Bonjour,
Pour plus de clareté, les événements relatés dans ce post font suite à ce premier sujet:
Après avoir inspecté les connexions (bouteille/détendeur), nettoyé puis "cracké" la bouteille, j'ai installé le régulateur en serrant "modérément-fort" avec une assez grosse clé (38cm), après avoir regardé pas mal de vidéos pour essayer d'avoir la meilleure idée possible du couple de serrage à appliquer.
J'ai vérifié l'étanchéité de toutes les connexions avec de l'eau savonneuse, et aussi en laissant sous pression une demi heure pour vérifier l'absence de perte de pression.
J'ai ensuite pu tester le poste pendant 2 jours, quelques heures chaque fois, et au 3e jour j'ai soudainement entendu une très nette fuite (entendue de la pièce d'à côté, porte ouverte, j'étais à environ 3m du poste et de la bouteille).
J'ai bien sûr immédiatement fermé la bouteille (et aéré la pièce).
J'ai d'abord cru que le tuyau avait sauté dans le poste (raccords pneufit) mais en réouvrant la bouteille avec le débilitre fermé (dévissé donc) ça fuyait, donc ça venait du détendeur/débilitre.
J'ai testé avec un bout de sopalin posé sur la valve de sécurité, ça ne venait pas de là. En fait ça venait de la connection à la bouteille.
Ca commence à fuire vers 100 bars et la fuite s'arrête à 50 bars.
J'ai dévissé la connexion (après avoir dépressurisé avec le poste bien sûr), et j'ai été étonné du peu de force nécessaire pour dévisser comparativement à la force que j'avais appliqué au vissage à l'installation.
Question 1: Cela arrive-t-il que le filetage "se fasse" au bout de quelques jours et qu'il faille resserrer un peu de nouveau pour retrouver l'étanchéité ? (je demande car il me semble avoir lu un commentaire en ce sens sur amazon)
J'ai ensuite soigneusement inspecté les filetages ainsi que la bague/joint plastique du régulateur en prenant des photos macros visibles ci-dessous.
Les photos étant grandes, je pose déjà les questions qui s'y rapportent:
Question 2: Le filetage côté détendeur me parait légèrement abîmé sur le cliché n°2. Egalement quelques accrocs plus petits sur le fil du filetage ça et là sur les autres clichés. Qu'en pensez-vous ?
Question 3: Le filetage côté bouteille me paraît en bon état, mais un peu sale. Votre avis ?
Question 4: La déformation de la bague (joint) installée (celle de gauche, les 3 de droite sont celles de rechange) a modifié son diamètre ainsi: externe 18>19.5mm / interne 11.6>12.8mm. On voit aussi des déformations de surface (vagues) à intervalles réguliers. D'après ces infos, ai-je serré trop fort ?
Question 5: Que feriez-vous maintenant ? Nouvel essai en remplaçant le joint + nettoyage du filetage côté bouteille ? (et en serrant moins fort cette fois, en utilisant une plus petite clé aussi)
Filetage détendeur:
Filetage bouteille:
Bague/joint détendeur:
Je vois que le forum redimensionne automatiquement les trop grandes images (et c'est une bonne chose).
Cependant elles ne sont pas cliquables pour les afficher en taille réelle.
Donc pour voir la première en taille réelle vous pouvez la glisser vers un nouvel onglet de votre navigateur (et une fois dans le nouvel onglet il faudra souvent encore recliquer dessus car les navigateurs redimensionnent souvent eux aussi).
Ma chers et tendre épouse ,elle à droit à un truc débile par jours ! Mais comme cela s'accumule au fil de la journée.
D
Bonjour,
Au vu de l'état de la bague d'étanchéité, il me semble évident que vous avez serré le détendeur beaucoup trop fort, ce qui a fait fluer le joint. Ce fluage a peut-être été facilité par des infiltrations de votre "eau savonneuse" (il me semble voir des gouttelettes sur le filetage de la bouteille).
Vous avez donné la réponse au point N° 5 : Vérifier la propreté des raccords mâle et femelle, utiliser un joint neuf et serrer "normalement".
Cordialement.
Merci locouarn encore une fois :)
Au moins la cause est clairement identifiée d'après vos conclusions sur la déformation du joint.
Pas facile de déterminer le bon couple la première fois. J'ai été un peu surpris par la progression de la résistance ressentie dans la clé: au lieu d'une augmentation exponentielle de la résistance en fin de serrage, la résistance a atteint un pallier et était donc relativement constante quand je continuais à serrer. Dès que j'ai remarqué cela j'ai arrêté de serrer, mais c'était visiblement déjà trop.
Sans doute la déformation du joint et peut-être aussi de la nature du métal qui font que la résistance ressentie cesse si rapidement d'augmenter, je ne me ferai plus avoir au 2e essai. Et j'ai peut-être aussi oublié de tenir compte que les vidéos de serrages sur lesquelles je m'étais basé avaient pu être faites avec des connectiques sans joint plastique.
Donc selon vous j'ai cependant pu éviter d'abîmer les filetages et le rempalcement n'est donc pas nécessaire ? Je demande car vous n'avez pas émis de remarques sur l'aspect du filetage côté détendeur.
Et pour l'eau savonneuse, vous semblez la déconseiller pour tester l'étanchéité ? Faut-il absolument n'utiliser que ces liquides spécifiques (1000-bulles et équivalents) ?
Bonsoir,
Les vidéos auxquelles vous vous référez sont peut-être réalisées sur des raccords "Type C" avec une étanchéité métal sur métal (sphère sur cône)...
Avec un joint plastique (montage DIN), et surtout si la qualité du plastique est un peu tendre, ce n'est pas pareil. Vos filetages sont intacts, c'est le joint qui a "payé".
Pour vérifier l'étanchéité, il suffit de refermer le robinet de la bouteille et de surveiller le mano qui ne doit pas baisser.
Pour info, le "1000 bulles" est un produit spécifique de l'Air liquide compatible avec l'oxygène.
Cordialement.
Merci pour votre partage locouarn, toujours très instructif et pertinent :)
Sans photos macro j'étais passé à côté de ça en inspection à l'oeil nu:
j'ai donc nettoyé (brosse laiton très souple, ça ne partait pas à la brosse nylon):
Retour d'expérience après remplacement du joint:
Cette fois j'ai utilisé une clé à molette de 25cm, la plus petite que j'ai permettant de s'adapter à cet écrou.
J'ai commencé par un serrage très modéré, en tenant la clé au plus haut du manche, de façon à obtenir une bonne assise du joint et un faible serrage de celui-ci: ça fuyait à 100bars.
J'ai serré un peu plus, une fois, deux fois, ça fuyait toujours à chaque fois à 100 bars.
Au 4e serrage ça tenait un peu plus, 150 bars.
5e serrage 180 bars.
6e serrage 205 bars mais la pression descend si je ferme la bouteille (baisse de pression lente mais détectable en quelques secondes)
7e serrage, perte de 2 bars en 5 minutes.
8e serrage, la pression reste enfin stable pendant 1 heure.
Conclusion:
Le nombre de serrages successif n'est pas rigoureusement celui décrit (c'est de mémoire), mais c'est très représentatif de ce que j'ai dû faire pour arriver au couple minimum permettant l'étanchéité, avec des serrages successifs autour de 5°. A noter que la pression lue au mano est maintenant de 202 bars (suite à mes premières heures d'essai du poste et une température ambiante 1.5°C plus basse que lors de la première installation).
Au final il a quand même fallu mettre un bon couple de serrage. Difficile de comparer avec ma première installation pour laquelle la clé faisait 38cm, mais avec cette clé je n'avais pas "forcé". Avec celle de 25cm, sur les 2 derniers serrages je ne pouvais pas serrer plus en la tenant en haut du manche, j'ai dû le prendre au milieu et tout de même appliquer une certaine force (plus que ce que j'avais mis avec la clé de 38cm).
Je ne suis donc pas certain d'avoir "tellement moins serré" cette fois que la première. Et je serais étonné qu'avec ce nouveau serrage le joint ne se soit pas également déformé (ou qu'il ne fluera pas les jours à venir).
Donc soit ce système à joint PTFE est vraiment délicat à serrer correctement, soit la partie métallique côté bouteille ou détendeur est défectueuse, ou les joints sont très bas de gamme et limite limite pour 200 bars pour lesquels ils sont prévus.
Je vais bien voir les prochains jours si ça tient ou si ça lâche de nouveau.
Bonjour,
Je n'ai pu m'empêcher d'aller comparer avec mon propre montage, assez similaire.
Le raccord de la bouteille (Linde B11) ne présente pas de gorge. Lorsque la bouteille est livrée, le filetage est protégé par un capuchon de garantie en plastique. Je ne vois donc pas comment le vôtre a pu être ainsi taché de peinture.
Côté détendeur, la bague d'étanchéité est en Nylon translucide relativement dur.
Le montage, réalisé comme vous à l'aide d'une clé à molette de 10" (l'écrou c'est du 28), nécessite environ 10° de serrage après mise en contact à la main.
De toute évidence, vos joints semblent trop mous.
Cordialement.
Ma bouteille est du gaz allemand (globalgas, acheté au luxembourg). Pas de capuchon sur le filetage.
Je ne sais pas si le joint est en nylon ou ptfe mais il est assez dur, son assez aigu si je tapote dessus avec la tranche de l`ongle, mais je peux le tordre. La surface est lisse et brillante.
J`ai aussi commencé par un serrage manuel au maximum mais je pense avoir du ensuite serrer bien plus que 10 degrés avec la clé pour pouvoir obtenir la pleine étanchéité.
Je serais curieux de connaitre la différence de diamètre entre votre joint installé et un neuf.
Au final je ne suis pas totalement convaincu que le remplacement du joint était nécessaire, j`aurais peut-ètre pu simplement reserrer car comme je l`ai précisé j`ai trouvé l`écrou étonnament facile à déserrer, comme s`il s`était déserré tout seul avec le temps.
Aujourd'hui avant de souder j'ai quand même voulu vérifier si c'était resté étanche, j'ouvre la bouteille (très doucement comme toujours) avec le réglage de débit fermé (donc dévissé, et valve shut-off fermée elle aussi), je laisse la bouteille ouverte 10s puis je la ferme, et la pression se met à descendre à raison d'un bar toutes les quelques secondes, je vois bien l'aiguille descendre.
Ca commence à me taper sur le système, je ne sais pas trop quoi faire, si je dois tenter de serrer un poil plus et si la pression tient au moins 15min je commence à souder. Mais s'il faut faire ça chaque jour pour être sûr de toujours avoir une bonne étanchéité...
edit: je viens de reserrer un peu, ça ne descend plus en observant quelques secondes. J'attends encore 15min pour vérifier que ça n'a pas bougé et je me mets à souder. Je vérifierai ça chaque jour, on verra ce que ça donne.
J'ai de nouveau dû remettre un petit coup de clé aujourd'hui, je perdais 2 à 3 bars en 25min bouteille fermée.
J'ai reserré quelques degrés. A chaque fois c'est pareil, quand je reserre le début de serrage est un peu "lâche" et très vite la résistance augmente dans la clé donc je m'arrête de serrer.
Si ça continue comme ça je vais le faire échanger, voir rembourser pour changer de modèle.
Je pense pourtant avoir pris le bon modèle, le datasheet globalgas indique ce standard pour le raccord de ma bouteille:
DIN 477 Nr. 6, W 21,8 x 1/14"
Et voici les specs de mon détendeur-débitlitre EWO 120.470 dans le catalogue EWO:
On est bien d'accord qu'il est prévu pour argon ou CO2 et pas mélange des 2 ? (au cas où ça pourrait avoir une incidence sur le joint).
Le mien est équipé de ce débitlitre:
Ci-dessous la photo du débitlitre provenant du site EWO. C'est le même dans le catalogue. Je ne trouve pas la version que j'ai moi sur le site EWO. Je n'avais pas bien regardé cette version pensant que c'était une version mano (pression de sortie au lieu de débit), mais je vois que c'est bien un débitlitre avec graduation adaptée pour les 2 types de gaz. Le mien serait donc pour mélange AR/CO2 finalement ? Ca ne peut être que ça. Ca aurait une incidence sur la performance du joint ? Je ne pense pas,ce serait plutôt le débit à devoir adapter sur le mien si la graduation est pour du mélange.
edit: je viens de relire le tuto sur les régulateurs et si je comprend bien il n'y a pas de correction de débit significative entre argon pur et les mélanges AR/CO2 utilisés en soudage.