Bonjour,
Je suis sur un gros projet de rénovation de carrosserie de véhicule.
J’ai acheté pour cela un poste POWERMAT pm-img-220T. (J’avais fait des recherches pour avoir un bon rapport qualité-prix…)
J’ai commencé par souder la structure (des tôles de 1mm) cela fonctionnait très bien avec du fils en 0.8 + gaz.
Je passe maintenant sur de la tôle plus fine et souhaitais passer en 0,6 + GAZ.
J’ai changé le galet du dévidoir pour du 0,6, j’ai changé le tube contact par un 0,6. Et j’ai acheté un rouleau de fils « Proweltek-Ine PR1032 Bobine de fil à souder acier/MIG-MAG ø 0,6 mm 700 gProweltek-Ine PR1032 Bobine de fil à souder acier/MIG-MAG ø 0,6 mm 700 g »
Lorsque que je fais avancer le fils avec le bouton pour charger jusqu’à la torche cela fonctionne bien. Lorsque j’actionne la torche le fils sort parfaitement. Mais lorsque je soude. Le fils se consume en un éclair et se soude au tube contact pour finir par ne plus sortir, entrainant un bourrage au niveau du galet dévidoir.
J’ai vérifié, ce poste est censé accepter le fils en 0.6mm. J’ai beau mettre les réglages au mini et donc l’intensité à 40A (plage possible de 40A à 220A), cela ne fonctionne toujours pas.
Quelqu’un a-t-il a déjà eu ce cas et peut-il m’aider ?
D’avance merci
bonjour Nicvirbur
j'ai le meme souci sur de la carrosserie
pour avoir essayé du fil plus fin , il vaut mieux garder un fil plus fort que de coller le tube contact pratiquement à chaque point
sans etre certain du diamètre ,il me semble qu'on avait tous à la carrosserie du fil 1 MM
pour toutes utilisations
Bonjour POM,
Je vous remercie pour votre réponse.
Maintenant lorsque j’ai acheté le poste, il était indiqué que je pouvais souder avec du fils 0,6 . Mon poste n’est pas vieux. Et j’aimerai comprendre pourquoi il n’y arrive pas . Alors que ne 0,8 pas de problème . Soit mon fils en 0,6 n’est pas le bon, soit il me manque un accessoire, soit mon montage n’est pas bon, soit le poste n’est pas fait pour (publicité mensongère). Ou alors la raison est que pour que le poste puisse le faire, il faudrait qu’il puisse passer au dessous des 40A ?
Il n'y a pas de tromperie sur la notice
j'ai eu le meme problème avec un poste pro castolin
il y a un parametre du poste qui n'est pas réglable , c'est le temps ou l'arc continue de se produire après l'arret du fil , ce qui provoque la fusion du fil jusqu'au tube contact
au moins d'avoir un poste de très haut de gamme ce diamètre de fil pose souvent des problèmes
Merci pour votre réponse POM.
Si le poste finalement n'est pas en mesure de souder du 0.6mm. J'estime qu'il y a tromperie. Je l'ai acheté dans ce but essentiellement .
Combien faut-il compter pour un poste qui soude du 0,6 (voir qui ne peut souder que du 0.6 ) ?
Pouvez-vous me communiquer des références de postes qui ont fait leur preuve ?
Tout mon projet carrosserie se voit sérieusement compromis sans ce diamètre fils .
Merci
on utilise aussi un castolin pulsé, sur lequel on recherche la reference de la bobine et le tableau indique le programme à utiliser , tout les réglages sont prets en memoire
ensuite on affiche l'epaiseur de la tole a souder
c'est une merveille mais je n'ai jamais essayé de fil 0,6 sur ce poste
Merci pour votre réponse,
Mon poste acheté spécialement pour ce chantier m’est donc inutile ! N’y aurait-il pas la possibilité d’intervenir sur le circuit imprimer de MON POWERMAT PM-IMG220T pour paramétrer « le temps ou l’arc continue de se produire après l’arrêt du fil » quitte à que ce poste ne puisse travailler qu’avec du 0,6 ?
Sinon auriez-vous un lien, pour voir des comparatifs de poste à souder MIG qui soudent (et pour le coup qui soudent vraiment) du avec du fils 0.6 ? Avec un test spécifiquement dédié à ce diamètre.
Si je ne peux pas me servir de mon poste. Je vais certainement le vendre pour réinvertir. Sachant que je souhaite souder le la fine tôle, dois-je partir sur carrément un autre procédé ?
Que pensez-vous de la brasure ? Et sinon de la soudure TIG ? J’ai dans mes achats compulsifs, acheté une torche TIG que je montais sur un poste à souder INVERTER 5000 associé à une bouteille d’argon. Je n’ai jamais trop réussi à m’en servir (alors est-ce lié dû au poste ?). Sinon, pour de la tôle fine ne serait-ce pas le bon procédé vers lequel me retourner et ressayer de manière plus assidue pour me faire la main ?
D’avance merci
Je en connais votre poste
par contre sur un mig castolin ou fronius il y a sur la carte de petits potentiomètres qui servent a regler les parametres
ils ont une petite vis plastic sur chaque composant qui agie sur les durées du gaz et autres
je n'en sait pas plus
par contre , remettre chaque vis au meme endroit si le problème n'est pas résolu
j'ai remarqué sur le forum des comfères très compétents en electronique, il faut les appeler au secours pour en apprendre plus