Bonjour,
Je viens d'acheter un treuil forestier et en le démontant j'ai vu que le filetage au bout de l'axe de la bobine est complètement HS (si ça a une importance, le filetage fait 24 mm de diamètre au pas de 3 par 20mm de long, l'axe fait 45 mm de diamètre). Je pensais enlever les vieux filets au tour, recharger au MMA, réusiner cylindrique puis fileter. Si je fais ça avec de la baguette 6013 (la rutile de base), vous pensez que ça ira ? Et 2ème question : les cordons, je les fais en long, dans le sens de l'axe, ou en rond, en tournant ?
Merci pour vos conseils
Bonsoir,
Ce genre de réparation je les fais à la 312 (inox) en MMA, les cordons dans le sens de la longueur en passes étroites, je pense que la nuance de l'arbre à un taux de carbone assez élevé, j'éviterai la rutile par principe.
Les vieux filets vous pouvez tout simplement les meuler.
cdlt
Pourquoi éviter la rutile? et la soudure avec baguette inox, ça s'usine bien après? car je devrai refaire un filetage .
bonjour
l'inox c'est toujours la misère à usiner surtout pour du filetage ,quand à savoir quelle est la meilleur solution mystère comme on ne connais pas la qualité de l'axe de base
pourquoi tu ne fais un filetage plus petit et un écrou sur mesure au même pas
autre solution percer et tarauder l arbre et serrer avec une vis suivant la configuration du reste de la pièce
cdlt
Bonjour,
Avec la rutile personne ne pourra vous garantir la tenue des filets dans le temps parce qu'on ne connaît pas la nuance de votre arbre qui à mon avis, dans le pire des cas, est un Cr-Mo (chrome-molybdène), dans ces cas-là on prend une baguette enrichie comme la 312, après c'est plus coriace à usiner mais avec les bons outils ça se fait très bien.
Autre possibilité, si vous pouvez vous procurer un MAG ou un TIG, vous pouvez recharger avec le fil classique SG2, il est compatible avec les Cr-Mo et s'usine bien plus facilement, pour un filetage ça serait l'idéal. C'est ce métal d'apport que j'utilise en TIG désormais pour la réparation des filetages et des logements de clavettes, ça va bien plus vite et je me prends moins la tête.
Il y aurait peut-être la possibilité de descendre le pas du filetage, pourquoi pas un 24x1,5, l'écrou est standard, en simple ou freiné et même crénelé, un pas de 3 sur 20 mm je trouve ça un peu gros, à moins qu'il y ait une raison.
cdlt
Garder le diamètre 24 avec un pas plus fin je n'y avais pas pensé, par contre, pas sur que ce soit faisable sans recharger, les filets sont complètements couchés! Et usiner plus petit et refileter (M22 par ex), j'ai peur de trop réduire le diamètre et de perdre en solidité... Sauf peut-e^tre avec un pas de 1,5...
Bonsoir,
Vu que c'est du 24x3 d'origine, vous allez devoir descendre à 21mm environ pour être à la base des filets, donc trop juste pour du 22 mais faisable pour du 20, donc je dirai 20x1,5 si vous ne souhaitez pas recharger.
L'écrou 20x1,5 est courant notamment pour le serrage des cardans dans les moyeux des voitures, donc vous allez le trouver sans problème.
Pour du 24x1,5 il faut bien sûr recharger.
Pour info, l'écrou doit retenir quoi?
Il retient l'axe de la bobine, n°26 sur le schéma p.4 :
https://storage.googleapis.com/wzukusers/user-34463188/documents/5bd21d7e3e0586g4b5GB/JL303.pdf
Et comme vous dites, ça m'étonnerait pas que ce soit en 35CD4 ou en 42CD4, ou un truc approchant...
merci pour le lien, c'est plus clair maintenant.
La tenue de l'arbre dans le bâti est primordiale, il y a pas mal d'efforts, perso je rechargerai en TIG avec du ER70S3 et usinerai en 24x1,5, si je devais faire ça au MMA ça serait avec de l'inox 312 parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives.
bonjour
il n'a pas l'air si compliqué que ça cet arbre pourquoi ne pas en refaire un complet ,quitte à le sortir pour prendre les cotes et faire un réparation filetage écrou afin d'avoir le temps de l 'usiner dans une matière que tu pourra choisir et même faire traiter au besoin
cdlt
si je devais faire ça au MMA ça serait avec de l'inox 312 parce qu'il n'y a pas d'autres alternatives.
Elles sont commandées les 312, je les attends.
il n'a pas l'air si compliqué que ça cet arbre pourquoi ne pas en refaire un complet
Parceque ça me semblait plus simple de réparer l'ancien, et sans dout moins couteux aussi : il fait 45mm de diamètre, si j'achète une barre en 42cd4 traité, il faudra surement que je prenne au moins 1 mètre, ça risque de couter un peu cher...
Je vois sur l'éclaté que le tambour est monté avec des bagues de glissement, es-ce que l'arbre est en bon état aux zones où elles portent ?
si il y a de l'usure l'idée de "mecanix" serait la bonne, refaire à neuf dans du 42cd4 ou du 30cnd8, le 42cd4 existe en version "rectifié", donc pas nécessaire de toucher au diamètre, du coup il y a moins de boulot.
La version "brut" est rugueuse, il faut le passer au tour pour le mettre brillant, on perd des centièmes.
pour des chutes d'acier il y a ce lien: http://www.qualichutes.com/
Avec l'inox 312 il faut faire gaffe à ses yeux quand le bain refroidit, le laitier éclate dans tous les sens, donc lunettes !