Je suis ingénieure généraliste et j'interviens dans le suivi de fabrication d'équipement pour l'industrie nucléaire. Je suis dans un environnement technique et mécanique des aciers.
J'aimerais pouvoir me spécialiser dans le soudage et ces techniques. Mon employeur actuel n'est pas très enjoué dans le financement de la formation IWS dispensée par l'IS, car la structure organisationnelle est une peu compliquée.
J'aimerais donc me lancer en autodidacte dans ce type de formation, via des livres, revues, forum,.....
Auriez-vous la possibilité de me fournir des références d'ouvrage qui me permettrais de constituer mon propre cours ?
Merci pour votre retour.
Bonne journée
Monile08
Bonjour,
Il n'y a pas de référence précise d'ouvrage pour la réalisation de votre propre cours, il vous faudra à la fois des informations sur les procédés de soudage, sur la métallurgie générale, la métallurgie du soudage, des informations sur l'aspect normatif du soudage.
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas obtenir le titre d'Ingénieur Internationnal en Soudage ou Ingénieur Soudeur sans avoir été sanctionné par le diplôme de l'AFS et inscrit au registre des ingénieurs soudeurs. Cet examen n'est accessible que si vous justifiez d'un minimum de présence aux cours dispensés lors de la formation.
Ce que j'essaye de vous dire, c'est que vous pouvez très bien vous spécialiser par vous même, cependant vous n'aurez pas accès aux éléments qui vous permettront d'être légitime à cette place selon les nouvelles normes applicables. Si c'est une question de coût, vous pourriez négocier un passage par l'école ESSA qui est plus abordable mais qui demande une année entière de votre temps...N'oubliez pas que vous avez la possibilité de bénéficier de compte épargne temps etc...
Personnellement, j'ai fait cette formation sur fonds propres et congés sans soldes ^^.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas cette école. Je sais que cela ne pourra pas être reconnu en tant que tel auprès d'une entreprise, mais je voudrais commencer à apprendre afin de trouver une formation qui est adapté à ma situation professionnelle. Je suis prestataire de service et aujourd'hui il est difficile de justifier à un client 1 semaine d'absence par mois (formation IWS). Il me faudrait des mois qui ce suivent, comme le IWT qui peut se faire sur trois mois consécutifs ou encore l'école que vous évoquiez dans votre message. Je continue de chercher.....
Merci pour votre retour.
Monile08
Merci Charles2a,
C'est une bibliothèque qui a de son utilité.
Merci.