Je m'appelle Aurelien, j'ai 33 ans et je me suis inscrit sur ce forum pour avoir d'avantages de renseignements sur le metier de soudeurs.
Depuis tout petit, j'ai l'habitude de trainer dans l'atelier de mon pere, de manipuler des tours, fraiseuses, sableuses, etc... pour bricoler des velos, motos, etc...
Une fois mon Bac en poche, j'ai effectue un DUT Genie Mecanique et Productique en alternance. Une fois le diplome en poche, je me suis dirige vers un master de Designer Industriel.
Cela fait maintenant 12 ans que je travail en temps que designer industriel. J'ai travailler le bois en tant que standiste, le textile et le plastique en tant que designer bagagerie, et egalement la mirotechnique en tant que designer lunettier.
J¡ai passe de tres bonne anees dans metier, mais aujourd'hui, mon engouement pour ce metier s'essoufle. J'ai aime ce metier car il me permet de voir le cycle de vie du produit, de l'idee jusqu'a son industrialisation, en passant par con developpement ( Suivi aupres des fournisseurs). J'y ai performe mon anglais, mais aussi mon espagnol. Donc je ne regrette rien du tout de mon parcours professionnel.
Mais aujourd'hui, j'ai de plus en plus de difficulte a rester devant un ordinateur, une feuille blanche, .... la presence en atelier ou sur des chantiers me manque, Et a la fin de la journee, j'ai du mal a etre vraiment fier de ma journee....
J'aimerai revenir a mes premiers amours, l'industrie, et le metier de soudeurs m'interesse enormement. Etant quelqu'un de tres patient, meticuleux, plutot manuel, mais aussi technique, je me dis que ce metier pourrait me convenir. De plus, cela pourrais me permettre de continuer un peu le design a temps perdu avec un procede plus qu'utile dans la confection de meubles.
J'aurai aime avoir des avis de personnes aiallant effectue ce genre de reconversion a mon age. Quel formation suivre (J'ai vu l'AFPA mais j'ai du mal a avoir des retours ).
Avant d'entammer le processus, j'aimerai effectuer 1 journee ou 2 aupres d'un soudeurs afin de voir si cela me plairait. Connaitriez vous des personnes qui accepterai de me rencontrer?
Je vous remercie pour votre aide.
Hello,
Pour te donner une idée, j'ai 27 ans, reconversion faites il y a 5 ans.
Je sortai d'un BTS NRC + 2 an d expérience dans le commerce, complètement paumé dans la vie à cause du système d'éducation nationale carrément à la ramasse j'ai pu faire un stage de 15 jours dans une boite de chaudronnerie avant d'être prit en formation CQPM chaudronnier (sur 10 mois) dans cette même boite. J'ai eut de la chance de pouvoir apprendre le metier et tombé sur des personnes compétentes qui m'ont appris les bases du taf . Au bout de 2 ans j'ai souhaiter devenir soudeur (toujours dans la même boite) et ai pu apprendre énormément en peu de temps.
Aujourd'hui, sans être prétentieux je suis compétent dans mon domaine et autonome à 100% sur toutes les pièces qui passent entre mes mains tout au long de la journée. Avec de l'envi, de la motivation et de la patience on apprend très vite !
Je suis entrain de créer mon entreprise en prestations de soudure + tout ce qui touche à la métallerie et ça c'est en partie grâce à l'entreprise où j'ai débuté, je te souhaite de trouver une entreprise sérieuse et généreuse pour un éventuel apprentissage.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonjour, j'ai l'impression d'avoir le même profil .J'ai tout appris dans mon entreprise ,montage, assemblage , et surtout la soudure qualité radio...
Cordialement .
Bonsoir,
Merci enormement a vous deux d'avoir prit le temps de me repondre.
Effectivement, trouver une entreprise pour effectuer un CQPM serait ideal (Ma femme etnt RH, elle m'avait informer de se type de formation). Le plus difficile etant tout de meme de trouver une entreprise acceptant "d'investir" sur moi.
Sans etre indiscret, dans quelle region avais tu trouve ton entreprise Thomas-Shelby?
Hello,
Pas de soucis . Je suis du secteur nord isere.
Déplaces toi en physique dans les différentes boites qui te semblent corrects . Tu es de quel coin ?
Merci beaucoup pour cette reponse plus que rapide.
Honettement, c'est complique pour moi pour te repondre. Je suis originaire des bouches du rhone, je suis ensuite parti vivre en Isere (Sud de l'isere), puis vers Lyon, pour maintenant vivre a Barcelone.
Apres, le secteur Nord isere, je connais bien, ayant ma belle famille du cote de Bourguoin Jallieu.
Par curiosite, tu etait dans quelle entreprise lors de ton CQPM?
De mon cote, je pense commencer a m'inscrire a Pole-Emploi (pour les contrat de stage), ainsi que contacter l'IUMM, ou l'AFPA pour demander s'ils connaissent des entreprise suceptibles d'accepter des stages de 1 ou 2 jours, si possible, dans differents domaines d'activite (idealement industrie, aeronautique et energies qui sont trois domaines tres differents, mais qui m'interesserait).
Qu'en penses tu?
Salut,
Que le monde est petit ... je suis de Bourgoin Jallieu..
Bon choix pour débuter, c'est comme ça que j'ai fais. J'ai participé à 15 jours de stage dans l'entreprise qui m'a embauché par la suite de mon apprentissage.
Pole emploi pourra te proposer des entreprises mais le meilleur moyen est quand même de te déplacer dans des entreprises qui pourraient te convenir (tu en as entendu du bien ou lecture d article d'une entreprise dans la presse etc..) et de montrer que tu es quelqu'un de sérieux avec l'envie d'apprendre .. beaucoup d'entreprises recherchent des personnes qui tiennent la route car les "bons" sont souvent très dur à débaucher.. je pense qu'aujourd'hui les boites ont tout intérêt à former des personnes comme toi, qui sont ultras motivés.
Pour le reste qui est un peu plus perso je t'envoie en MP.