Hello, salut à tous les membres du forum.
Je suis chef mécano depuis 14 ans sur des vedettes à passagers en Afrique.
Vu que les bateaux sur lesquels je travaille sont en aluminium et que la casse et l'usure est omniprésente, j ai demandé à ma boite s'il était possible de suivre une formation.
J'y crois pas, ils ont accepté ! Imaginez mon enthousiasme moi qui rêve de souder l'alu depuis des années ! J'ai déjà vu faire mais c'est tout.
Je suis ici pour avoir de bons conseils sur la formation que je devrais choisir. J'y connais rien donc pas évident quand je vois tous les intitulés de formation disponible sur le "pole formation Bretagne".
Qui pourrait m'aiguiller ? Me conseiller ?
Il faut que je sois capable de souder des tuyauteries et des tôles en place dans toutes les positions et même à l'envers !
Ok ok ça j'apprendrais avec le temps. J'ai déjà eu à faire une soudure à l'arc inox/inox à l'envers. J'en ai chié mais c'est bon c'est étanche ! Lol. Pas beau mais efficace.
Je débute dans la soudure et à dispo au boulot j'ai un poste à l'arc d'amateur mais c'est toujours mieux que rien pour débuter.
J'ai énormément d'interrogations. Dans mon container atelier il y a un TIG et un MIG évidement sans gaz et sans bobines de métal mais j'ai des baguettes d'apport alu...
Bref y a rien qui va. La soudure c'est un métier j'en ai conscience. Et j'ai envie d apprendre ce métier car le temps passe et ça me botte de plus en plus.
Merci d'avance à tous ceux qui me viendront en aide et sauront m'orienter vers les formations valables les plus adaptées à ce que je veux faire et autant que ce soit qualifiant.
J'ai l'intention ensuite de m'inscrire en interim pendant mes congés pour m'améliorer et pourquoi pas bosser avec un soudeur pro indépendant qui sera ravi de m'apprendre le métier.
Au plaisir de vous lire.
Arnaud