Bonsoir tout le monde,
Je vais vous présenter ma situation et j'espère que vous serez en mesure de me donner un avis objectif (positif:))sur mon projet
Je veux dès l'année prochaine, attaquer une reconversion que j'espère pouvoir faire de longue date. J'ai quelques contraintes personnelles qui vont m'obliger à faire un choix plus pragmatique et faire des concessions sur ce que je souhaite vraiment:
J'ai déjà plusieurs vie derrière moi, militaire, plâtrier traditionnel, infirmier avec à chaque fois les mêmes fils conducteurs, de la technique, de la mise en oeuvre, un poil de créativité et zéro monotonie.
Je n'ai donc pas d'expérience véritable dans le métier de soudeur, mais d'avoir (modestement) créé quelques petits appareil de muscu spécifiques à mon sport et quelques autres bricoles sur mesure pour ma maison a suffit à me donner envie d'aller plus loin. Je me suis beaucoup documenté pour le moment, j'ai rencontré des professionnels, mais je n'ai pas pu me faire une idée précise de la formation qui pourrait me convenir pour commencer.
Idéalement, je préférerais être sur le terrain mais je n'ai rien contre le travail en atelier dans la mesure ou je ne passe pas mes journées à travailler la même pièce à la chaîne. Le choix du secteur dans lequel exercer est encore flou pour moi.
Mes contraintes sont les suivantes : j'ai la garde de mes filles 1 semaine sur 2, et vis à la campagne avec aucun moyen de garde sur des horaires acceptables pour les nourrices, donc en gros je peux difficilement commencer avant 8H et finir après 18H. LE travail le WE n'est pas possible sauf à travailler un WE sur deux... peu réaliste à mon avis.
Pas de contraintes salariales, je veux faire un métier que j'aime, je n'ai pas d'exigences de ce point de vue.
Je dois et veux absolument travailler en sortant de formation, donc plutôt une formation qui débouche sur un secteur demandeur (j'ai une famille à nourrir, c'est ma priorité)
Mes questions sont les suivantes :
Quelle formation pour un novice ? et qui ne me limite pas sur une évolution technique - faut-il se spécialiser dès le départ ?
Les horaires précitées sont-elles réalistes pour vous et dans quels types d'entreprises à priori ?
Pour vous les formations AFPA sont-elles de bonne qualité (j'ai été formé comme plâtrier à l'AFPA et ça a été une très bonne formation) ou y a t-il des organismes plus efficaces dans le "privé" ?
Je compte faire une quinzaine de jours en insertion entreprise pour voir ce qu'est vraiment ce métier au quotidien, pour vous plutôt petite entreprise artisanale ou gros atelier ?
Merci par avance ! bonne continuation à tous
Salut Phil 37,
Je suis actuellement en pleine reconversion, j'ai 38 ans et pas mal de métiers derrière moi.
J'arrive à un virage de ma vie professionnelle ou j'ai besoin de changer avant de péter un plomb ;).
Je suis en train de me renseigner sur le métier de la soudure qui m'attire depuis un moment, j'ai fait le tour des centres de formations autour de chez moi , quelques entreprises pour me donner une idée.
Je suis motivé et plutôt manuel.
Comme tu l'auras compris je suis un peu dans le même cas que toi a l'époque, envie de changer, éviter la monotonie.
Je me permets donc de te demander si tu as trouvé ta voie professionnelle et si c'est le cas par quel organisme est tu passé et les conseils que tu pourrais me donner.
Par avance merci
Guillaume
salut
mon simple avis , je suis en train de finir une formation (carrossier) aux compagnons du devoir a plein temps, franchement, je savoure !
j'ai appris la soudure arc, mig et tig mais la formation de chaudronnier débouche aussi sur celui de soudeur.
a+
antoine