Bonjour, après avoir lu les conseils et avis prodigués par votre super équipe( ce site est une mine de renseignements. Bravo.), je suis un peu perdu. Je suis un soudeur amateur, j'ai un poste pour électrodes enrobées standard, un poste oxyacétylénique mais je voudrais passer au tig pour pouvoir souder d'autre métaux. inox fin, alu.
J'étais prêt à mettre 1600 euros dans le poste de Gys , le 207 dc/ac qui est en promo sur le site de l'outillage francilien. Je suis un peu refroidi en lisant les commentaires sur la marque et le flou des chiffres annoncés par ce fabriquant ( facteur de marche et température de fonctionnement différente). Est-ce qu'il vaut mieux privilégier le facteur de marche et une température de référence de 40° et se rabattre sur un poste chinois comme le IGTB AC 205 tig pulse/mma/plasma cutter que j'ai vu sur Ebay.
Ou bien se contenter du flou des chiffres et prendre le risque de coupure à cause de la surchauffe sur le GYS 207.
Certes, je ne m'en servirai pas tous les jours, ni toute la journée, mais quand je veux souder, je voudrais bien que ça marche même à cadence élevée.,( surtout si j'ai investi 1600 euros).
Je n'arrive pas à trouver d'avis d'utilisateur de ce poste GYS.
Le chinois semble sortir de chez CHERY. Ce que vous dites est vrai, pour le SAV, il faut pas espérer grand chose. Mais il y a environ 900 euros d'écart et là, le facteur de marche est plutôt bon et à 40°.
Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait sympa.
Merci d'avance.
Bonsoir hibou2,
Le facteur de marche est un élément important pour le choix d'un poste de soudure. Deux postes ont la même puissance s'ils ont le même facteur de marche pour une intensité donnée.
Un autre point important pour le choix d'un TIG est la stabilité de l'arc aux basses intensités. Un TIG doit vous permettre de souder des tôles fines et même des ronds fins sur des tôles fines. Mais la stabilité de l'arc aux basses intensités pése dans le prix de revient du fabricant.
J'ai eu entre les mains un TECH-UP qui était donné pour 5 Amp mais dont l'arc ne devenait stable qu'à 12 Amp. Je l'ai rendu et ai acheté un LINCOLN dont l'arc est parfaitement stable à 5 Amp, avec ce poste je soude sans problème deux ronds de 1,2.
Cordialement.