Bonsoir à tous.
Comme je l'ai décrit dans ma présentation, j'envisage de changer de métier et de devenir soudeur et ce, malgré les innombrables post décourageant (sur ce site ou d'autre) sur les perspectives d'embauche, les salaires, les conditions de travail etc etc..... Je veux devenir soudeur .
Je me trouve devant 3 possibilités de centre vers chez moi à savoir:
Greta de Grenoble
Afpa de Chambery
Institut de soudure de Saint Priest ( je ne pensait pas qu'ils donnaient des formations initial pour des gens en recyclage pro mais suite à un coup de fils il m'ont affirmé que c'était possible, mais je reste dubitatif sur la duré de formation: 10 à 17 semaines selon mes capacités et mes objectifs ).
Je recherche donc des personnes ayant effectués eux même ou travaillant avec des gens ayant effectués leur formation dans l'un de ces centre, pour me livrer leur expérience: Contenus théorique, lecture de plans, gestuelle, pédagogie......
C'est pas simple de choisir, niveaux programme et durée le Greta et l'Afpa c'est kif-kif avec un petit plus pour l'Afpa qui propose un stage en entreprise ( mais l'afpa de Chambé semble en déclin) . Pour l' I.S c'est à la carte selon qualifs choisie. J'ai l'impression d'être dans un magasin et que chacun veut vendre son produit comme meilleurs que celui du voisin...... je sais par expérience qu'un bon formateur dans une cabane en tôle est mille fois meilleur qu'un gus blasé dans des locaux tous neufs et super équipés.
Désolé de crée un énième post sur les centres de formations, mais je n'ai pas trouvé de références sur ces trois là
D'avance merci.
Je te conseille d'aller visiter tous les centres et poser des questions aux stagiaires !
mathieu
Merci Mathieu, effectivement c'est prévu les centres ont l'air assez ouvert...
J'en profite pour poser une question pourrie qui me taraude:
Vaut-il mieux une formation délivrant un diplôme ( titre professionnel de soudeur, cqpm etc...) ou une formation délivrant des qualifications ( 2 : 1 tig ou mig/mag et 1 MMA ) au choix selon profil recherché voir l'IW !!!! ???? selon mes capacité ?
Sachant que mon profil je ne le connais pas encore, j'ai juste envie de bouffer du cordon, toucher à tout et me perfectionner.
Ben dites c'est pas simple de rentrer dans votre métier les amis mais je vais m'accrocher...
Merci
formation délivrant des licences c'est le plus important et c'est ce que les employeurs recherchent
Mathieu
Salut Bince38,
Je sais que cela fait bientôt 5 ans que tu a posé ta question au sujet du centre de formation, mais au cas ou, je voulais savoir si tu avais effectivement fait cette formation et quel centre tu as choisi?
Je suis en pleine reconversion pro et malheureusement je ne peux pas faire de l'alternance dans un AFPI.
J'ai le choix entre deux centres sur la Savoie, AFPA Chambéry que j'ai déjà visité mais effectivement c'est en plein déclin et le GRETA que je vais essayer de visiter.
Aurais tu un retour ,cela m'aiderais beaucoup.
Merci par avance
Gyhom
Les formations dans les AFPI ou autres centres privés ne sont pas forcement en alternance. Renseigne-toi auprès des AFPI de rhones alpes (il y en a un à Lyon et un autre à Bourg en bresse, visite les deux histoire de voir), il y a aussi Institut de soudure vers saint priest.
Le problème des formations, c'est que tout va dépendre de la qualité du centre,des formateurs et du matos qu'ils ont.
Visite avant !
Weld and rock
Affectivement, tous dépend du centre de formation, des formateurs. Je vais aller voir le Greta. Mais pour l'AFPA ça donne pas vraiment envie 🤔. Merci pour ta réponse
Bonjour,
Pour ma part j'avais suivi un CQPM Chaudronnier à l'AFPI de Moirans, ce type de formation est à priori ouvert à tous. Le centre était plutôt bien. Je peux détailler un peu plus cette expérience si besoin.