Salut a tous !
Je dispose de mon matériel (un vieux poste MMA Black et Decker, une cagoule speedglas 9100 fx équipée adflo) j'ai effectué quelques soudure par-ci par-là depuis bon nombre d'années (10 ans sans avoir poussé mes recherches).
Aujourd'hui je démarre une formation de soudeur industriel avec le GRETA du Rhône (formation bien fourni 909 heures en centre sans compter les heures en entreprise)
J'ai pu lors de rénovation de maison et appartement effectué avec deux amis anciennement soudeur, des vieux de la vieille qui travaillait en offshore à l'époque, nourrir cette envie de partir travailler à l'étranger et à l'aventure sur des plateformes pétrolières (des déplacements à l'étranger, être à la base de la chaîne, et avoir un salaire concret !) Sans parler du fait que j'ai pu à quatre reprises bénéficier d'expérience en atelier de chaudronnerie lors d'arrêts d'usines, au Luxembourg ainsi qu'en Belgique, enfin bref je suis attiré par le métal comme un aimant depuis...
N'étant pas un adepte du pistonnage, et eux non plus, j'ai été amenée à me renseigner par moi-même après que les collègues m'ait offert quelques équipements venu des états unis, et je suis très vite tombé sur le forum soudeur.com sur lequel j'ai pû en apprendre des choses !
Par la suite j'ai été amenée à passer un coup de fil à une plate-forme pétrolière où j'ai pu comprendre qu'un soudeur voulant se rapprocher d'une plate-forme pour y travailler devait bénéficier d'une expérience de plus ou moins deux ans, et être spécialisé dans la soudure à l'arc, toutes positions. Voilà la raison pour laquelle je vais au cours de ma formation, renseigner un maximum sur la pratique de la soudure MMA et TIG sur tube afin de commencer a me spécialiser et de trouver un emploi concordant.
Une question me turlupine tout de même... Une formation de soudure en toute position 3g/6g semble être nécessaire afin de pratiquer la soudure offshore dans d'autres pays. Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un connaissais le parcours a franchir pour avoir un maximum d'expérience en rapport avec la soudure pipeline, dans un délai de 2 ans, et si possible quelle entreprises serait prêtes à former des soudeurs afin qu'il bénéficie de la formation soudeur en position 3g/6g?
N'hésitez pas a me faire signe si vous disposez de précieux renseignements, je suis tout ouïe !
Merci à tous !
Salut salut, personne n'a de renseignements a ce sujet s'il vous plaît ?
Personne ? Je vois que tous le monde a des réponses , messages posté bien après le mien, si c'est un tabou ou un parcours sans trajectoire aucune je peux comprendre
Bonjour,
Je peux comprendre votre empressement, cela dit vous postez ici une question relativement spécifique, n'esperez pas de réponse immédiate.
Les dernières infos que j'avais eu il y a environ 2-3 ans concernant les opportunités d'emplois sur plate-forme pétrolière ou sur pipe n'etaient pas vraiment encourageantes. Oubliez l'age d'or ou les soudeurs se faisaient les bijoux de famille en or en partant souder quelques mois a l'etranger: le transfert de compétences est passé par là et les soudeurs de beaucoup de pays peu développés n'ont plus rien a envier aux soudeurs européens.
Auparavant, les équipes étaient constituées dans un pays relativement développé et les soudeurs partaient a l'étranger, aujourd'hui il semble que les meneurs de projets recrutent directement dans le pays ou se situe la plate-forme ou le pipe.
En outre , pour ce qui est de l'apprentissage du soudage 3g/6g tout SAEE en France, il y a peu d'entreprises même en pétrochimie, qui utilisent encore la pene directe a l'electrode enrobée :beaucoup préfèrent des techniques mixtes 141/111. Cela dit, bien que rare, ce type d'entreprises doit encore exister....
Puisque vous entrez en formation, vous aurez a votre portée un réseaux capable de vous aider dans votre recherche, peut-être même que vos formateurs seront a même de vous former sur la pénétration directe en 111. Vous aurez en tout cas les bases pour vous faire la main en 3g/6g..
Cordialement
Salut merci à toi de m'avoir répondu,
dommage pour ce qui est de la soudure en offshore ! J'étais franchement bien tenté par l'aventure et ce depuis pas mal d'années !
J'ai pu constater également que ce n'était plus l'âge d'or de la soudure ici en effet ! Je ne dis pas que le taux horaire fait tout dans un travail, mais pour le risque et l'effort fourni.... cela fait tout de même la différence lorsque tu es payé comme il se doit.
Personnellement après ma formation je démarre directement avec ma boîte d'intérim qui est au Luxembourg. J'ai pu grâce à eux être positionné sur des mission en tant qu'aide monteur en chaudronnerie, et aide en serrurerie métallerie avec la paye qui suit ! Lorsque je vais reprendre des missions avec eux, je serai payé avec le même taux horaire, mais je serais bien plus confiant pour souder sans faire prendre le risque d'avoir perdu du temps à mon équipe.
J'ai vu des offres d'emploi des missions de soudeur rémunérées a un taux horaire de 11€... Franchement triste pour un employé de la métallurgie et industrie....
Je trouve cela un peut dommage de ne pas privilègier mon secteur mais le salaire ici a tendance a me faire fuir...
Merci à toi pour ces précieux renseignements, on ne sait jamais mais si je trouve une opportunité de partir a l'aventure offshore je t'en ferais part ! Ne sais on jamais si cela se présenterai !!!