Bonjour,
Je suis un Francais expatrié au Canada ayant également suivi sa formation de soudeur là-bas (1800h de formation pour devenir soudeur-assembleur tout procédés ). Aujourd'hui, après plusieurs années ici j'ai tendance a ne plus me projeter ici, mais plutot en France.
Actuellement je travail pour l'un des leaders mondial si ce n'est le leader mondial dans la fabrication de pont routier et ferroviaire. Je dispose des cartes canadiennes et americaines. Mais j'ai aussi travailler sur des chantiers maritimes pour les gardes cotes canadienne et dans une entreprise faisant du pré fabriqué pour la construction de bâtiment.
Ma question concerne dans un premier temps les cartes de soudeurs en France.
Quelles sont les épreuves a passer pour les obtenir, Pourriez vous mes les détaillez ? ou se passent elles , et a quelle prix?
Ici les cartes soudeurs canadienne que ce soit l'électrode enrobé , fil fourré ou bien le MIG correspond à 2 plaque de 10mm d'épaisseur, une chanfreiné à 30° l'autre coupé a 90° posé sur une plaque support. un arret sur chaque coté puis remplissage integrale de la plaque avec une finition inférieur a 6mm d'épaisseur. Ensuite suppression de la plaque support avec la torche ou par gougeage et enfin meulage des 2 cotés puis coupage de 3 eprouvettes de 1 pouce 1/2 qui seront plié 2 a l'endroit ( celle qui ont l'arret) l'autre a l'envers ( celle du milieu). Test identique à plat, horizontal, vertical et plafond.
Les normes américaines sont a peu pret équivalentes seul impératifs interdiction de dépassé les 450 fahreneint. Donc laissez refroidir la plaque lorsque que les crayon chaleur fond mais aucun arret a faire.
Enfin certains sont ils au courant si l'on doit forcement avoir un diplome francais pour travaillez en tant que soudeurs? Ou seuls les validations de cartes de soudeur Francaise peuvent suffire?
Je ne sais juste pas si je dois faire une reconnaissance de diplome.
Bonjour,
C'est la première fois que j'entends parler de ces cartes de soudeurs, il n'existe pas d'equivalent en France, seulement un diplôme ainsi que des qualifications (que certains appellent licences). En ce qui concerne la reconnaissance de votre diplôme le Canada et la France ont signé des Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM) concernant certains métiers. Je ne sais pas si Soudeur en fait parti mais au vu du nombre de soudeurs français s'expatriant avec leur diplôme français au Canada il y a toutes les chances que cela soit le cas. Voyez de ce côté..
Cordialement.
Okay en effet ici on appelle cela carte de soudeurs car après on detient une carte ( format carte de credit) ou tout y est mentionnée procédés + position validé.
Oui mon métier fait bien parti des ARM j'ai déjà un peu lu les différents papiers a réunir pour obtenir cette equivalence ma question serait alors : quelle va être l'equivalence fourni par la france ? un diplôme ou un certificat professionnel? quoi qu'il en soit je pars du principe que si tu montres comment tu soudes lors du test après entretien ça justifie déjà ton habilité et ta dextérité.
Les qualification en france quels sont les "test" et valable pour combien d'années ? 2ans? comme içi
Merci pour ta réponse
.