#1
WeldingCircus29 En ligne le 14/10/2022 à 06:18 (4 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Demande d’aide Soudage hélicoïdal mécanisé

12/03/2022 10:32:26

Bonjour tout le monde,

Désolé de poster ici dans la section robotisation, alors que problème relève de la mécanisation.
Je viens vers vous pour vous présenter un problème dont je ne sais ni par ou, ni comment l'abordé
avec mon faible niveau de bricoleur du dimanche.

Je vous expose rapidement le but de ma question.
Je cherche à me simplifier la vie. En ce moment, j’effectue des revêtements par soudage sur des axes en rotation de défèrent diamètre selon les pièces à traiter.
Le tout via 2 machines, un positionneur et une potence.

Le positionneur pour faire tourner un axe,
il est réglable en vitesse. Je la règle avec un tachymètre en cm/min qui défini donc ma vitesse linéaire de soudage

La potence pour le déplacement linéaire le long de l’axe longitudinal de l’axe en rotation
Egalement réglable en vitesse et contrôler au tachymètre en cm/min.

A l’heure actuelle j’effectue une rotation complète puis je translate le long de l'axe et ceux sans arrêtée la rotation, ainsi de suite sur toute la longueur de l’axe.
Ceci est loin d’être optimal, cela peut occasionner des défauts, me demande beaucoup de concentration surtout quand cela peut duré plusieurs heures.

Mon idée alors, serai de me faire une feuille de calcul ou je puisse insérer mes valeurs et quelle me renvois la vitesse de déplacement de la seconde machine avec le dispositif de soudage pour effectuer un genre de déplacement hélicoïdale le long de l’axe en respectant notamment le pas choisi ainsi que la vitesse linéaire imposé par le soudage.
Finalement, c’est un peu comme pour réaliser des filetages en usinage. Mes au niveau des formules a employé je sèche.


Exemple de données d’entré:
Diamètre de l’axe = 134mm
Vitesse de déplacement de l’axe = 45cm/min
Longueur de l’axe X = 70mm
Pas à respecter = 7mm
Vitesse déplacement du dispositif de soudage = ???cm/min
Longueur développer de l’hélice= ???cm

Si quelqu’un a une solution ou une piste, je serai ravi qu’il m’explique le principe.
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post et de se penché sur mon problème.
Kenavo

#2
Yann En ligne hier à 13h49 (1673 messages sur soudeurs.com)
12/03/2022 16:02:26

Je reprends vos données en vous corrigeant car elles manquent de clareté à mon avis.

Vous avez une vitesse de dépot à respecter :: 450 mm/min

Vous voulez avancer le long de votre axe avec un pas de 7 mm il faut donc que la translation avance de 7 mm durant la rotation d'un tour de l'axe .

Il faut donc calculer le temps que prend la rotation pour faire un tour. 

La circonférence de votre axe étant de 134 mm X 3,14 = environ 421 mm  la rotation complète d'un tour se fera en 421 / 450 = 0,936 minute 

Donc la translation doit avancer à la vitesse de 7 X 0,936 = 6,5 mm/min ou 0,65 cm/min

De façon générale si 

V = vitesse de dépot

D = diamètre de l'axe et C = circonférence de l'axe et T = temps pour faire un tour

P = pas de la "vis"

X = vitesse de la translation on conclue

C =  3,14 x D          T = V / C      X = P / T

Sauf erreur de ma part :  X = P x  D x 3,14 / V

#3
WeldingCircus29 En ligne le 14/10/2022 à 06:18 (4 messages sur soudeurs.com)
13/03/2022 05:20:25

Bonjour Yann,

Je vous remercie de votre aide.

Cela été simple finalement,

Mon esprit tortueux m’avais poussé a cherché du côté des usineurs sur le web. Je penser à tort que le calcul serait proche de ceux utiliser pour l’exécution d’un filetage au tour. Vous m’avez épargné des heures d’entorse au cerveau.

En tout cas, un grand merci encore.

Grace à vous, j’ai réussi à faire ma feuille de calcul. Maintenant je pense que la vitesse mini de la potence sera trop élevée pour les diamètres et vitesses cité dans mon exemple, mais cela est une autre histoire.

Je vous souhaite une bonne journée.

Au plaisir.

#4
Yann En ligne hier à 13h49 (1673 messages sur soudeurs.com)
13/03/2022 07:56:43

Attention pour recouvrir entièrement un cylindre, une avance hélicoïdale n'est pas idéale car il va rester au début et à la fin un petit triangle qui ne seront pas recouverts. Il serait préférable à mon avis que la translation (le mot consacré c'est trancanage ) se fasse par à-coups. Lorsque chaque tour du cylindre se termine il faudrait avancer de la valeur du pas la torche pour faire la passe suivante.

#5
WeldingCircus29 En ligne le 14/10/2022 à 06:18 (4 messages sur soudeurs.com)
13/03/2022 10:59:51

Effectivement,

j'avais déjà penser a cela, je pense bidouiller.

pour le premier tour je pense faire un peu plus que un tour, comme ca j'aurais un recouvrement complet, quitte a meulé la surépaisseur avant la seconde couche. Puis une fois le bouclage effectué j'engage le trancanage.

Pour le dernier tour, même idée j'effectue un peu plus qu'une rotation complète.

J'ai paramétré le générateur avec un courant de d'amorçage à 130% du courant de soudage, ceci me permet d'avoir une pente douce a l'amorçage avec un gros mouillage pour le future bouclage du premier tour. 

Et pour le dernier tour, je paramètre une rampe de fin ou la hauteur d'arc augment, comme ca les angles de raccordement en pied de cordon et au bouclage sont doux. Cela devrait le faire 

C'est stimulant intellectuellement d'échanger avec vous, merci.

Quel est votre parcours pro ?

#6
Yann En ligne hier à 13h49 (1673 messages sur soudeurs.com)
13/03/2022 16:10:06

Envoyé par WeldingCircus29

 

Effectivement,

 

Quel est votre parcours pro ?

 

Rien à voir avec le soudage, par contre j'ai un peu "joué" avec les bobineuses et les automatismes

Si votre travail doit être reproduit souvent cela vaudrait le coup (coût aussi) de remplacer le moteur du trancanage par un moteur pas à pas.

Sujets connexes les plus populaires

Retour d'expérience database parametre soudage

02/04/2021 07:04:13 - raynald60
Réponses : 1
Affichages : 16
LoicJn
07/04/2021 07:46:10

Demande d’aide Soudage hélicoïdal mécanisé

12/03/2022 10:32:26 - WeldingCircus29
Réponses : 5
Affichages : 26
Yann
13/03/2022 16:10:06

Demande d’aide Problème de fil collé dans le tube contact sur application MIG Alu

08/01/2024 15:27:32 - JJ67
Réponses : 0
Affichages : 13
JJ67
08/01/2024 15:27:32