fuite énorme entre le robinet de la bouteille dès que je l'ouvrais et le manodétendeur. Comme le vendeur n'était pas capable de me dire ce qui n'allait pas, je lui ai fait reprendre. Je dis ça pour expliquer que je suis un peu perdu dans le choix à faire sur une bouteille d'argon. Cet évènement m'a fait penser dans un premier temps que ce système n'était pas fiable.
Et puis j'ai repris le même genre de bouteille chez un autre vendeur. Je ne voyais pas de fuite apparente. Je me suis alors dit que ce n'était pas le système qui n'était pas fiable mais le vendeur. Et j'avais acheté cette deuxième bouteille en fin d'année dernière si je me souviens bien.
Aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup soudé avec cette bouteille et elle est pratiquement vide. Je regarde s'il ne serait pas mieux d'acheter plutôt une Albee rechargeable chez Air-Liquide. Mais je me demande si c'est bien ce type de bouteille que j'ai achetée qui n'est pas fiable ou si c'est le fait que je ne soude pas beaucoup qui fait que même si on ferme bien la vanne le gaz finit par partir tout doucement. Auquel cas il ne me servirait à rien d'acheter chez Air-Liquide.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Quelle que soit la bouteille, l'étanchéité entre son robinet et le détendeur est un point à vérifier attentivement. Certains détendeurs utilisent encore le raccordement français "type C" et d'autres le raccordement DIN à joint plat. La plupart de robinets de bouteilles acceptent les deux mais ce n'est pas toujours le cas. Votre bouteille étant fournie avec le détendeur adapté, le problème ne devrait pas se situer à ce niveau, sauf mauvais montage.
Dans tous les cas, il faut bien fermer le robinet de la bouteille après usage. C'est la seule garantie de ne pas la voir se vider toute seule. Je pense que beaucoup de soudeurs l'ont appris à leurs dépends...
Cdlt
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je pense ne pas avoir été assez précis dans l'exposé que j'ai fait. Je peux dire que j'ai bien vérifié que la vanne de la bouteille était fermée. Et j'ai fait un test plusieurs fois. Ce test consistait à vider complètement le circuit entre la bouteille et le poste. Ce qui amenait les aiguilles du manomètre de la pression de bouteille et du débit-litre à 0. Puis quelques temps plus tard, ces aiguilles remontaient alors que j'ai bien vérifié et fermé la vanne de la bouteille en la serrant au plus possible, à la main.
Je pense donc que la fuite n'est pas entre la vanne bouteille et le détendeur, mais plutôt au niveau de la vanne elle-même. Je me dis qu'il y a un problème de qualité dans la fourniture de ces bouteilles, comparées à Linde ou Air Liquide. Mais peut-être me trompe-je.
Et ma question était surtout de savoir si une bouteille de marque connue plutôt que tartanpion, serait plus fiable, notamment concernant cette étanchéité de vanne bouteille. Je m'adressais aux lecteurs ici parce que je me doute qu'il y a des personnes bien plus expérimentées que moi en la matière. Un petit REX me serait bien utile pour savoir quel chemin prendre au lieu d'acheter une troisième bouteille pour avoir encore des déboires.
Parce que si j'ai le même problème, il me sera inutile d'investir 300€ ou 400€ dans une telle bouteille. S'il faut investir cette somme, pourquoi pas? Mais j'aimerais bien être sûr que ce soit un bon investissement cette fois.
Ceci étant posé, je crois comprendre entre les lignes que vous me dites que je n'aurai pas ce problème avec une Air Liquide à condition que je vérifie bien que la vanne soit fermée correctement.
Bonsoir,
il suffit de lire les commentaires sur le site du vendeur. Cela semble fuir à tout va. Donc méfiance.
Cordialement
je préfère avoir un détendeur personnel
encore faut il en trouver un de bonne qualité ,sans fuite et que la partie détendeur qui est a 200 bars soit bien etanche et ne face pas monter la pression du coté débit , ce qui donne un coup de gaz a chaque reprise de soudure
un vendeur de chez castolin a osé me dire que c'est normal , je lui ai fait remplacer en garantie un détendeur neuf , le gaz est assez cher .
pour tester , fermer la bouteille un soir et quand on ouvre le lendemain ,aucune aiguille ne doit bouger
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Désolé d'insister, mais pourriez-vous me faire un petit retour d'expérience pour me dire si ce genre de déconvenue peut arriver avec une bouteille Linde ou Airt-Liquide, s'il vous plaît?
Vous remerciant par avance.
Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable... Après avoir critiqué à juste titre la solution du gaz polonais lorsque je vivais en France (où d'autres solutions économiques existent), j'ai du me résoudre à l'utiliser depuis que je vis en Irlande où il est impossible de s'approvisionner auprès des prétendus distributeurs locaux.
Pour un usage occasionnel, je dispose donc de deux bouteilles de ce type mais venant d'un autre vendeur (Weldes) et je dois dire que je n'ai jamais eu le moindre problème. Une bouteille m'a même été livrée à 220 bar, alors qu'en France c'était toujours 180-190 bar !
En ce qui concerne le détendeur, je ne l'ai pas acheté avec la bouteille mais sur amazon. Toutefois, c'est le même modèle chinois extrêmement répandu et qui fonctionne également parfaitement. Les soucis signalés sur amazon concernent des détendeurs détériorés (pendant le transport ou par mauvaise manip) ou une mauvaise utilisation et en aucun cas la bouteille elle-même.
En résumé, je trouve un peu injuste de faire une généralité d'un défaut (qui reste à établir) qui affecterait une telle bouteille comme il peut concerner une bouteille de n'importe quel fournisseur.
Enfin, avant de penser Linde ou A.L. il est préférable de considérer d'autres fournisseurs pratiquant des tarifs moins abusifs.
Cdlt
sur youtube, il y en a un Benoit qui a fait une excellente vidéo sur les gaz de soudage, et en autres sur les bouteilles polonaises qui sont du moins cher qui revient plus cher regardez la vidéo pour en piger le pourquoi. https://youtu.be/S6zWyzBx3Xo
Excellente vidéo en effet, traitant quasiment tous les sujets du domaine amateur de façon claire, nette et précise.
Il fait par ailleurs d'autres vidéos sur le soudage qui sont de la même qualité. Ca change de ce que l'on trouve d'habitude en français !
Bonjour,
Je ne fais pas une généralité du souci que j'ai avec cette bouteille polonaise, mais ça fait déjà la deuxième fois que je suis embêté avec ce type de bouteille. Autant dire que ça donne envie de trouver une autre solution. Pour cette deuxième bouteille polonaise, je suis quasi-certain que ce n'est pas le détendeur qui fuit, mais la vanne de la bouteille. Je ne sais pas comment l'étanchéité y est assurée, mais je ne vois pas comment expliquer autrement que la bouteille se vide même si je prends bien garde de fermer cette vanne.
Moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience en soudage, je pensais à l'hydrogène qui à ma connaissance est très difficile à traiter pour colmater les fuites. Je pensais que peut-être on me dirait que face à une utilisation occasionnelle, la bouteille finit par se vider même si on ferme correctement la vanne au bout de plusieurs mois de non-utilisation.
Si je fais la synthèse de ce que je lis dans ce sujet et étant donné que je vais bientôt me retrouver sans gaz, je crois comprendre que ce n'est pas le cas et que le problème est à reprocher au moins à cette bouteille que j'ai chez moi.... ou plutôt à sa vanne et non pas au peu d'utilisation que j'en fais.
Après avoir visionné la vidéo citée (merci pour le lien), j'ai trouvé cette solution qui ne me semble pas mal. Je pense que je vais tenter ça plutôt que Air-Liquide qui exerce des prix un "peu plus" élevés.
au minimum tu prends un bol avec un peu d eau et de liquide vaisselle ,tu fais mousser et tu savonnes tout avec un pinceau
si fuite il y a ,bulles il y aura
tu dis ; . Je pensais que peut-être on me dirait que face à une utilisation occasionnelle, la bouteille finit par se vider même si on ferme correctement la vanne au bout de plusieurs mois de non-utilisation.
NON j'ai une bouteille ouverte depuis deux ans à l'usine il reste 180 BARS
je m'en sert très peu , elle est branchée sur un mig , seulement le mano est en parfait etat l'électrovanne du poste et les tuyaux aussi
Bonjour,
le problème est à reprocher au moins à cette bouteille que j'ai chez moi.... ou plutôt à sa vanne et non pas au peu d'utilisation que j'en fais.
Quant je parlais d'utilisation, je parlais des griefs cités dans les commentaires amazon et qui concernent le détendeur. Votre cas (la vanne de bouteille qui fuit) n'y est pas évoqué et je n'ai aucune raison de douter de ce que vous avancez. Seul un test à l'eau savonneuse confirmera, comme conseillé par mecanix.
Après avoir visionné la vidéo citée (merci pour le lien), j'ai trouvé cette solution qui ne me semble pas mal. Je pense que je vais tenter ça plutôt que Air-Liquide qui exerce des prix un "peu plus" élevés.
En effet, les deux distributeurs historiques s'entendent sur des prix anormalement élevés (en comparaison des autres pays) et quelques distributeurs ont commencé à égratigner le lobby...
Cdlt
Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas pensé à cette astuce avec l'eau savonneuse. A ne pas faire sur une bouteille d'acétylène, si je me souviens bien d'ailleurs. Petit rappel de sécurité au passage. Dite-moi si je dis une bêtise, mais je crois me rappeler que le gras ne fait pas bon ménage avec ce gaz inflammable, c'est bien ça?
Pour ce est qui de ma bouteille d'argon, je connaissais l'astuce, mais n'y ai pas pensé. Je vais le faire directement sur la sortie de vanne de bouteille. Comme ça, j'en aurai le cœur net.
Merci encore pour vos bons conseils salvateurs. ;-)
rien à voir avec le savon ,et c'est sur les réseaux d oxygène que la graisse est interdite
de toute façon après avoir savonné un robinet sans raccord on fait une chasse pour expulser les restes avant de remettre le détendeur
il existe aussi des bombes de "mille bulle" appelé aussi détecteur de fuite
Bonjour,
Beaucoup d'inexactitudes et d'informations imprécises dans ce sujet depuis le début... Pour résumer :
- On parle tout d'abord d'un mauvais montage du détendeur sur la bouteille, sujet maintes fois évoqué et développé sur ce forum.
- Ensuite on évoque une fuite de la vanne de la bouteille sans que la preuve d'un défaut soit établie (on attend le test à l'eau savonneuse qui était pourtant la première chose à faire).
Si le robinet de bouteille n'était pas étanche, je pense que la bouteille serait arrivée vide chez le client... Jeter le discrédit sur tel ou tel fournisseur sur une base aussi peu factuelle n'est pas sérieux.
J'attends de nouveaux éléments.
Merci.
Bonjour,
Autant pour moi, ma mémoire me faisait défaut. C'est donc avec l'oxygène d'un chalumeau oxy-acétylènique que le gras ne fait pas bon ménage. Merci pour la précision.
Pour revenir à mon sujet de départ, je viens de faire le test avec de l'eau mélangée à du produit vaisselle. Il était temps parce qu'un peu plus, je ne pouvais même pas faire ce test, la bouteille étant presque vide. Il y a bien une fuite au niveau de la vanne. La fuite se trouve juste sur la sortie. N'en voyant pas qui soit évidente dans un premier temps, j'ai mis de la mixture directement dans le conduit de sortie. Il y a une petite bulle qui apparaît régulièrement toutes les 19 secondes à peu près. Je précise bien que j'ai revérifié encore la fermeture de la vanne. Elle est fermée au plus que je peux à la main. Je ne pense pas que ce soit prévu d'utiliser un bras de levier de deux mètres pour la fermer. ;-)
Je souligne le fait que je n'ai pas cité le fournisseur en question. Ils sont d'ailleurs légion sur ce site de vente en ligne bien connu dont j'ai donné l'exemple. Mais ce n'était qu'un exemple et non pas la référence du fournisseur de la bouteille en question. Je ne jette donc publiquement un discrédit que sur la bouteille. ;-)
Quand elle est arrivée, je me souviens avoir vu le manomètre monter à 180 bars si ma mémoire est bonne.
Quant à mon approvisionnement en argon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire, étant donné que ma bouteille est quasiment vide. Et j'en profiterai également pour acheter une bombe de "mille bulles" comme conseillé. Je pourrai ainsi vérifier dès le début s'il n'y a pas de souci au niveau de la bouteille par elle-même.
Merci encore pour vos suggestions et bon soudage.
il m 'est déjà arrivé d'acheter une bouteille d oxygène vide encore cacheté dans un gros dépôt
c'est toute une affaire le lendemain d'aller réclamer ,maintenant j y vais avec un détendeur et je fais l essai sur place ,je n'ai plus jamais eu le problème mais mieux vaut prévenir que guérir
Merci pour votre retour qui confirme finalement bien un problème d'étanchéité du robinet de la bouteille. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle soit arrivée pleine chez vous, encore qu'une pression de 180 bars soit un peu faible pour une bouteille neuve (scellée). D'ailleurs, vu le nombre de bouteilles neuves que j'ai eues dans le passé (d'un des deux leaders du marché français) qui n'affichaient que 180 bars, ce problème est peut-être moins exceptionnel que je l'aurais imaginé, quel que soit le fournisseur.
Vous avez donc raison de vouloir vérifier cette étanchéité dès la livraison. Et en cas d'étanchéité imparfaite, il reste le recours de fermer le robinet en sortie de détendeur... Sans oublier de le rouvrir pour souder (je parle en connaissance de cause) !
Cordialement.