Hello tout le monde,
Dans le cadre de la préparation d'une qualif TIG acier sur tôle 3mm, en bout à bout. à plat, pleine pénétration et en une seule passe, j'ai cherché et trouvé la norme indiquant les niveaux de qualité exigés ainsi que les modes de calcul des tolérances sur les largeurs et épaisseurs des cordons endroit et envers.
Mais... je ne trouve pas l'info concernant la forme acceptable du cordon envers : il est demandé une "transition douce" concernant l'aspect en coupe du cordon endroit, mais aucune précision concernant le cordon envers...
Mes cordons endroit sont dans la norme, et mes cordons envers le sont aussi en termes de rapport largeur-hauteur, mais ils sont nettement plus bombés que côté endroit, ce qui me questionne sur ce que je dois "ancrer" ou non dans ma pratique...
Quelqu'un aurait l'info, la seule, la vraie...? :-D
Merci !
Bonjour,
J'imagine que vous avez lu cet article. Cela dit, cet article n'est pas à jour puisque la norme a été annulée et remplacée par la Iso 5817 en 2014 puis révisée en 2023. Si vous avez pu potasser la norme actuellement en vigueur, l'acceptabilité de votre cordon est effectivement liée (entre autres) à son rapport largeur/hauteur pour sa partie envers. Le défaut de forme et de dimensions concerné est "l'excès de pénétration" (504).
Que votre cordon envers soit plus bombé que le cordon endroit importe peu - c'est de toute façon inévitable sans reprise envers- tant que ce rapport largeur/hauteur reste dans les clous pour le niveau de qualité exigé. (l'image ci-contre ne le montre pas mais les cases à la droite du tableau sont respectivement de gauche à droite pour les niveaux de qualité D; C; puis B)
Attention, vous faîtes référence à la "transition douce" mais cette exigence se rapporte surtout, pour l'envers, au défaut de type caniveau.
Dans quel cadre (centre de formation ? Interne à l'entreprise ?...) passez vous cette qualif ?
Cordialement.
Bonjour Tharkey,
Et merci pour votre réponse.
Cela me rassure alors, car je ne comprenais vraiment pas comment obtenir une transition douce avec le cordon envers en bord à bord, plus encore sans chanfrein!!
Pour vous répondre, nous avions, je crois, déjà échangé lors d'un autre post il y a quelques mois : je prépare cette qualif en candidat libre dans le cadre d'un projet de réorientation pro en tant que soudeur/métallier indépendant. Pourquoi en candidat libre ? Tout simplement parce qu'après avoir frappé à toutes les portes, contacté absolument toutes les entités concernées, mon statut pro actuel ne me permets pas d'obtenir le moindre financement d'une formation, ni même d'utiliser mon CPF. J'ai donc opté pour une voie parallèle : un soudeur pro que je connais me forme lors de cours particuliers réguliers, espacés d'exercices chez moi.
C'est un peu plus laborieux qu'en formation à 35h/semaine, mais ça devrait le faire.
Concernant ma question sur la norme des cordons, mon prof, oeuvrant depuis de nombreuses années en indépendant, n'était plus trop sûr des données qu'il a à ce sujet et m'a renvoyé vers la norme... ne précisant effectivement pas s'il y avait une exigence concernant la transition.
Du coup, et de manière plus concrète, le fait, pour un tuyauteur par exemple, ou un soudeur en agro ou pharma, d'avoir un cordon envers plutôt bombé ne pose pas de problème par la suite (cavitation, accumulation de particules et débris etc) ...?
En tuyauterie on ne peut pas faire de reprise envers, du coup, le chanfrein, de par son épaisseur progressive, donc pénétration progressive, compense-t-il, ce défaut ?
(Simple curiosité technique, je n'envisage pas de bosser dans ces domaines).
Merci :)