Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait si on passe bien trois licences lors de la formation soudeur (qui dure environ 6 mois), où l'on obtient le niveau CAP à la fin ?
Je soude depuis 3 ans et demi, j'ai choisi cette formation car ça me paraissait être la plus complète !
Ensuite, j'aimerais savoir quelles sont les différentes licences TIG qui existent ?
Je connais la 141, HLO45, mais y'en a t'il d'autres ?
Et en quoi elles consistent ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment cool, bonne journée, et merci d'avance !
Bonjour Okocat,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait si on passe bien trois licences lors de la formation soudeur (qui dure environ 6mois), où l'on obtient le niveau CAP à la fin ?
Bonjour, merci pour les réponses ! Alors ma formation se passera à l'Afpa de Verdun, c'est à 1h de Metz.
Bonjour Okocat,
Je soude depuis 3 ans et demi, j'ai choisi cette formation car ça me paraissait être la plus complète !
Bonjour Okocat
Généralement à l’AFPA si vous êtes classé par votre formateur comme un stagiaire doué pour le soudage vous pourrez passer au moins deux qualifications de soudeurs selon EN ISO 9606-1 (acier) ou même EN ISO 9606-2 (aluminium)
Voir parfois plus de deux essais.
Je vais régulièrement en centre AFPA (CHERBOURG et COUTANCES) et les stagiaires passent ces deux épreuves de qualifications en fin de stage.
A vous de choisir les épreuves de qualifications en rapport avec votre dextérité et les éventuels employeurs que vous aurez sélectionné.
Amicalement
Dominique.
Je fais du semi auto et du Tig, uniquement sur acier, donc j'ai choisi cette formation pour apprendre aussi à souder à la baguette (désolée, je n'ai pas vraiment le vocabulaire adapté mais j'ai vraiment appris sur le tas, et j'ai travaillé dans seulement deux entreprises).
Et donc j'aimerais vraiment faire par la suite quasiment que du TIG, sur de l'inox, j'aimerais vraiment trouver un taf où on me demandera du travail propre et beau.
Actuellement je travaille dans une petite boîte qui fait un peu de tout, je soude des pièces qui n'ont pas besoin d'être "bien" soudées, juste des points, ou des petits cordons de 2cm maxi, mais c'est en attendant que ma formation commence en septembre.
L'entreprise ou je travaillais avant celle ci, c'était une boîte où ils fabriquent uniquement des vérins.
Bonjour Okocat,
j'aimerais vraiment trouver un taf où on me demandera du travail propre et beau
Bonjour,je suis sorti d'un centre AFPA après diverses qualifications au 135 et à l’électrode.
J'ai pu trouver un emploi dans un groupe d'employeurs et l'entreprise actuel à fini par m'embaucher.
En temps que soudeur je n'ai fait qu'une seul entreprise ,ma formation réel je l'ai fait avec les compagnons.
Avec eux j'ai appris à faire du beau,mais il ma fallu quelques années quand même! http://www.soudeurs.com/membres/dany-62/blog.html
Bonjour à tous,
Je vais bientôt commencer une formation ( titre professionnel ) soudeur de 8mois, je souhaiterai par la suite étendre mes compétences avec un autre diplôme. Est-il préférable d'enchainer immédiatement après par une mention complémentaire technicien en soudage ou de travailler, acquérir de l'expérience pendant quelques années et par la suite passer cette mention complémentaire ou un IWS par exemple ?
Merci !
Bonjour,difficile à dire!
Chacun à son cursus scolaire! ,une réel aptitude à souder!
Quel est le genre de procédé si il y à plusieurs,quel qualification et dans quel domaine voulez-vous travailler?
J'ai passé la majeur partie des qualifications en entreprise,le titre professionnel de soudeur c'est le minimum vital .
Elle vous permet juste d'entrée en entreprise avec un petit bagage.
Le reste de votre formation se fait tout le long de sa vie de soudeur...
Cordialement.
Bonjour,
Oui je me doute ! Sûrement dans le nucléaire, j'aimerai aller sur les centrales. Je sais qu'il y a des qualifications spécifiques pour ce milieu mais après quelques années dans ce secteur quelles sont les perspectives éventuelles ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,allez directement en centrale nucléaire ,c'est comme connaître quelques notes de musiques.
Et vouloir jouer sur un orgue YouTube
Il y à des étapes successives ,une grande expérience c'est un travail en équipe!
Il y à une formation,la plupart des soudeurs ont commencé par travailler pour les entreprises qui travail pour le nucléaire.
Vous avez à peine commencé et vous voulez déjà être en fin de carrière ...
Amicalement.
Bonjour,
En effet, vous verrez que souder c'est une chose qui s'apprend.
Au bout des huit mois de formation vous arriver certainement à faire des soudures correctes et à régler assez facilement les postes du centre.
Lorsque vous arriverez dans une entreprise, il se peut que vous perdiez tous vos repères, qu'il faille qu'on vous règle le poste alors qu'à l'afpa vous vous débrouillez seul. Et lorsqu'il s'agira de souder vous vous rendrez vite compte que c'est autre chose que de poser toujours les mêmes cordons sur les mêmes fer plats bien préparés, bien pointés, le tout fixé pile poil à la bonne hauteur sur la potence de votre petit poste de travail bien aménagé à votre convenance.
C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai débarqué dans le monde pro, où on m'a envoyé souder à quattre pattes au fond de cuves, où bien sur le dos à tenter de souder un maudit chassis de remorque où la meuleuse n'arrive même pas à enlever la couche de blaxon. Ce jour là, je m'en souviendrai toujours, le bain de fusion m'est tombé dans le caleçon, et coincé sous la remorque, j'ai dû attendre en gesticulant que les boulettes de métal en fusion refroidissent contre mes fesses!! Ah ah ah les erreurs de débutant..
Tout ça pour dire que souder c'est un mérier, un métier super intéressant qui couvre plusieurs corps de métier.
Avant d'aller souder sous l'eau, dans des centrales, le désert ou une plateforme pétrolière, il vaut mieux se faire la main dans des boites de métallerie, serrurerie, ou chaudronnerie.
Le plus simple est probablement de se faire la main en charpente métallique, souvent plus tolérant sur la qualité du travail.
Et bosser en interrim permet de voir plus d'entreprises plus rapidement et plus facilement qu'avec d'autres types de contrats. L'interrim permet aussi de faire jouer la concurence et ainsi d'augmenter plus vite son taux horaire.
Ho oui le métier de soudeur n'est pas facile ,il vous faudra apprendre beaucoup de chose ,griller du fil ou des baguettes .
Pour avoir le coup de patte ou le feeling.
Deux photos réalisé ce matin.
3 heures de soudage ,des pièces en séries,le bon boulot ",mais ce n'est pas toujours le cas"
Ah oui joli. Le marbre d'assemblage a l'air bien. Siegmund? Je ne connais que cette marque et c'était un plaisir de bosser dessus et d'utiliser ses modules.
C'est vrais le marbre est pas mal ,et avec toute une série de serres joints.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Danny62 je pense que vous avez mal compris mon propos. Je me doute qu'un soudeur ne commence pas directement en centrale tout comme un footballeur ne commence pas immédiatement en équipe de France.
Je répète donc ma question après quelques années en centrale, quelles sont les perspectives éventuelles ? La notion de perpétuelle évolution/spécialisation et la diversité sont des raisons pour lesquelles je trouve cette voie très intéressante d'où ma question.
Bien cordialement
Re,
En centrale, bien que je n'y ai jamais mis les pieds, il doit y avoir surtout de la tuyauterie.
Les ouvrages métalliques soudés sont à mon avis sous traités dans des entreprises de chaudronnerie.
Être tuyauteur nécessite des qualifications particulières, comme la haute pression par exemple qui permettront de travailler aussi bien en centrale, qu'en usine, ou même pour des entreprises diverses et variées.
De toute façon je ne pense pas que l'on postule en centrale pour aller y souder.
Les intervenants sont plutôt des sous traitants.