Je suis possesseur d'un poste GISS 200AC/DC, et c'est en fait le même que le GYS TIG 200 AC/DC HF FV ce poste accepte une pédale de commande qui GYS vends au prix de l'or (ou presque)
Comme je l'ai annoncé ici, je me suis mis en tête de me faire une pédale de la sorte en adaptant une pédale pour instrument de musique. Pour que cela fonctionne bien avec le poste GYS (je ne sais pas pour les autres marques) il faut que la pédale soit en stéréo, c'est à dire que le potentimètre ait 2 voies avec chacunes 20kOhms. Le potentiomètre de la pédale GYS fait 10kOhms, on peut donc obtenir cette valeur en branchant les 2 voies en parallèle / dérivation. Toute autre facon d'obtenir un potentiomètre de 10kOhms fonctionne.
Coté pédale, j'ai trouvé sur leboncoin une pédale de clavier robuste avec le corps en fonte d'aluminium qui m'a couté 35Eur.
Pour la suite de la liste des courses : la fiche GYS ; un cable 4 brins de la longueur qui vous convient ; et un micro-rupteur (j'ai fait de la récup pour ma part).
J'en ai donc eu pour environ 60eur de fournitures (plus des bricoles qui trainaient dans mon garage).
Niveau câblage, il faut câbler les choses comme cela :
J'ai du demander une petite précision au SAV de GYS pour le "sens" du potentiomètre : la résistance mesurée entre les bornes A et B fait 10 kOhms pédale relâchée (+/- 20%) et environ 0 Ohm Pédale appuyée. Et, évidement, le contact de la gachette doit se fermer dès que l'on commence à enfoncer la pédale.
Collage du micro-rupteur à la colle epoxy :
Shunt du bouton de volume principal :
Potentiomètre 2 x 20kOhms décablé :
Le cablage effectué :
Bonjour,
Il faut reconnaitre qu'entre les près de 350 € de la pédale GYS et les 30 € d'une pédale sur AliExpress, il y a un fossé qui interpelle.
Merci pour ces explications qui procurent à chacun la liberté de réaliser sa propre pédale à moindre frais... ou d'en adapter une bon marché.
Il me semble que ce sujet a déjà été abordé, concernant les modifications pour rendre une pédale chinoise utilisable et la fiabiliser par quelques adaptations électriques et mécaniques.
Je pense que pour être complet, votre sujet sera à compléter par des essais et une conclusion argumentée.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai comme un doute au sujet de la mise en // des deux potentiomètres qui sont probablement , en plus, avec une loi logarithmique (comme tous les potars de sono) La dépense n'aurait pas été prohibitive de remplacer ce potar par un simple de 10 kohms à loi linéaire et de qualité professionnelle. Tout le monde a eu des appareils radio ou autres dont le potar crachait abominablement.
Yann
P.S. On peut faire encore moins cher en se bricolant une pédale. Ce n'est pas bien compliqué.
Envoyé par Yann
La dépense n'aurait pas été prohibitive de remplacer ce potar par un simple de 10 Kohms à loi linéaire et de qualité professionnelle.
bonjour
cette façon de faire est normale chez les bricoleurs aventurier ,tu ponds un truc et tu testes si ça marche tu fiabilises avec du matos fait pour
bravo pour cette réalisation
cdlt mecanix
Envoyé par mecanix
bonjour
cette façon de faire est normale chez les bricoleurs aventurier ,tu ponds un truc et tu testes si ça marche tu fiabilises avec du matos fait pour
bravo pour cette réalisation
cdlt mecanix
Bonjour,
Je ne partage pas ton avis.
Si ça marche 95% des bricoleurs garderont ce qu'ils viennent de faire. Les amateurs avertis se renseignent sur la meilleure façon de réussir avant d'entreprendre quitte à adapter la dépense à leur budget.
Je ne vois pas pourquoi acheter une pédale lorsque c'est si élémentaire à fabriquer. Par contre je me polarise sur la pièce essentielle : le potar.
Yann
Envoyé par Yann
Par contre je me polarise sur la pièce essentielle : le potar.
Envoyé par locouarn
C'est essentiel effectivement, mais certains ont eu également des déboires avec la transmission mécanique (par courroie notamment) qui mérite de l'attention.
Cdlt
salut
si le schéma est du meme type que le gys, le montage est du type "pont diviseur" donc la valeur n'est pas rigoureuse.
Pour ma part je prendrai une valeur de 5 a 10kohm
en dessous, le poste va fournir une intensité trop forte et au dessus, ce sera trop sensible aux interferences du poste
Pour le schéma du poste GYS, est-ce le vrai schéma ? car sans resistance talon, un court circuit au niveau du potentiometre risque de deteriorer le poste
a+
antoine
Envoyé par antgomez
salut
si le schéma est du meme type que le gys, le montage est du type "pont diviseur" (diviseur de tension me conviendrait mieux) donc la valeur n'est pas rigoureuse. D'accord
Pour ma part je prendrais une valeur de 5 a 10kohm Moi aussi
en dessous, le poste va fournir une intensité trop forte et au dessus, ce sera trop sensible aux interferences du poste
Pour le schéma du poste GYS, est-ce le vrai schéma ? car sans resistance talon, un court circuit au niveau du potentiometre risque de deteriorer le poste.
Alors là je ne suis pas du tout. Le court-jus sur le 5 volts est évidemment à éviter mais aucune résistance talon ne l'évitera Par contre elle va réduire l'excursion en tension de la commande. La commande doit varier de 0 à 5 volts pour avoir toute la plage des intensités.
Yann
a+
antoine
Écrivez votre message ici
Envoyé par antgomez
Pour le schéma du poste GYS, est-ce le vrai schéma ? car sans resistance talon, un court circuit au niveau du potentiometre risque de deteriorer le poste
a+
antoine
J'ai effectivement pris le schéma sur la documentation du poste. c'est ici : http://www.gys.fr/pdf/manual/fr/011618.pdf à la page 10. Peut être que la résistance talon est déjà inclus "dans le poste" ?
salut
la resistance talon est la pour proteger le potentiometre (je me suis mal exprimé) si la sortie signal touche la masse et que le potar arrive en fin de course.
Idem avec le +5v en debut de course
Pour ton cas , si tu utilise un potar "pas cher" prevoit en un autre en rechange.
a+
antoine
Bonjour,
Je viens de trouver ce sujet assez ancien, l'image du plan de la pédale n'apparaît plus... vous serait-il possible de me l'envoyer ?
Un grand merci par avance ! 😊
Bonjour, Malheureusement, lors de la refonte du site une foule de documents a été perdue ou supprimée comme cette image... J'ignore si l'administrateur ou le webmaster seraient capable de la retrouver, il faudrait leur adresser un MP. L'auteur du message d'origine ne s'est pas connecté depuis plus d'un an, mais c'est à tenter également (par MP). Cordialement.
Bonjour Locouarn, Merci pour votre réponse. Savez-vous par quel biais je peux écrire au webmaster et aux modérateurs? Indépendamment, savez-vous s'il y a un risque pour le poste à souder d'y brancher une pédale inadaptée ou pourvue d'un potentiomètre du mauvais calibre par exemple? J'ai vu des pédales à 30/40 euros sur AliExpress qui ont l'air d'excellente facture sur les photos, mais niveau compatibilité aucune idée... Je pensais tenter d'en brancher une et/ou de la modifier mais ne connaissant pas les risques que cela représente pourle poste, j'hésite...!
je n'ai malheureusement plus les photos non plus...
Bonjour, Oh mince! Merci pour votre message en tous cas! Seriez-vous tout de même éventuellement en mesure de me renseigner sur la marche à suivre pour fabriquer une pédale pour un GYS ProTig 201 AC DC ? D'ailleurs qu'ont donné vos essais de l'époque ? 😊
Bonjour, Pour commencer il faut s'assurer que la commande de courant lélé-déportée se fait bien par une tension entre 0 et 10 volts. Ensuite il faut trouver dans la prise de liaison avec la pédale, sur le poste les pins du 10 volts, celle de la masse et celle qui doit être branchée au curseur du potentiomètre. La notice donne ces indications ALORS on branche une extrémité de la piste du potentiomètre à la pin du 10 volts; l'autre extrémité de la piste à la masse et le curseur à la pin repérée et basta La bonne valeur pour la résistance totale du potentiomètre est 5000 ohms. La qualité du potentiomètre est essentielle il peut être du type bobiné ou du type "cermet" (céramique métallique résistante) Il faut impérativement être équipé au moins d'un multimètre qui permet de vérifier le 10 V et la variation de tension entre le curseur et la masse AVANT de brancher le fil venant du curseur à la pin indiqué sur le poste
Si on est du genre à vouloir toujours "ceinture et bretelles" on place une résistance de 1000 ohms entre le curseurd'une part et le fil qui va à la prise sur le poste d'autre part
Mais je ne comprends pas pourquoi bricoler un produit vendu par GYS. L'économie sera nulle si on n'achète pas une m..... chinoise
Yann
Tu as le schéma pour mon poste sur cette doc : http://www.gys.fr/pdf/manual/fr/011618.pdf à la page 10. Je ne sais pas si ça corresponds à ton poste exactement... En tout cas tu as le schéma de principe de ce qu'il faut câbler. Pour mon test, la pédale fonctionne, mais je ne suis pas un soudeur assez aguerri pour savoir si elle fonctionne bien. J'ai quand même l'impression que les potentiomètres sont en log et que la pédale joue simplement le rôle d'un interrupteur du coup.
Tu as le schéma ici https://www.gys.fr/pdf/manual/fr/063945.pdf à la page 14 C'est la même pédale que sur mon poste.
Haaaa mais c'est ce schéma là ! Je croyais qu'il sagissait du schéma de câblage de l'intérieur de la pédale! 😄
Merci ! Mince tu veux dire que ta pédale ne parvient qu'à faire du on/off
Merci pour toutes ces infos! L'idée n'est pas du tout de bricoler une pédale GYS, mais de bricoler une pédale chinoise... ou de carrément fabriquer une pédale de A à Z, ce qui était mon idée initiale d'ailleurs. Du coup pour les résistances, il était question plus haut de 10kilos... mais peut-être que ça varie selon les modèles d'une même marque ? Je ne suis franchement pas très calé en électronique....