Bonjour à tous,
Alors voila j'ai obtenu un CQPM il y a 6 ans maintenant, depuis tout ce temps mon expérience (hormis ma polyvalence en tant que métallier) c'est de la soudure robotisée (TIG et MIG/MAG) et du soudage MIG/MAG en manuel.
A présent je souhaite suivre une excellente formation pour faire ce que j'ai apprécié le plus dans le domaine de la soudure, du TIG manuel.
J'ai d’ailleurs quitter mon entreprise le 30 juin 2017 en rupture conventionnelle pour faciliter mes chances d’être former et financer.
Seulement maintenant je ne sais pas vers quelle formation me diriger ;
Il est clair que j'ai besoin d’acquérir de la dextérité je sais aussi que sans qualifs on obtient peu d'offres d'emploi (et celles que l'on obtient ne sont pas enrichissantes).
Mon problème est que je ne connais pas les normes et je ne sais pas quelle qualification va me servir pour quel type de job.
Y a t'il une source quelque part qui expliquerait comment comprendre qu'elle qualification selon quelle norme serait utile pour quel travail ?!
Je retrouve beaucoup d'annonce surtout via Pole Emploi ( Formation Soudage TIG | Pole emploi ) expliquant le programme en y ajoutant :
- "passage de 2 qualifications soudeur"
ou alors juste :- " Qualification de soudeur suivant la norme NF EN ISO 9606-1 (anciennement NF EN 287-1) "
Je trouve que tout cela n'est pas simple je souhaiterais vraiment suivre une formation très approfondie et longue pour avoir un maximum de savoir faire dans le TIG et un maximum de position dans l'acier l'inox l'alu même le carbone et quelques qualifs qui couvrirait peu être tout sa (je ne sais pas) mais comment m'y prendre ?
Si vous avez des conseils, des informations, des liens ou même des contacts je suis a votre écoute et prêt a me déplacer n'importe ou pour tout comprendre et agir...
Désoler pour ce roman j'espère attirer l'attention pour du moins être aiguiller, bonne soirée a tous !
Un autre exemple ; j'ai trouver une offre d'emploi qui recherche : "un soudeur TIG avec les licences 136 et 141 à jour" ils y ajoutent : "Les Missions : 1. Bout à bout TIG : Process - BW 141 multipasse sans support envers (ss nb) Position - HL045 Diamètre - entre 25mm et 50mm Epaisseur - entre 5 et 10mm Métal d'apport - FM3 2. Remplissage fil fourré : Process - BW 136 multipasse sans support envers (ss nb) OU BW 136 multipasse sur première passe TIG (ss mb) Position - HL045 Diamètre - entre 50mm et 70mm Epaisseur - le plus épais possible 12mm Métal d'apport - FM3 3. Angle fil fourré : Process - FW 136 monopasse Position - PF + PC Epaisseur - 3mm Métal d'apport - FM3 4. Angle fil plein : Process - FW 135 monopasse Position - PF + PC Epaisseur - 3mm Métal d'apport - FM3"
Que faudrait-il avoir en main pour répondre a ce type d'offre ?
Quel est la différence entre une licence et une qualif ?
Bonjour wajihusia,
Les qualifications de soudeurs c'est un peu comme les permis de conduire
Il me semble inutile d'obtenir le permis poids lourd C si vous ne comptez pas piloter un véhicule de plus de 3,5 tonnes
C'est pareil pour les qualifications.
Sélectionnez le ou les procédés de soudage que vous utilisez
Privilégiez les types d'assemblages et les positions de soudage que vous utiliserez en fabrication.
Effectivement si vous voulez intégrer une tuyauterie industrielle comme soudeur, Il vous faut passer une qualification sur tubes par essais combinés sur petits tubes faible épaisseur + gros diamètre forte épaisseur
La meilleure configuration est par exemple
Tubes 12 x 1 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1
Tube 60 x 12 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1
Tôle en angle à plat 10 / 10 mm PB pour obtenir la qualification sur angle
Bien cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse,
Je comprend mais en recherchant des formation il n'y a pas de précision de ce genre c'est quasiment tout le temps une annonce : "Qualification de soudeur suivant la norme NF EN ISO 9606-1 " je ne sais pas ce que cela signifie. Je me demande si ce n'est pas carrément le soudure qui choisie sa ou ses qualifications à apprendre ?
Dans votre exemple il faudrait que je dise à un centre de formation que je souhaite apprendre et passer la qualification Tubes 12 x 1 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1
la qualification Tube 60 x 12 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1 et la qualification Tôle en angle à plat 10 / 10 mm PB ?
Merci de bien vouloir continuer à m'informer, cordialement
Bonjour,
Je suis étonné que personne ne sauraient répondre à toute mes questions avec le nombre de vue et l’expérience de certain ainsi que le nombre de spécialistes sur ce forum ! Est ce un secret professionnel la manière dont ont pourrait s'informer et évoluer au mieux dans ce milieu ?
J'aimerais sincèrement trouver plus de réponses à ce sujet...
Cordialement
Bonjour wajihusya,
Oui la norme EN ISO 9606-1 est la norme en vigueur pour les qualifications de soudeurs (QS).
Oui, 4 tubes 12x1 + un tube 60x12 vous donneront la plus grande plage de validité soit qualifié à partir de 12mm de diamètre et d'épaisseur à partir de 1mm en bout en bout (BW)
Pour couvrir le maximum de secteur, à réaliser aussi bien sur de l'acier carbone qu'inoxydable.
Bien entendu, l'assemblage complémentaire de 10 sur 10mm est indispensable pour être également qualifié pour les assemblages d'angle (FW).
Personnellement, je pense que vous aurez plus d'offres d'emploi si vous obtenez ces assemblages conformes sur acier inoxydable.
Cordialement,
Licence, qualification signifient QS.
Le terme "licence" n'est normalement plus d'activité.
141 TIG
136 MAG fil fourré
135 MAG fil plein
131 MIG fil plein (alliage léger)
111 MMA (électrode enrobée)
En regardant vos offres en début de votre post, c'est plus des offres sur acier carbone (FM 3).
Pour info, sur acier inoxydable, c'est FM 5 ( groupe du métal d'apport).
Cordialement,
Bonjour,j'ai passé pas mal d'éprouvettes ,sur différents procédés toujours pas d' HLO45 pas besoin, pour travailler....
Je ne fais pas de chantier,je travaille toujours en atelier sur positionneur et vireur.
Il est très difficile de trouver des soudeurs qualifiés sur vireur.
Si je devais quitter mon entreprise, je m'assurerai de rentrer dans un organisme de formation ,pour repasser quelques éprouvettes qualifiantes,aussi souvent que nécessaire.
Envoyé par wajihusya
Bonjour,
Je suis étonné que personne ne sauraient répondre à toute mes questions avec le nombre de vue et l’expérience de certain ainsi que le nombre de spécialistes sur ce forum ! Est ce un secret professionnel la manière dont ont pourrait s'informer et évoluer au mieux dans ce milieu ?
J'aimerais sincèrement trouver plus de réponses à ce sujet...
Cordialement
Envoyé par dany 62
Il est très difficile de trouver des soudeurs qualifiés sur vireur
Bonsoir,
[QUOTE]Je suis étonné que personne ne sauraient répondre à toute mes questions avec le nombre de vue et l’expérience de certain ainsi que le nombre de spécialistes sur ce forum ! Est ce un secret professionnel la manière dont ont pourrait s'informer et évoluer au mieux dans ce milieu ?
J'aimerais sincèrement trouver plus de réponses à ce sujet...
Beaucoup de gens sont en vacance au mois de juillet, il vaudrait mieux y penser avant de soupçonner mes collègues de cachotteries, ça ne pousse pas à te donner un coup de main.
[QUOTE]A présent je souhaite suivre une excellente formation pour faire ce que j'ai apprécié le plus dans le domaine de la soudure, du TIG manuel.
J'ai d’ailleurs quitter mon entreprise le 30 juin 2017 en rupture conventionnelle pour faciliter mes chances d’être former et financer.
Quitter son entreprise sans s'être assuré d'un autre emploi ou d'une inscription en formation n'est pas une excellente idée.
Surtout qu'en tant que salarié tu avais droit à des formations, y compris longues.
Compte-tenu de ton expérience et de ta situation, tu dois prendre rendez-vous avec ton conseiller Pôle Emploi et lui faire part de ton besoin de formation.
C'est lui qui s'occupera de réunir le financement, en particulier en prélevant ton CPF et en l'abondant.
Pour le contenu tu dois contacter les organismes de formation de ta région (afpi, afpa...) et leur demander les contenus et durées de leurs formations.
Lors de l'entretien préalable avec l'organisme choisi, tu dois leur donner ton besoin de Qualification de Soudeur (ou Licence, c'est la même chose).
Pour une application en tuyauterie toutes positions tu reprends la liste que t'a aimablement donné Dominique :
[QUOTE]Effectivement si vous voulez intégrer une tuyauterie industrielle comme soudeur, Il vous faut passer une qualification sur tubes par essais combinés sur petits tubes faible épaisseur + gros diamètre forte épaisseur
La meilleure configuration est par exemple
Tubes 12 x 1 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1
Tube 60 x 12 mm en HL045 inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1
Tôle en angle à plat 10 / 10 mm PB pour obtenir la qualification sur angle
Quand tu seras en formation tu pourras discuter avec ton formateur des meilleures QS en fonction de l'emploi que tu viseras, et aussi en fonction ... de ton niveau.
On n'est pas tous égaux devant la Soudure.
Une dernière chose :
[QUOTE]Un autre exemple ; j'ai trouver une offre d'emploi qui recherche : "un soudeur TIG avec les licences 136 et 141 à jour" ils y ajoutent : "Les Missions : 1. Bout à bout TIG : Process - BW 141 multipasse sans support envers (ss nb) Position - HL045 Diamètre - entre 25mm et 50mm Epaisseur - entre 5 et 10mm Métal d'apport - FM3 2. Remplissage fil fourré : Process - BW 136 multipasse sans support envers (ss nb) OU BW 136 multipasse sur première passe TIG (ss mb) Position - HL045 Diamètre - entre 50mm et 70mm Epaisseur - le plus épais possible 12mm Métal d'apport - FM3 3. Angle fil fourré : Process - FW 136 monopasse Position - PF + PC Epaisseur - 3mm Métal d'apport - FM3 4. Angle fil plein : Process - FW 135 monopasse Position - PF + PC Epaisseur - 3mm Métal d'apport - FM3"
Que faudrait-il avoir en main pour répondre a ce type d'offre ?
Quel est la différence entre une licence et une qualif ?
Pouvoir lire ce genre de prose n'est pas à la portée du premier venu, et n'intéresse le soudeur que tardivement dans son cursus.
Ce sont des notions (norme ISO 9606 entre autres) qui sont abordées en formation, donc patience.
Tu peux te documenter en compulsant les articles techniques de ce forum.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour à tous pour toute vos réponses j'y vois beaucoup plus clair à présent et je me sens beaucoup plus confiant je pense avoir compromis énormément de choses ! Je sais se que je souhaite maintenant et quoi faire. Effectivement Dominique m'a aimablement communiquer 3 qualifs qui me serais certainement utile pour travailler dans un milieu qui m'attire et je le remercie.
"Beaucoup de gens sont en vacance au mois de juillet, il vaudrait mieux y penser avant de soupçonner mes collègues de cachotteries, ça ne pousse pas à te donner un coup de main." Je m'excuse pour la provoque j'ai peut être stresser à l'idée de ne pas trouver réponses a toutes mes questions.
"Quitter son entreprise sans s'être assuré d'un autre emploi ou d'une inscription en formation n'est pas une excellente idée.
Surtout qu'en tant que salarié tu avais droit à des formations, y compris longues." Mon entreprise était très familial et archaïque avec peu de salarier mon départ est un arrangement pour ne pas leurs mettre de bâtons dans les roues (j'ai du former mon remplaçant durant 6 mois) et l'idée de faire une formation qui ne va pas dans leurs intérêts durant mon activité aurait été mal vu et je ne souhaitais pas partir en mauvais termes (même si je savais qu'ils n'avaient pas le droit de me la refuser) à mon départ je suis parti dans la famille en corse je rentre mi-aout se qui me laisse un certain délai pour me préparer à trouver une bonne formation.
J'aurais deux dernières questions à ce sujet...
- " inoxydable groupe 8 et acier carbone groupe 3 ou 1 " Cela signifie quoi ?
- Est ce possible de faire du chantier avec ses qualifs ou il y a encore une différence entre les qualifs en atelier ou en chantier ?
Cordialement
Bonjour wajihusya,
Voici les réponses à vos questions :
Groupe de materiaux suivant EN ISO 15608 :
Pour info :
Groupe de métaux d'apport d'après EN ISO 9606-1
Oui, les QS sont valables aussi bien pour des travaux en atelier qu'en chantier.
Cordialement,
Bonjour,
Merci à vous BLONDIN2170 et encore merci à tous je ne pouvais pas espérer de meilleurs réponses !
Bonne continuation et à bientot :)
Bonjour,toute décision doit reposer sur des paramètres techniques et c'est a cela qu'il faut s'en tenir.....