Bonjour
Comme je le disais dans ma présentation je suis militaire et l'avantage avec l'armée c'est que la dernière année je pourrais intégrer un centre de formation dans lequel je passerai +/- 8mois du lundi au vendredi (retour à l'école 😁 ) pour apprendre un métier, et comme j'aime fabriquer et bricoler en général j'ai choisi une reconversion dans le domaine de la soudure (soudeur polyvalent + peut être une licence aéronautique).
Seul hic et c'est ce qui me fait douter, j'ai appris tout seul à souder mais avec un simple posté a souder à l'arc 1er prix, et mes soudures même si elles tiennent ne sont pas parfaites.
J'aimerais donc savoir si il est possible en 8 mois (avec 2 stages en entreprise de 3 semaines) d'apprendre à souder au TIG et MIG, enfin tout les types de soudure gaz, no gaz etc, ou si il faut beaucoup plus de temps que ca.??
Merci 😉
la soudure ce n'est pas un métier mais des métiers suivant les boites où l'on bosse l'activité peut être très différente. Travailler sur des chantiers , se faire un peu coincer sur des trucs très répétitifs en atelier ou au contraire très variés , des trucs énormes ou très minutieux, ne faire que de la soudure ou façonner et assembler aussi ses pièces . Quant à l’apprentissage après 40 ans de soudure j'apprenais encore des trucs
Bonjour,je suis d'accord ,c'est un métier vraiment particulier ,en quelques mois vous pouvez apprendre les bases.
Ensuite vient le perfectionnement selon la demande ,et si vous êtes motivez .
Si on vous demande de faire une pièce ou une soudure après observation,faite le c'est que vous êtes capable.
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir dissocié votre question de la présentation :D.
Si vous êtes curieux d'apprendre et bien motivé, vous pouvez certainement obtenir de bons résultats dans les conditions décrites. Il faut y croire et bosser.
Si vous partez de zéro ou presque, je vous conseille de potasser les articles techniques de ce site, les plus généralistes au moins, afin de vous informer sur la théorie et ainsi de mieux assimiler votre formation.
Après, pour ce qui concerne la pratique, cela dépendra de votre capacité d'apprentissage et du domaine d'application qui peut effectivement être extrêmement variable. Et comme l'a très justement écrit Tungstène, un soudeur continue d'apprendre toute sa vie. C'est justement ce qui est passionnant.
Je pense qu'il est un peu tôt pour vous demander dans quelle branche et procédé(s) vous souhaiteriez pratiquer la soudure ? Chaque spécialité nécessite des licences spécifiques...
Cordialement.
Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de faire cette formation, car pour moi pour l'instant c'est surtout un plaisir de souder mais je m'agace de ne pas savoir en faire plus et j'aime en apprendre tout les jours, donc je vais passer par les postes techniques pour déjà m'instruire et continuer à m'améliorer avec mon poste à souder
Locouarn non pour l'instant je ne sais pas dans quel branche aller exactement, il y en a tellement.