Bonjour à tous,
J'aimerais faire une formation afin de devenir soudeuse, et comme beaucoup je suis tombée sur la formation de l'AFPA :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/soudeur-assembleur-industriel
Le problème, c'est que contrairement aux autres formations AFPA que j'ai vu postées sur ce forum, désormais elle ne dure que 5 mois au lieu de 9...
Du coup, j'aimerais savoir si elle vaut vraiment le coup ou si je devrais choisir une autre option.
Il y a aussi celle-ci, qui dure également 5 mois, mais j'ai du mal à saisir la différence avec la précédente :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/soudeur-tig-electrode-enrobee-1
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Sachant que je compte de toute façon me spécialiser.
Merci énormément d'avance,
Justine
Bonjour
Récemment j'ai eu l'occasion de jeter un œil au nouveau contenu des formations Afpa pour le fils d'une amie qui veut lui aussi devenir soudeur et j'ai, comme toi, été surpris par ce "remaniement".
Enfin, j'ai été surpris sans vraiment l'être.. L'Afpa propose ces formations généralement pour un public qui sera financé Région et donc les désidérata de cette dernière commande les contenus de formations. En clair, si la Région a un grand besoin de soudeur pour de la tuyauterie acier carbone, elle ne va pas payer une formation de soudeurs polyvalents de 9 mois si elle peut faire former des soudeurs orientés tuyauterie acier carbone en 4 mois...
C'est dommage parce que le soudeur ne sait donc plus souder sur les trois procédés principaux une fois sorti de sa formation mais je ne m'étendrai pas la dessus. Cela dit, si la personne qui veut se former a une idée bien claire du métier qu'elle veut exercer, cela peut représenter une économie de temps de formation intéressante.
Puisque tu en parles dans ta présentation, si ce qui t'intéresse est la soudure Aéro, il est quasi inutile de te former au soudage à l'électrode enrobée et donc ton choix devrait se porter "logiquement" sur la première formation que tu présentes.. Cela dit, au sortir de cette formation, tu ne seras pas capable de souder les aluminiums ni le titane parce qu'ils ne te l'auront pas appris et c'est essentiel pour un soudeur Aéro, il te faudra donc te former par la suite de manière spécifique.
Prends contact avec l'Afpa qui t'intéresse pour qu'ils te parlent eux même de la formation afin de voir si ça te corresponds bien et s'ils peuvent te proposer des formations complémentaires ciblées par rapport à ton projet. De la même manière, si tu as déjà des contacts avec le monde de l'Aéro, tu peux voir ce qu'il est possible d'obtenir comme formation en interne. Très souvent, ces formations sont très spécifiques et donc sont dispensées une fois la personne recrutée.
Bon courage;
Cdt
Bonjour Tharkey et merci énormément pour ta réponse !
Finalement je viens de m'apercevoir que la formation AFPA à l'arc électrode enrobée n'est accessible qu'à ceux ayant déjà de l'expérience dans le soudage automatique. C'est assez injuste étant donné que les deux n'ont rien à voir.
Quoi qu'il en soit, le plus difficile pour l'instant étant de réussir à me faire financer une formation, qu'elle soit à l'AFPA ou ailleurs. Je préférerais ailleurs à cause de certains retours que j'ai eue sur la qualité des centres et des formateurs... Puis 2 procédés, 5 mois, ça me paraît trop peu. Idéalement je souhaiterais une formation qui me formerait sur les 3 procédés, donc à voir si je trouve ça, quitte à tenter une alternance en contrat pro.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est pas le secteur qui m'intéresse le plus à vrai dire ! J'ai pour rêve de bosser dans l'énergie, donc pipeline oil & gas, ou nucléaire, ou sinon en naval... D'où mon intérêt premier pour le tig et l'arc. Après, je suis réaliste, j'ai 30 ans et aucune expérience dans le domaine, quand la quasi totalité des soudeurs actuellement ont minimum 10 ans d'expérience... Mais je suis tellement motivée, tellement pressée de souder et de m'améliorer tous les jours. Je ne peux pas me permettre de mal m'orienter et de perdre du temps, bien que j'ai conscience qu'il va falloir que je fasse mes preuves dans des industries qui me disent moins, comme la fabrication ou le bâtiment.
Du coup, mon but premier est d'obtenir le titre pro et ensuite d'obtenir la mention complémentaire. Pourrais-tu me dire comment ça se passe pour l'obtenir exactement, et si elle est nécessaire pour les industries qui m'intéressent ? De ce que j'ai compris, quand on a le titre pro de soudeur, on est au niveau III. Et la mention complémentaire de soudeur nous monte au niveau IV. S'obtient-elle en entreprise ? ou bien est-ce une formation à part entière ?
Par ailleurs, une fois qu'on a le titre pro, peut-on directement enchainer les QS afin d'entrer plus rapidement dans une industrie qui nous plaît ? Et comment savoir quelles licences sont les meilleures ou requises dans telle ou telle industrie ? Sont-elles toutes reconnues à l'international ? Puis il y a beaucoup de formations de quelques jours, est-ce suffisant pour obtenir une licence ?
Je suis vraiment désolée de te bombarder avec toutes ces questions mais je ne connais aucun soudeur dans mon entourage qui pourrait m'aider... Te sens pas obligé de répondre, mais si tu le fais, j'en suis très reconnaissante et te remercie d'avance !!
Justine
Bonjour,
Je pense que ton interprétation du texte concernant les prérequis pour une admission en formation TIG +EE est erronée. A mon humble avis, ils indiquent seulement la possibilité pour quelqu'un ayant soit, déja une expérience dans le milieux soit ayant déja l'autre formation, de postuler à celle ci. Par ailleurs, l'Afpa avait proposé au fils de mon amie qui souhaitait devenir soudeur soit l'une soit l'autre des formations alors qu'il n'a jamais tenu une torche de sa vie. Si tu veux t'en convaincre, appelle l'Afpa ou mieux, déplace toi dans un centre.
En ce qui concerne les possibilités de financement, le métier de soudeur étant considéré "en tension" par les Régions, il est quasi certain que tu pourras te faire financer cette formation. Cela dit, mis à part pour l'Afpa (ou le Greta) tu n'auras pas ces possibilités de financement pour d'autre formations qui seront de toute façon plus courtes et moins générales. Effectivement, les possibilités de formation en alternance existent mais d'une part elles sont bien plus difficile a mettre en place, bien plus longue que 5 mois, et TRES rares sont les boîtes qui seraient capables de te former sur les 3 procédés.
Tes questions sont légitimes mais nombreuses, en vrac comme ça, c'est pas évident..
Je te propose de passer en MP et de faire ensuite ça par téléphone.
Cdt