Tout est dans le titre ou presque.Je cherche a savoir ou vous achetez de l'acier (plat, rond et autre) pour des bricolages, et autre?Est ce qu'il existe des grandes surfaces spécialiséesBien a vous
faites une recherche sur produits métallurgiques. Dans mon secteur Toulon, c'est Descours et Cabaux (ils ont plusieurs filiales ou acier tubes et profils) si vous allez dans les trucs genre castorama ou Leroy Merlin outre le peu de choix vous paierez le plus souvent la longueur de 1m5 au prix des 6m des enseignes pro. (pour le transport des 6 m la plus part du temps il est possible de se faire couper au moins en 2 les longueurs de 6 m
Tungsten a tapé juste.
Pour un achat exceptionnel d'un bout de ferraille voir magasins de bricolage. Si on a de la place pour stocker, magasin de professionnel, on y est bien reçu à condition de se présenter modestement comme amateur et ne pas réclamer la maxi réduction réservée aux pros. Midi-pyrénées / Aquitaine : Bernard Pagès-Prolians. Languedoc Roussillon : Baurès, et d'autres. Voir aussi les ferrailleurs qui à côté du vieux souvent valable peuvent avoir aussi une section de neuf et de déclassé. Un pro du coin acceptera souvent de vous dépanner et en tout cas saura vous conseiller où aller.
correction d'un oubli : chez un grossiste on laisse passer d'abord les professionnels, ce geste de courtoisie élémentaire est apprécié des vendeurs et des clients.
Envoyé par loulac
correction d'un oubli : chez un grossiste on laisse passer d'abord les professionnels, ce geste de courtoisie élémentaire est apprécié des vendeurs et des clients.
il paie mais il s'est invité, souvent une pancarte signale dès l'entrée que l'accès du magasin est réservé aux professionnels. Si on accepte de le servir on lui fait une faveur ! les clients pro peuvent le soupçonner de travailler au noir, donc profil bas, dans certaines branches beaucoup plus que dans d'autres...Par ailleurs il est évident qu'en temps de crise tous les commerçants prennent l'argent là où on en trouve !
Tout d'abord joyeuses fêtes à tous .
Ce sujet n'est pas anodin !
Souder, d'accord, mais encore faut-il pouvoir avoir la matière.
Pro ou pas, quand pour une dimension et une nuance précise pour une petite longueur et qu'il est proposé un minimum de facturation de 500 euros, ou un camion complet, ou encore un prix délirant (129 euros pour 2.0m de tube 50X1 10305-1!), le soudeur a des problèmes pour bosser.
En fait, j'ai clairement l'impression que faire autre chose que du standart et de l'industriel devient impossible dans ce pays.
Moyennant quoi les chinois, polonais ou tchèques mieux placés peuvent efectivement nous tailler des croupières.
Je pense sincèrement à abandonner tout ce qui est en métrique pour ne plus faire que de l'US, au moins la matière n'est pas un problème.
Travaillant sur plans, je n'aurais plus de problème pour respecter le cahier de charges.
D'autres ont-ils ce genre de problèmes ?
Bonjour à tous,
3ième solution après les GSB et les grossistes : par Internet et pourquoi pas chez nos amis belges
Fer du rayon metaux - Achetez en ligne!
Après quelques recherches pour un projet, c'est le seul site que j'ai trouvé où l'acier est découpé à la longueur et facturé au mètre. Je n'ai pas encore commandé, si quelqu'un à un retour d'expérience, cela m’intéresse.
A vue de nez, cela semble intéressant financièrement si l'on a besoin de petites longueurs de différents profilés et que l'on ne dépasse pas 30 kg. Cela ne marche pas ni pour les tubes de plus de 2 m ni pour les plaques.
Bonnes fêtes à tous,
François
Cela dépend beaucoup des produits recherchés. Pour des nuances peu courantes c'est la croix et la bannière, pour de l'acier courant en dimensions pas trop exotiques on peut souvent s'arranger avec des ateliers de constructions métalliques, des artisans locaux, etc. Les grossistes ne sont souvent pas trop enclins à débiter car cela coûte cher en main d'oeuvre même s'ils facturent la coupe au prix (très) fort. Perso pour des petites quantités je m'arrange avec des sous-traitants, c'est généralement plus rapide et moins cher que les négociants en aciers. Pour du spécial c'est plus compliqué mais dans tous les cas cela vaut la peine de chercher un peu car les prix varient très fortement (surtout pour le débitage, pour les grandes quantités genre plusieurs tonnes les fournisseurs ont des prix souvent assez similaires).
Envoyé par lecapelbeauf
Tout est dans le titre ou presque.Je cherche a savoir ou vous achetez de l'acier (plat, rond et autre) pour des bricolages, et autre?Est ce qu'il existe des grandes surfaces spécialiséesBien a vous
Bricoleur de dimanche (comme on me le dit souvent) j'aimerais me lancer dans un projet de fabrication d'un petit portail.
Pour refaire le cadre, j'ai choisi quatre corniere inox de 50 cm de long.
Je crois que le grillage peut encore tenir et je n'ai donc pas besoin de la remplacer.
Avant, j’ai déjà essayé de faire quelques essais de soudage, mais celui-ci me semble un peu difficile. Comment devrais-je procéder pour ne pas gaspiller mes matériaux ou ne pas obtenir une bonne finition ?
Envoyé par Corniere inox
Bricoleur de dimanche (comme on me le dit souvent) j'aimerais me lancer dans un projet de fabrication d'un petit portail. Pour refaire le cadre, j'ai choisi quatre corniere inox de 50 cm de long. Je crois que le grillage peut encore tenir et je n'ai donc pas besoin de la remplacer. Avant, j’ai déjà essayé de faire quelques essais de soudage, mais celui-ci me semble un peu difficile. Comment devrais-je procéder pour ne pas gaspiller mes matériaux ou ne pas obtenir une bonne finition ?
Pas forcement evident de trouver la matiere premiere, cela vaut vraiment le coup de trouver un grossiste en terme de choix et surtout de prix qui sont incomparable avec les magasins de bricolage.
Maintenant c'est sur qu'en tant que particulier faudra pas s'attendre a beaucoup de ... sympathie ... en tous cas c'est l'experience que j'en ais.
Par contre y 'a de truc qui sont introuvable comme l'acier corten par exemple, je trouve personne qui en vend...
le corten cela se trouve mais à 100€/m2 plus les frais de port , cela calme Tole Acier Corten
Bonjour,
Je l'ai peut être déjà écris dans un précédent sujet de discussion.
Il existe une solution (peu onéreuse si vous êtes débrouillard) si ce sont de toutes petites quantités
Et si vous n'êtes pas trop regardant sur les dimensions, la qualité et la nuance !
Vous allez dans une entreprise de métallurgie (structures métalliques et / ou chaudronnerie) et vous demandez à pouvoir récupérer un peu de ferraille dans la benne à déchets
Vous pourrez être surpris par la quantité de matière métallique jetée par les entreprises pour diverses raisons techniques et/ou économiques
Il y a parfois mais très rarement des structures métalliques entières jetées suite à un refus du client...
Bien entendu Il faut vous mettre bien avec le responsable de l'atelier et surtout Il ne faut pas venir les mains vides si vous voulez négocier vos acquisitions.
A bon entendeur je vous salue.
Bien cordialement,
Pour être dans le milieu, il faut avouer que pour trouver une entreprise accueillante, il faut se lever de bonne heure! Apres si tu as des contacts perso, c'est différent.
C'est plus une question de personnes que d'entreprise ( bien que l'ambiance générale doit sûrement jouer)
J'ai été maintes fois dépanné par le chef de atelier d'une entreprise de ferronnerie située à 2 pas et malheureusement d3menagee pour construire une gare .
Il faut que l'echange reste équilibré. Rapport au temps passe, un peu de facturation sur qq bricoles aide aussi à ne pas passer pour un abuseur.
Bonsoir,
J'ai quelquefois des difficultés à me faire livrer de la tôle débitée pour mes formations.
J'ai trouvé récemment ce site d'achat d'acier, en ligne, à la coupe : Vente detail acier inox aluminium tube tole barre livraison France. - lemetal .fr
Mais je n'ai pas encore essayé.
Est-ce que quelqu'un connait ce fournisseur ?
Cordialement,
Bonsoir,
Un site qui est intéressant est "qualichutes.com".
Je m'y approvisionne de temps en temps, c'est un très bon site pour les chutes de ronds pleins, les plats, les tubes mécaniques... ça concerne surtout l'usinage.
Il faut le consulter régulièrement car c'est suivant « arrivage ».
J'ai également acheté chez "acier-détail-découpe", du 42cd4, du tube carré 35x35, barres à clavette, hexagonale... marchandise conforme, pas de souci
cdlt
Bonjour,
Intéressant, ce site "qualichutes", mais ne commercialise que du profilé et pas de tôle (sauf "tôle bleue" :confused: en petites bandes) à première vue...
Cdlt
Qualichutes vend les chutes que des industriels de la mécanique lui vendent "au poids" plutôt que de les vendre à un ferrailleur. L'avantage c'est que le bout de métal est parfaitement identifié au sujet de sa composition ce qui n'est pas le cas si on s'adresse à un ferrailleur. D'ailleurs ceux-ci rechignent de plus en plus à laisser des particuliers fouiller dans leur parc. De plus on trouve chez Qualichutes au détail des nuances qui sont introuvables au détail ailleurs. Il est clair par contre que les produits sont plus orientés usinage. Le petit inconvénient pour un particulier c'est que le transport assez cher est fait par transporteur du fait du poids et ces gens là n'ont pas de Points Relais. Il faut être présent et il n'y a pas de suivi du colis sur internet. Certains patrons comme le mien autrefois acceptent que leurs salariés se fassent livrer ce genre de fourniture sur leur lieu de travail. Cela est idéal.
Le gros handicap que l'on rencontre lorsqu'on achète des produits en feuille à des fournisseurs spécialisés (comme Weber métaux autrefois) c'est qu'ils font leurs découpes au massicot ce qui sur des petits morceaux les rendent souvent inutilisables car cintrés.
Yann
Bonjour,
Le gros handicap que l'on rencontre lorsqu'on achète des produits en feuille à des fournisseurs spécialisés (comme Weber métaux autrefois) c'est qu'ils font leurs découpes au massicot ce qui sur des petits morceaux les rendent souvent inutilisables car cintrés.
Bonjours,
Je suis novice en soudure, je vais sur https://www.laminedefer.fr/ pour faire mes commande d'acier, la livraison est gratuite pour les montant supperieres à 200 euro et longueur ne dépassant pas 4 mètres.
Cordialement, Jean-Marc
Bonjour. Recemment j ai eu besoin d'acier type ipn upn etc. Je suis allé chez un ferrailleur qui achete mais aussi revend son metal au poids.
vous pouvez negocier avec eux ce que vous achetez et ca sera dans tout les cas moins cher que castopimpin.
comptez environ 25/30€/100kgs'd'acier.
Apres a vous d'etr creatifs a la maison pour vos realisations.