Bonjour à tous
Je suis autodidacte en soudure tig et mig, et dans l'emploi que j'ai actuellement, je soude quotidiennement des tubes carrés inox pour la fabrication de chassis de machines, et un peu de tubes ronds pour la fabrication de nourrices, avec des piquages etc. Je me suis retrouvé à faire ce travail en l'absence de soudeur dédié, et depuis je me régale.
J'aimerais faire valider ces acquis en passant une ou des QS en tig inox. N'ayant aucune formation "officielle" à présenter à un employeur si je voulais faire ce métier à plein temps, sur le long cours.
J'ai vu que des formation courtes de 35h été disponibles via le cpf pour préparer à des passages de QS. Cependant, je ne sais pas ce que valent ces formation, vu l'investissement, et quelles QS serait les plus accessibles pour quelqu'un qui soude majoritairement du profilé carré.
Je doute pouvoir passer une HL045 sans plus de pratique, sans savoir la teneur et le niveau d'une formation de 35h en amont.
Y a t il des personnes qui ont réussi des QS sans une formation style cqpm ou titré pro de un an ? Est ce que les examinateurs sont plus sévères avec quelqu'un qui n'a pas eu un cursus de formation spécifique dans la branche ?
Avez vous des centres de formation à recommander, en Savoie ou dans les environs ?
Je vous remercie pour votre temps, et pour vos réponses